MBP 13/15 retina - Apple on campus ou Refurb ?

jujusous3

Membre actif
3 Septembre 2008
346
14
LILLE
Bonjour à tous,

Je suis possesseur d'un MacBook Pro de début 2008 (juste avant le design unibody).
Celui est en train de rendre l'âme : batterie HS depuis 1 an, chargeur HS, un slot RAM HS, un écran qui affiche par moment des couleurs inversées quand on l'incline...

Bref, je lui chercher un digne remplaçant.
A l'époque j'avais acheté ce modèle sur le refurb pour 1050 euros, une belle somme déjà pour moi a l'époque ! Et pourtant, les prix sont désormais de l'ordre de 1500-2000 euros pour un 15 pouces Oo ! Mon budget le permet mais cela fait tout de même hésiter...

Ayant tout juste terminé mes études d'info, je pense que mon usage risque de changer, je ne vais plus réellement programmer intensément dessus (mis a part quelques projets persos), je me contenterais de surf, musique, retouche photo occasionnelle).

Je peux bénéficier du programme Apple on campus encore pour cette année (mes accès étudiants étant encore valides).
J'ai donc les choix suivants :

- Un MacBook Air 256 go avec 8go de RAM pour 1150 euros
- Un 13 pouces retina 256go pour 1320 euros avec l'AOC
- Un 15 pouces retina 256go pour 1720 euros avec l'AOC

Je ne cesse pas de faire des aller retour dans les APR pour tenter de faire un choix, mais difficile de savoir ce que va donner l'utilisation d'un 13 pouces retina vis a vis de mon ancien 15 pouces ?

Côté MacBook Air, j'aime son côté "tout alu", plus joli a mon goût que l'écran noir brillant des pros... Et puis le rapport qualité/prix est plus que correct.

Le 13 pouces retina me procurera t'il un espace de travail équivalent à mon ancien 15 pouces classique en 1440*900 ?

L'avantage du 13 pouces c'est le prix.... Mettre 500 euros de plus pour 2 pouces, sachant que je n'ai pas un besoin de puissance, hormis très occasionnellement...

Après il y a également les 15 pouces retina sur le refurb à 1500 euros, mais vis a vis des modèles 2014 à 200 euros de plus, ne vaut t'il mieux pas du neuf avec quelques améliorations d'autonomie ?

La question cruciale est globalement la suivante : dois-je plutôt passer sur un modèle 13 pouces, équivalent a mon ancien 15 pouces car retina, ou faire l'effort pour garder un 15 pouces ?

Merci d'avance a tous !
 
Salut,

si ton besoin de puissance est très limité le Macbook air suffira amplement. tu auras également la possibilité de brancher un écran externe quand tu es chez toi pour avoir un espace de travail plus grand ...

Idem pour le 13 pouces ...

Je possède un 15 pouce résina, 1To de SSD , 16 go de ram avec carte nvidia que j'ai payé très cher, mais étant dans le son et l'image, je ne pouvais pas faire l'impasse ...

L'avantage du 13 pouces pour toi sera peut-être le nombre de ports Thunderbolt et USB par rapport au MacBook Air

Bon choix !
 
Bonjour,

en fait, les 3 config que vous nous détaillez répondent à vos besoins. Ce qu'il vous faut établir maintenant, ce sont les aspects bonifiant le plus votre utilisation personnelle parmi les 3 modèles. Et comme je vous le mentionne, on délaisse les recommandations techniques pour valoriser des éléments qui offrent des valeurs ajoutées à votre utilisation de tous les jours.

Donc, pour ma part, être dans votre peau, malgré que vous aimiez son design, j'écarterais le MBA parce que son maillon faible c'est la qualité de l'écran. Elle n'est pas désastreuse mais lorsque comparée à un écran Retina, la différence est marquante. J'ai toujours considéré la qualité d'un écran non négociable dans le choix de mes portables car c'est l'interface avec laquelle il n'y a jamais de rupture lorsqu'on travaille avec un ordi. C'est par l'écran que le contact le plus important se maintient avec notre joujou et de le rendre optimal sera toujours à privilégier, du moins pour un usage fréquent ou de longue durée.

Entre le MBP Retina 13 po ou 15 po, bien là, c'est vraiment une question de préférence. Si votre niveau de mobilité avec le Macbook se limite à l'intérieur de votre résidence et rarement à l'extérieur, alors le poids de celui-ci devient secondaire et vous pourriez vous permettre de choisir le MBP Retina 15 po qui saura agrémenter votre expérience utilisateur grâce à une superficie d'affichage plus grande, plus adaptée à la retouche photos, à la navigation Internet, au visionnement de films, à vos projets, etc..

Sinon, si l'aspect mobilité externe est fréquente, peut-être songerez-vous à sacrifier un peu d'agrément sur la dimension au profit de la légèreté, de l'autonomie et du plus faible encombrement que vous apportera le MBP Retina 13 po sans pour autant perdre en qualité d'affichage et en performance utile.

En résumé, c'est à vous de choisir les éléments qui feront de cet achat un ordi qui répond à vos besoins tout en comblant vos désirs dans la mesure où tout cela s'orchestre bien avec votre budget, ce qui semble être le cas ici.

À vous de jouer!

Squiddly
 
J'ai toujours du mal à décider...

En effet, je suis tombé sur les posts relatifs aux problèmes de lags d'affichage sur les retina, et c'est vrai que pour avoir déjà vu quelqu'un avec un retina 15 pouces avec conf haut de gamme, les lags étaient flagrant vis à vis de mon "vieux" MBP de 2008.

Les derniers modèles 2014 changent t'ils quelquechose sur ce point ?
Si non, alors ne vaut t'il mieux pas attente, ou est-ce seulement du à une mauvaise optimisation logicielle pour gérer le retina ?

Le 13 pouces affiche finalement 1280*800 pixels, contre 1440*900 actuellement sur mon 15 pouces. ça fait quand même une sacré différence...

Si je m'oriente vers le 15 pouces, les modèles avec 8go de RAM et une CG dédiée sur le refurb à 1500 euros sont t'ils finalement plus "intéressants" que les derniers modèles 2014 avec 16go de ram mais une CG Intel à 1750 euros avec l'apple on campus ?

Merci
 
Si je peux apporter quelques éléments de réponse, j'ai acheté un Macbook Pro Rétina 15" de 2014 il y a peu et aucun lag ni problème de rémanence sur l'écran de quelque sorte que ce soit.
Je pense que tu peux y aller tranquille, étant précisé que j'ai pris le modèle avec carte graphique, chopé à 2200€ avec mon programme apple on Campus :D
 
Avais tu un Macbook sans retina auparavant ?

Les lags ne sont pas forcément flagrant si tu n'a pas eu autre chose pour comparer, c'est juste moins "fluide" ;)

Mais effectivement, j'ai fait le test d'ouvrir pas mal d'appli sur les derniers modèles à la fnac, d'afficher/masquer exposé très rapidement, faire défiler un pdf ...etc
Je n'ai rien vu de flagrant :)

Pourtant, je me rappelle bien l'avoir constaté sur un modèle 15 pouces retina haut de gamme fin 2013 qu'un ami avait, comparé à mon vieux MBP de 2008, c'était carrément moins fluide.
Peut être que certaines MAJ logicielles ont légèrement diminué le problème. Et je pense que mon ami avait poussé la résolution au delà du "retina" (de base 1440*900 sur le 15 pouces, mais on peut choisir plus dans les réglages systèmes, même si c'est moins optimal...).

Bref, j'hésite toujours entre :
- un 13 pouces retina milieu de gamme à 1319 euros avec AOC
- un 15 pouces retina entrée de gamme à 1759 euros avec AOC ou 1529 euros sur le refurb ?

Bref, 13 pouces, 15 pouces... là est la question :love:
 
MBP 15' retina entrée de gamme commandé NEUF.

N'arrivant pas à faire un choix, je vais le tester pendant quelques jours, si ça me parait trop "grand" à l'usage, je prendrais plutôt un 13'.

Concrètement, un 13' m'aurait satisfait à 99%. Mais même si j'ai finit mes études, je compte peut être développer encore un peu, notamment me mettre à iOs avec xCode, et apparemment, sur un 13 pouces ça va pas le faire...
 
Si je peux apporter quelques éléments de réponse, j'ai acheté un Macbook Pro Rétina 15" de 2014 il y a peu et aucun lag ni problème de rémanence sur l'écran de quelque sorte que ce soit.
Je pense que tu peux y aller tranquille, étant précisé que j'ai pris le modèle avec carte graphique, chopé à 2200€ avec mon programme apple on Campus :D

Idem ici, MacBook 15 pouces retira acheté en novembre 2014, aucun problème ...
 
Dernière édition: