MacBook Air mba13 early14 / ssd 980 pro / sintech / big sur, diminution de la batterie

chrysaoff

Membre enregistré
21 Mars 2021
2
0
35
Bonjour,

J'ai un Macbook air EARLY 2014, Big Sur.
j'ai installé un adaptateur Sintech Carte adaptateur SSD NGFF M.2 nVME
ainsi qu'un SSD SAMSUNG 980 PRO.

L'objectif: donner du peps à ce mba et d'une plus grande capacité (128 Go à 512 Go).

Résultat: la batterie se décharge rapidement (en 20min 35%), la RAM semble saturée (information par CleanMyMac) et il s'est mis en veille, j'ai du redémarrer.
Je pensais que Big Sur réglait le souci des dysfonctionnements?
voir l'article ici: https://www.journaldulapin.com/2020/11/28/nvme-2013/


Comment résoudre ces dysfonctionnements?
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Je pensais que Big Sur réglait le souci des dysfonctionnements?
Si tu as fait une mise à jour par-dessus une ancienne version, macOS Big Sur n'est pas une rustine qui bouchera les trous d'un pneu crevé ! Pour le moment c'est une hypothèse, alors tu as fait quoi ?
 
Pour information, j'ai remplacé par un nouveau SSD, donc il s'agit d'une installation complète de BG sur un nouveau SSD, pas de MacOS avant :)

Voici mes actions:
  • mise à jour 11.2.3 de BS: test batterie = pas d'effet positif
  • réinitialisation du contrôleur de gestion du système = effet pas constaté

Je viens de tester la lecture d'une vidéo Youtube:
à 14h10 = 67%
à 15h00 = 51% : soit 16% en 50 min

- installation et exécution de etrecheck.com: lien du rapport: pastebin.com/s0BfKZAr
15h03: 49%
15h11: 44%: soit 5% en 8 min
d'après ce que je vois, le nombre de cycle est de 791. Mais attention à ne pas associer cette perte de batterie dans mon cas.
Suite au changement de système (High Sierra et du SSD en même temps, je n'avais pas du tout ce problème avant BS).


Je vous remercie,
 
- installation et exécution de etrecheck.com: lien du rapport: pastebin.com/s0BfKZAr
CleanMyMac n'est toujours pas utile et devrait toujours être désinstallé.
Supprime Chrome, mal adapté aux Mac. Préfère, FireFox, Safari, Brave, Vivaldi, Opéra…

Essaie de limiter les agents de lancement au strict minimum car très peu de RAM (4 Go), tu es sous Big Sur, tu swaps :
Bloc de code:
Virtual Memory Information:
  Physical RAM: 4 GB
 
  Free RAM: 49 MB
  Used RAM: 2.87 GB
  Cached files: 1.08 GB
 
  Available RAM: 1.13 GB
  Swap Used: 7 MB


Une fois que tu auras viré Chrome, viré CMM, fais un peu de ménage, refais des tests relecture vidéo.
 
  • J’aime
Réactions: peyret