MBA ou MBP

Arnaudab1

Membre confirmé
23 Février 2014
10
0
Bonjour à tous,

J'ai déjà vu qu'il y avait un Post concernant ce sujet mais mes attentes étant différente je voulais avoir un avis plus personnalisé :). Cela fait 3 ans que je dispose d'un MBP, que je vais changer dans les jours à venir. A la base je voulais retourner chez Windows avant de constater l'autonomie médiocre de ces derniers.

J'hésite donc entre attendre de voir si un MacBook Air Retina va effectivement sortir soit prendre un Mac Bookair 13" avec la "grosse" configuration ou bien un Macbook Pro ou bien encore un MacBook Pro Retina. Je n'ai pas réellement de budget étant donné qu'en tant qu'étudiant c'est mon outil de travail je ne lésine pas sur la qualité de mon matériel :).

Mon utilisation est la suivante : Je fais pas mal d'office, beaucoup de prise de note, je surf et regarde beaucoup de film/Vidéo. Ce qui m'attire dans le MBA c'est l'autonomie qui est indispensable à mon utilisation quotidienne, cependant j'ai un peu peur de tomber de haut étant donné la puissance du MacBook Pro.

J'ai également eu en main un MacBook Pro Retina en 13" qui a l'air vraiment bien, j'ai pu voir la qualité de la dalle sur Lightroom et sur des vidéos en 1080P Cependant qu'en est-il de l’autonomie ?

Une dernière question, la batterie des nouveaux Mac est-elle de qualité et pensée de manière pragmatique ? J'entends par là une interruption de l'alimentation électrique une fois le portable chargé.

Par avance je vous remercie pour vos réponses et m'excuse pour le pavé :zen:
 
Le MacBook Air Rétina me fait bien rigoler parce que l'écran Rétina est précisément la seule différence notable qu'il y a entre le MBA et le MacBook Pro Rétina *o* (en termes de configuration les deux modèles 13" sont franchement identiques en entrée de gamme, pour 300 grammes et 2mm d'épaisseur de différence !) (et 200€ d'écart aussi, bref !) (Si y a un MBA Rétina, ce dont je ne doute pas, j'imagine qu'Apple va changer la taille de l'écran, parce qu'il risque vraiment d'y avoir un souci de confusion dans la gamme sinon, et c'est pas le genre d'Apple d'avoir une gamme trop longue)

Pour la config, ne la pousse pas trop, parce que vu ton usage, qui est uniquement de la bureautique semble-t-il, ça ne te servira à rien d'avoir un ordi super-puissant boosté au max, et ça te coûtera cher pour de la puissance que tu n'utiliseras pas.

Sinon pour l'autonomie, le processeur Haswell des derniers MBA et MBPr a bien amélioré la chose, même si le MBA 13" reste le grand gagnant à ce niveau-là avec 12h d'autonomie annoncées (je n'ai pas vérifié mais la marge d'erreur doit être de 10-15% tout au plus). Pour ma part j'ai le MBPr 13", Apple annonce 9h d'autonomie et je tiens souvent 7-8h ce qui est plutôt pas mal (Wi-Fi toujours activé et j'utilise souvent Photoshop, Illustrator, FCPX, etc)

Et pour ce qui est d'attendre les prochains modèles... pourquoi pas, surtout si ton achat ne presse pas, mais attendre n'est pas toujours la meilleure solution. Genre Apple peut très bien décider de changer une résistance dans l'ordi et le vendre 100€ plus cher que la veille. (Ce qu'ils ont déjà fait en 2010 avec le MacBook unibody qui était passé de 900 à 1000€ pour un seul composant de modifié !)

Donc vu ton usage, je te conseille le MBA, sauf si tu es prêt à débourser plus pour un MBP Rétina qui a tout de même un écran magnifique ^^. Et niveau config, 4Go de RAM te suffiront ; à la limite, une extension du SSD sera peut-être judicieuse (256 au lieu de 128) mais ça dépend vraiment de ton usage, selon ce que tu comptes laisser dedans en permanence.

Voilà voilà !!
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64
Merci beaucoup pour la précision de ta réponse :).

Après avoir réfléchis et en avoir discuté avec ma copine (qui a le Retina) je me dis que c'est peut être plus judicieux de me diriger vers le MBPR si effectivement il a 9 heures d'autonomie annoncée. Etant donné que je compte le garder comme mon MacBook Pro actuelle 3 ans, je ne sais pas trop. Ce qui m'a un peu fait changer d'avis aussi c'est de voir que le Retina avait était "refait" il y 'a genre 3 mois alors que le Air date de 2013, ça me ferait rager d'acheter mon Air maintenant et de voir qu'un nouveau sort dans 2 mois.

Pour ce qui est de l'utilisation je pense aussi que le MBA serait largement suffisant... Donc mon coeur balance vraiment entre les deux, et l'écran du Retina en comparaison au mien m'a vraiment bluffé.. Si je prend un Retina je pensais opter pour le 256 gigas en SSD et les 8 gigas de Ram.

Vous me dites que 4 gigas serait suffisant cependant, j'ai un peu peur de ne pas voir la différence par rapport à mon mac actuel qui a également 4 gigas. Donc encore une fois je ne sais pas trop...

Merci de votre réponse ! :)
 
Les MBPr ont tout de même un SSD, ce qui les accélère un peu par rapport aux MacBook Pro d'anciennes générations.
Enfin quoi qu'il arrive le MBPr 13" 256Go de SSD est livré avec 8 Go de RAM en effet, donc c'est toujours ça de pris ^^
Et si tu comptes le garder 3 ans, ce MBPr fera largement l'affaire ! :)
 
J'ai déjà un SSD sur mon Mac actuel :), il est vraiment très rapide même après 3 ans. j'espère que verrai quand même la différence avec le Retina :)
 
Sur des activités de bureautique classique je sais pas si tu verras vraiment la différence alors !
Mais pour avoir plein d'appli ouvertes en même temps, les 8 Go de RAM sont plutôt utiles par exemple ^^
 
Merci de ta réponse :)

C'est ce qui m'inquiète un peu c'est qu'habituellement je remplace une machine pour avoir quelque chose de mieux, et ici j'ai l'impression que je vais juste avoir le même avec un "joli" écran et moins lourd. Je suis même en train de me demander si je partirai pas sur l'écran 15" ,mais le problème c'est qu'il perd une heure d'autonomie si mes souvenirs sont bons.

Aussi je ne joue pas souvent sur mon mac mais il m'arrive de le faire, j'espère que là je verrai une différence. Car pour le moment quand je lance un jeu sur mon Mac j'ai l'impression d'utiliser un des premiers ordinateurs fabriqués en Ex-URSS (pour le bruit et la "rapidité").
 
Peut-être as-tu déjà pris ta décision mais dans le doute je te réponds quand même ;
Premièrement je ne comprend pas bien pourquoi est-ce que tu souhaites changer de Mac. Sachant que tu disposes déjà d'un SSD sur ta machine actuelle (un MBP si j'ai bien compris), tu peux toujours faire un upgrade de ta RAM (les MBP 2010 supportent jusqu'à 8GO de RAM si je ne me trompe pas) qui te permettra de gagner de la rapidité d'exécution et de la fluidité.
Dès lors, un MPBr ne t'apporterait que la qualité de son écran, puisque tes usages ne tireraient de toute façon pas parti du gain de puissance générationnel. Ma réflexion s'applique d'autant plus pour les MBA.
Et pour ce qui est d'un MBP 15", ce sont souvent des machines destinées à des usages plus poussés et intensifs dont tu n'es apparemment pas coutumier.

En résumé, je pense que par rapport à tes usages, tu risques effectivement de ne pas voir beaucoup de différences entre ton MBP actuel et un MBPr 13 ou 15" ou encore un MBA.

Si toutefois tu veux absolument changer, 8Go de Ram sont une nécessité sur les MBPr et MBA étant donné que tu ne pourras plus y toucher par la suite.
 
@Olfyer, au bout de 3 ans de bons et loyaux services mon mac avait une batterie de plus en plus faible, donc j'ai bêtement essayer de le mettre en vente et j'en ai obtenu 500 euros. J'aurai du changer la batterie ce qui m'aurait coûté une petite fortune ça n'aurait pas été vraiment mieux je crois.

J'ai donc trouvé plus intéressant de vendre mon mac tant qu'il avait de la valeur plutôt que de le laisser s'user jusqu'à son "dernier souffle".

J'ai acheté le Retina 256 et 8Gigas Ram jusqu'à maintenant j'en suis très content et l'écran est vraiment super, et c'est relativement plus fluide tout de même. Ce bel écran m'a même donné envie de me relancer dans Lightroom et Photoshop :p.

Je tenais à tous vous remercier pour vos messages qui m'ont beaucoup aidé lors de mon achat :) !