MBA: perte de 17% de batterie en 1 an ?

Mopiu

Membre actif
28 Août 2013
452
37
33
Bonjour,

J'ai depuis un an et 1 mois un MBA 2012. La batterie a souvent oscillé entre 90-95%, remontant et descendant, sauf que depuis quelques semaines c'est la chute libre: me voilà à 83%.

]

Quand je vois sur internet que des gens sur la même période perdent 5 ou 6%, je me demande si je dois m'inquiéter... Que pensez vous de cette perte ? Vous parfait-elle normale ?

Merci !
 
Toutes les batteries ne se comportent pas à l'identique. Certaines se dégradent plus vite que d'autres...c'est une loterie car rien ne te permet de le savoir avant l'achat.
Mais il y a cependant des comportements qui permettent d'assurer la meilleure longévité à ta batterie:
- Rester branché sur le secteur quand on travaille longtemps sur un poste de travail fixe avec prise de courant à portée.
- Une fois par mois laisser se vider la batterie jusqu'à l'extinction du MBA, attendre quelques heures (2 ou 3) et le rebrancher sur le secteur jusqu'à charge complète (sans le débrancher)
Pour autant, certains ne font rien de tout çà, et leur batterie défie le temps !

;)
 
Et Apple nous dit qu'on peut faire environ 1000 cycles avant de tomber à 80% de la batterie.

Apple - Batteries - Ordinateurs portables

Tu es à 142 cycles et déjà à 83%, on peut facilement en déduire que ça tombera à 80% avant les 1000 cycles.

Reste à savoir comment tu l'utilisais.
Pas de chauffe exessive ?
Avec seulement 142 cycles pour 1 an, tu devais souvent être sur secteur. Ou alors tu l'utilisais pas trop.


Pour conclure, on peut penser qu'elle est pas en bonne santé.
(d'ailleurs rien n'est marqué en haut dans la barre d'info ?)

Maintenant, ton plus gros problème, c'est que t'es pas sous AppleCare (si ?), sinon tu irais direct demander à Apple.
Donc si t'es plus sous garantie, bah ça sera pas facile d'avoir un geste d'Apple.
(Sauf à tomber en dessous des 80% et avoir quelqu'un de sympa au bout du fil. Ou à l'Apple Store)
 
Merci pour vos réponses !
En effet je n'avais pas fait le rapprochement, mais j'ai eu de très grosses chauffes cet été, et je n'ai jamais du pourquoi d'ailleurs.
Je vais faire une réinstallation du système, en espérant que ça stope cette catastrophe ... Je suis a 82 la...

Autre petite question du coup: quand mon ordi chauffait, j'avais une tâche dans le maintenir d'activité qui s'appelait "quickServer" et qui prenait 90-100% du processeur. On m'a dit que ce truc était sûrement lié a un fichier corrompu sur mon mac..

- pensez vous qu'une restauration du système résoudrait ce problème ?

- si je perd toutes mes données pendant l'opération et que je restaure mes données via une sauvegarde time machine est ce que ça va remettre le fichier corrompu ?

Merci a vous !
 
Je ne sais pas te répondre sur les raisons de ton problème mais si tu fais une restauration TM sur une date avant ton problème il est fort possible que tu l'élimines.
Je préfèrerais qu'un Forumeur plus au fait te conseille.

;)
 
Très important ! : ne mentionne jamais cette chauffe, si tu passes par Apple !!
C'est bête à rappeler.
Si tu leur dis, ce sera direct "au revoir monsieur, mauvaise utilisation de votre mac".


Pour ton problème, avant de tout réinstaller, faudrait déjà voir si ça se passe encore ?
Si tu n'as plus ce process qui bouffe 100% de CPU, il a peut être disparu.
Ce serait bête de perdre son temps, alors qu'il n'est plus là.

Et pour la restauration à partir de ta Time Machine, je ne sais pas si ça remet le problème. Tout va dépendre de son origine. (et là je suis pas expert pour le "Quick Server")
La restauration remets les données et les logiciels.
Si c'était dû à un logiciel, ou un problème sauvegardé sur la TM, bah tu l'as dans le baba.
Mais là, c'est difficile à savoir.


Edit:
quand ta batterie sera sous les 80%, essaie quand même de voir avec Apple, en restant courtois. En expliquant que tu es sous les 80% avec moins de 200 cycles, très loin des 1000 cycles préconisés par Apple. Que ça doit être un problème sur la batterie à sa fabrication.
Que c'est un défaut d'origine, que tu es couvert par la garantie européenne de 2 ans contre les vices cachés, etc...
Tu auras peut être un peu de chance.
 
  • J’aime
Réactions: pepeye66
Et si déjà tu ré installe osx, avant de faire quoi que ce soit avec TM, installes donc un système propre et vierge et regarde ce que ça donne point de vue batterie. Si là il y a encore un soucis c est que la batterie est en cause.

Si tu as fait une sauvegarde TM après avoir eu le soucis de chauffe, forcément il y a de grandes chances que la "chose" qui provoque la surchauffe soit réinjectée dans le système quand tu vas restaurer avec TM

Espérons que j ai pu t aider un peu
 
Au vue de tous les porblèmes, je suis en train de négocier un remplacement avec Apple... je dois me rendre dans un centre agéé. Merci infiniment à vous
 
Tiens nous quand même au courant de la suite....