MBP 13' 2011: Changement SSD & RAM

Jordan62

Membre confirmé
25 Juin 2015
19
1
30
Bonjour à tous,

J'ai mon MBP depuis 4 ans maintenant et je sent de gros ralentissement du fait de mon utilisation beaucoup plus poussé ( Toujours 10/15 onglets dans safari, firefox, plusieurs documents excel en même temps,..).
J'aimerais donc changer de RAM ( 4Go actuellement) et passer sur un SSD.

Cependant, je suis encore sous OSX 10.7.5 .
J'ai vu qu'il y avait pas mal de problème sur Yosemite en ayant un SSD non Appple.

J'ai donc plusieurs questions:

1) Sur quelle version d'OSX passer sans avoir de problème avec le SSD
2) Quel SSD prendre? Crucial revient en boucle. ( 256 Go voir le double)
3) Quelles barrettes de RAM prendre? Kingston 2x4 Go suffisent?
4) Lien vers une procédure de changement du SSD + installation clean?

Merci d'avance pour le temps que vous passerez à me répondre!

Bonne journée.
 
1) J'ai un SSD avec Yosemite et si tu installes trim enabler tu ne devrais avoir aucun problème
2) ils se valent à priori tous, Samsung Evo c'est du bon matos aussi ...
3) tout dépend du prix et de ton budget, c'est les soldes donc profites en mais 2*4 c'est bien
4) pour le clean install c'est cmd+r (tu réinstalles via internet) s'il refuse l'install pas de panique j'ai eu le même pb et te ferais un lien vers mon post qui n'est pas loin
pour le changement du SSD une petite recherche sur le forum ;)
 
1) J'ai un SSD avec Yosemite et si tu installes trim enabler tu ne devrais avoir aucun problème
2) ils se valent à priori tous, Samsung Evo c'est du bon matos aussi ...
3) tout dépend du prix et de ton budget, c'est les soldes donc profites en mais 2*4 c'est bien
4) pour le clean install c'est cmd+r (tu réinstalles via internet) s'il refuse l'install pas de panique j'ai eu le même pb et te ferais un lien vers mon post qui n'est pas loin
pour le changement du SSD une petite recherche sur le forum ;)

Merci pour cette réponde rapide!
Il n'y a vraiment aucun problème pour Yosemite? J'ai vu pas mal de fois que le système pouvait bloquer Trim et le SSD?
 
Tu peux aussi passer à Maverick et attendre le successeur de Yose-mite
mite.jpg
;)
 
Salut @Jordan62

Sur le site de Crucial tu trouveras les outils pour choisir la mémoire et le ssd compatible.
8 go de mémoire et ssd de 512 go vont te changer la vie.
Tu peux passer à Yosemite sans crainte. Trim enabler fonctionne très bien et mis à part quelques précautions tu ne risques rien.
La prochaine version 10.11 sera plus simple pour l'activation de Trim.
Pour la partie technique le site iFixit est la référence : https://fr.ifixit.com/Device/MacBook_Pro_13"

@+
 
Je pense qu'il vaudrait mieux passer par Crucial pour le SSD. J'en ai un et aucun problème.
 
Je pense qu'il vaudrait mieux passer par Crucial pour le SSD. J'en ai un et aucun problème.

Chacun choisit, mais perso j'en suis au dixième crucial pour la famille, et ça marche bien ;)
 
Merci bien je pense partir sur du Crucial!

1) Prendre une barrette 8 GO pour remplacer un des mes 2 GO est bien plus judicieux que prendre 2 x4 GO? ( Même prix mais possibilité d'up à 16 GO facilement).
2) Lorsque je branche le SSD sur mon mac et enclenche l'installation de OSX via internet, je n'ai absolument rien d'autre à faire pour que ça se fasse?

Bonne soirée!
 
Oui si le but est de finir à 16 Go, ne gaspille pas d'argent à prendre des 4Go. Prend direct une de 8 Go, puis une autre quand tu as de nouveaux des sous (ha le luxe de pouvoir acheter petit à petit sa config, ce qu'Apple nous interdit aujourd'hui ...).

Perso je clone l'ancien DD sur le SSD et j'échange ensuite. Pas de soucis comme ça ;)
 
Petit up j'ai de nouvelles questions!
Je compte acheter un SSD:
1) Le quel choisir?:
. MX200 500 GO : 220€
. Kingston HyperX 480 Go : 200€ http://www.materiel.net/disque-ssd/kingston-hyperx-3k-480-go-79185.html?affcode=Laptopspirit
. OCZ 480 GO : 160€ : http://www.rueducommerce.fr/Composa...-100-Series-480-Go.htm#moid:MO-BF663M53391096
Sachant que j'utilise mon mbp pour le boulot je privilégie grandement la fiabilité aux économies!

2) Pour la RAM, la quelle des deux? (Crucial)

8GB DDR3 PC3-10600 Unbuffered NON-ECC 1.35V 1024Meg x 64 : 55€
8GB Kit (4GBx2) DDR3 PC3-10600 Unbuffered NON-ECC 1.35V 512Meg x 64 : 65€
De même je préfère la puissance à l'économie.

3) De ce que j'ai compris, j'ai juste à insérer le SSD à la place du HD et lancer une clean install? Rien d'autre à faire?

4) Un petit lien qui montre comment faire de mon HD un HD externe? ( Comme un hd externe classique pas besoin de mac os dedans)

Merci pour tout!
 
1) OCZ est une marque que j'ai rayé depuis longtemps vu leur taux de fiabilité (un des pire). Même après le rachat, je n'ai pas confiance. J'ai pas mal de SSD Crucial et j'en suis satisfait.

2) Pour la RAM, regarde les specs des barrettes proposées par OWC (macsales.com) pour ta machine, et prend les mêmes chez crucial.

3) oui, mais il faut aussi brancher ton HD en USB pour récupérer les données dans ta clean install, sauf si tu ne veux rien récupérer en automatique.

4) Tu le met dans un boitier externe. Essaye d'en prendre un de qualité. Privilégie le FW800 à l'USB 2 (débits réels bien supérieurs), mais si tu as de l'USB3 ou du Thunderbolt, ce sera beaucoup plus rapide. En USB 3 ce n'est pas très cher, en Thunderbolt beaucoup plus. Perso je te conseille OWC (macsales.com), je prend presque tout mon matos chez eux. Qualité et SAV au top (ce sont des américains ...).
 
Merci!

Dernière petite question:

Où acheter tous les outils nécessaire pour changer la RAM + SSD? ( un petit lien sympa? :) )

Bonne journée!
 
Merci!

Dernière petite question:

Où acheter tous les outils nécessaire pour changer la RAM + SSD? ( un petit lien sympa? :) )

Bonne journée!


Chez ton épicier du coin :D
Plus sérieusement si mes souvenirs sont bons tu as besoin d'un tournevis Phillips #00 et d'une clé torx T6 que tu peux trouver dans tout bon magasin de bricolage. Choisis de la marque si possible Facom ou Bost.