MacBook MBA / MBP / iPad pour voyage et photographie

Bobu77

Membre confirmé
6 Octobre 2012
15
0
Bonjour à tous,

Je vous sollicite pour avoir vos conseils concernant mon renouvellement de matos photo.
Concernant l'appareil en lui-même, c'est bon, mais pour le matériel informatique j'ai plus de mal à trancher.
J'hésite entre 3 solutions possibles :
- Un MacBook Air 2019 avec 1To SSD + 16Go RAM – 2240€ => plus léger dans le sac
- Un MacBook Pro 13" 2019 1To SSD + 16Go RAM – 2490€ => plus puissant
- Un iPad Pro 12.9" 2018 1To – 1900€ (voire moins en promo, en sachant que je peux attendre la sortie d'un modèle plus récent au printemps 2020) => plus polyvalent mais le moins puissant.

Voici mon workflow actuel en voyage :
1- Prises de vues sur hybride Sony en RAW + JPEG
2- Transfert de secours des fichiers JPEG sur iPad Pro 9.7" via l'application Sony Imaging Edge + Synchro iCloud.
3- Multi stockage des fichiers RAW sur cartes SD (en gros je change de carte toutes les ½ journées)
4- Si je ne voyage pas léger et que j'ai mon MacBook Pro 15" sur moi, déchargement des RAW dessus, mais sic, c'est lourd !
Le tout dans mon gros sac pour matos photo.

Je me pose la question d'un renouvellement car coup sur coup les écrans de mon iPad et celui de mon MacBook sont morts cet été.
La question d'un iPad 12.9" à tout faire se pose dans la mesure où il m'arrive de faire quelques créa dessus, et qu'avec iPadOS 13, un transfert des fichiers RAW directement depuis le port USB est envisageable. Cela permet aussi de se passer d'un lecteur de carte SD pour les MacBook mais achat d'un clavier et d'une coque en sus...
Concernant le budget : maximum 2500€.

Merci d'avance pour vos réponses !
 
Bonjour

Question: besoin ou pas de post-traiter "complètement" sur place?

Personnellement, je ne post-traite pas en voyage, donc cartes SD uniquement, écriture simultanée sur 2 cartes si reportage pro (2 boitiers Sony Alpha), et si je suis en vacances, je ne prends qu'un RX100 et des cartes SD.

Pour reportage en milieu "hostile", cartes SD Sony Tough.

Jamais de Raw +Jpg pour moi, perte d'espace totalement inutile, surtout au prix des cartes Tough et avec des Raw de 120 Mo...

Si besoin d'envoyer des photos pendant un reportage pro, transfert sur Smartphone par Sony Edge, avec post traitement minimal.
Ordi en voyage, jamais pour moi.

Le seul cas où je vais partir avec un ordinateur, c'est si le déplacement dure nettement plus d'un mois.

Je sais que je n'ai pas répondu à ta question MacBook/iPad mais de toutes façons, sauf besoin professionnel précis ou juste envie de se faire plaisir, je déconseille les ordinateurs portables ou tablettes, pour toute activité de production. Cela coûte cher, c'est fragile en voyage, cela rame dès qu'on a un workflow important, et c'est une illusion de penser qu'on a sauvegardé ses photos dessus, une sauvegarde, c'est a minima 2 exemplaires.

Bien cordialement
 
  • J’aime
Réactions: Bobu77
Hello,

Merci pour ta réponse.

Pour répondre à ta question, je ne fais aucun traitement sur place, à part quelques retouches sur l'app Photos iOS pour partager certaines prises de vue sympa immédiatement à mes proches, ce qui fonctionne largement sur mon iPhone.

Pour l'ordinateur, ça dépend du voyage. Par exemple si je pars en safari en milieu "hostile", je ne pars pas avec. C'est seulement dans le cas où je pars chez des amis ou dans un lieu où il est possible de se poser une heure ou deux par jour pour pianoter dessus, et encore, je me limitais beaucoup à mon iPad jusqu'à ce qu'il décède.

En réalité après ta réponse, le fond du problème est bien de pouvoir sauvegarder mes prises de vue en RAW de manière sécurisée, et là il faudra plutôt que je change de boîtier, ce qui va nécessiter que je mette de côté un peu plus longtemps, et que j'investisse aussi dans des SDXC de meilleure qualité.

La question demeure, dans le sens où il me faut toujours un appareil nomade assez polyvalent pour la vie de tous les jours avec un assez grand écran et qui puisse éventuellement servir pour de la retouche photo de temps à autre, mais je pense que j'attendrai de voir ce que vaut la génération 2020 de l'iPad Pro avant de me décider.

Encore merci.
 
Hélas non.
Je me cantonne à mon Alpha 7 II pour le moment. J'ai débuté avec en 2015, et je préfère rester dessus pour me parfaire même si je me sens de plus en plus frustré à l'usage.
J'attend la première baisse de prix du 7R IV avant de sauter le pas.