MBA/MB (chapitre 10000000)

titou89000

Membre confirmé
13 Juin 2012
40
0
Bonjour,

Le gros du sujet est dans le titre. Je suis à quelque jours d'acheter mon macbook mais je suis toujours dans l'hésitation bien qu'ayant lu les débats sur les deux modèles.
Soit le MBP de base, un peu lourd mais reste raisonnable, un écran pas super mais une possibilité d'évolutivité génial si l'on se montre un peu bricoleur (ce qui ne me fait pas peur)
Soit le MBA booster a 8go, très portable avec un meilleur écran mais une configuration figé et un manque d'espace disque.

Mes besoins sont de la durée (étant donné que je partirai à l'étranger au moins 3 ans, j'ai pas envie que mon ordinateur tombe en rade ou je ne sais quoi), la portabilité (bien que je soit a pied les deux ne me font pas peur), comme tout étudiant, le traitement de texte mais aussi des capacité pour la retouche (étude de commerce, donc montage photo/vidéo assez courant et de plus en plus poussés)

Voilà en espérant que vous me donnerez des bons arguments pour me faire pencher d'un coté ou d'un autre. Bonne journée/soirée a vous :)

ps: désolé pour le enième post à ce sujet

Bonjour,

Mes besoins sont de la durée (étant donné que je partirai à l'étranger au moins 3 ans, j'ai pas envie que mon ordinateur tombe en rade ou je ne sais quoi), la portabilité (bien que je soit a pied les deux ne me font pas peur), comme tout étudiant, le traitement de texte mais aussi des capacité pour la retouche (étude de commerce, donc montage photo/vidéo assez courant et de plus en plus poussés)

Salut, possédant un mbp 13" (2 kilos), le poids est un argument de taille. Choisis donc un mba 13" et dope-le. Le 11" est encore mieux, mais sans doute moins pratique pour l'usage que tu décris.

Arguer du poids pour un jeune homme de 18 ans ne me semble pas de bon conseil.

Ne pas perdre de vue que le MBA est tout nu, que tout est soudé (sauf le SSD), et qu'en 3 ans il va sans doute avoir besoin d'un DD externe. Du coup, la mobilité, elle tombe un peu à l'eau. Sauf si, la capacité du SSD est portée à 500 Go, et le prix à 2149 € (RAM 8 Go et SSD 500 Go).

En effet, pour le moment, les SSD pour les derniers MBA ne sont pas encore sur le marché, car le connecteur utilisé par Apple a changé. Dans l'hypothèse où les SSD seraient disponibles au moment de l'achat, il est alors possible de partir du premier modèle de BMA 13" et changer soi-même le SSD par un modèle plus gros et moins onéreux que chez Apple

• J’aime
Réactions: flamoureux

:up::up::up: et pourtant on le lit tellement souvent sur ce forum... Ca fait peur... Mon dieu !!! 2kg à porter !!!! Mais qui de nos jour porte encore des poids de 2kg ???

Sur ce je vous laisse, j'ai une machine à laver à monter chez moi sur 2 étages sans ascenseur (pas tout seul je vous rassure).

• J’aime
Réactions: iluro_64
Salut, possédant un mbp 13" (2 kilos), le poids est un argument de taille. Choisis donc un mba 13" et dope-le. Le 11" est encore mieux, mais sans doute moins pratique pour l'usage que tu décris.

Effectivement, je partirai que sur du 13"!

On est d'accord surtout que je l'ai bien précisé, pour faire un petit kilometre tous les jours c'est pas la mort :)

Ne pas perdre de vue que le MBA est tout nu, que tout est soudé (sauf le SSD), et qu'en 3 ans il va sans doute avoir besoin d'un DD externe. Du coup, la mobilité, elle tombe un peu à l'eau. Sauf si, la capacité du SSD est portée à 500 Go, et le prix à 2149 € (RAM 8 Go et SSD 500 Go).

Pour moi la mobilité ne tombe pas complètement a l'eau car un DD externe est pas franchement imposant ni lourd.

En effet, pour le moment, les SSD pour les derniers MBA ne sont pas encore sur le marché, car le connecteur utilisé par Apple a changé. Dans l'hypothèse où les SSD seraient disponibles au moment de l'achat, il est alors possible de partir du premier modèle de BMA 13" et changer soi-même le SSD par un modèle plus gros et moins onéreux que chez Apple

Sur le MBP / MBA est-il simple de le changer tout de même ? c'est vrai que c'est ma plus grosse appréhension, car les barette de RAM cela est plutôt simple (j'ai même réussi a le faire sur un PC ! :) )

Tu pense que d'ici 2 ans il y en aura d'autre, moins chère et performant ? (genre crucial ou corsair ? voire vertex ? )

J'oubliais, niveau solidité, lequel est le plus solide face au transport de tous les jours, et donc a risque qu'ils impliquent ?

Effectivement, je partirai que sur du 13"!

Sur le MBP / MBA est-il simple de le changer tout de même ? c'est vrai que c'est ma plus grosse appréhension, car les barette de RAM cela est plutôt simple (j'ai même réussi a le faire sur un PC ! :) )

Tu pense que d'ici 2 ans il y en aura d'autre, moins chère et performant ? (genre crucial ou corsair ? voire vertex ? )

J'oubliais, niveau solidité, lequel est le plus solide face au transport de tous les jours, et donc a risque qu'ils impliquent ?

Je n'ai pas l'expérience requise pour répondre sur les SSD du MBA, puisque je n'en ai pas, et que je n'ai donc pas fait l'opération. Je ne pense pas que ce soit difficile. C'est un peu comme changer une barrette mémoire. De toute façon, les MBA sont prévus pour une telle opération.

En ce qui concerne le MBP c'est une opération devenue classique et on trouve de nombreux guides pour la réaliser, et même la trousse d'outillage pour ouvrir le MBP. Pour le MBP, les SSD sont les mêmes sur les nouveaux modèles que sur les anciens modèles, mécaniquement parlant s'entend. Électriquement parlant il me semble que le raccordement se fait en SATA 3 et plus en SATA 2.

Côté solidité, je ne saurai répondre avec précision. Si on regarde les caractéristiques dimensionnelles, on constate que largeur et profondeur sont identiques, et que épaisseur et poids diffèrent.
Dans le cas du MBA, on peut supposer (spéculation pure de ma part) que comme il n'a pas de charge à emporter comme le disque dur et le lecteur-graveur CD/DVD, il y a eu gain de matière pour optimiser le gain de poids. Si cela est vrai (toujours spéculation ;)) cela implique une fragilisation par rapport au MBP.
Dans le cas du MBP, il n'y a pas de changement majeur de structure, par conséquent sa robustesse reconnue (ça je peux en témoigner, car j'en ai un) reste inchangée.

Des sociétés comme Crucial ont fortement contribué à la baisse des prix des SSD. Le marché est actuellement très tendu dans la mesure où la fabrication des mémoires flash qui les composent est fortement " monopolisée " par Apple qui assèche pratiquement le marché en raison de la consommation qu'elle fait de ce produit. L'important est que l'on puisse mettre en place soi-même le bon SSD au bon endroit. De toute façon cela coûtera bien moins cher que chez Apple. Un petit point de détail en ce qui concerne Apple : pour obtenir des renseignements, il vaut mieux s'adresser à ceux qui offre des solutions :D.

En ce qui concerne l'évolution des prix à terme de 2 ans, c'est difficile à estimer. S'il n' a pas de phénomène de pénurie, le prix continuera de baisser, mais sans effet spectaculaire. S'il y a surproduction (envisageable avec la crise) la baisse sera plus importante. Mais, ne nous leurrons pas, le prix du bit en mémoire flash n'est pas près de rejoindre de celui du disque dur.

Un moteur de recherche avec les mots clés SSD MBA ou MBP ou APPLE donne de bons résultats