MacBook Pro Mbp 13 2015 vs 2020 astrophoto/photo

espcustom

Membre confirmé
15 Octobre 2015
16
1
45
Bonjour à tous. Dans la myriade de sujet sur le choix de mbp je lance mon petit sujet.

J’ai un mbp 13 2015 2.9/16gb/512 avec 500 cycles de batterie. Il marche très bien et je l’utilise principalement pour de la retouche photo assez lourde et du traitement astrophoto. J’utilise aussi régulièrement win10 avec parallels car bcp de soft astro sont uniquement sous win. Même si mon soft principal est natif Mac.

Ce que j’aimerais changer: avoir plus de puissance pour raccourcir les traitements qui peuvent prendre 20-30 minutes et qui sont amenés à grandement augmenter car je vais augmenter les photos à traiter et à empiler.

Je monte souvent à +6000 rpm niveau ventilo et +100C en temp pendant certains traitements. Donc si je pouvais avoir un meilleur refroidissement aussi.

La batterie fond assez vite pendant les traitements ce qui est normal mais si je peux avoir du mieux c’est tjrs bon à prendre.

Je me fixe un mbp 13 2020 en Intel car je dois garder de la flexibilité (Boot Camp) et les M ne le permettent pas.

Pensez vous qu’un mbp 2020 i7 m’apportera un bon gap par rapport à mon vénérable 2015?

Merci.
 
Bonjour,
Pour la puissance de calcul, on parle d'une multiplication de plus de 2.5... oui, il y aura je pense un bon gap.
Mais pour le ventilateur et la batterie, ce sera la même peine. L'utilitaire Turbo Boost Switcher http://tbswitcher.rugarciap.com aide éventuellement un peu, mais il n'y a pas de miracle.
Tu n'as pas parlé de budget: tu es probablement conscient que le rapport prix/performance/agrément ne sera pas terrible du tout (ça dépend bien sûr des offres que tu trouveras). On peut alors se demander à quel point tu es prêt à faire des concessions là-dessus pour rester sur Mac. Windows sur un Mac, ça existe encore, mais il faudra se résoudre à ne plus compter dessus, certainement même lorsque Windows sera pleinement productif avec un processeur ARM (parier l'inverse est ambitieux à mon avis).
Bref: si une bonne partie de tes logiciels ne passeront pas sur Mac de sitôt, tu devrais peut-être comparer avec un PC/Windows, tout simplement... (avec aussi des inconvénients et concessions)
Bonne chance dans ton choix!
 
Merci pour ton retour. En effet niveau budget c’est ok pour de l’oaccsion, vers les 1400€ un i7/16/1to.

J’ai pensé me prendre un pc mais le soucis c’est qu’avec un pc, il se contentera uniquement de faire de la photo, alors qu’avec un mac et bien je pourrais faire en plus tout ce que je fais avec mon iMac (musique et autres activités).

Ça fait 20 ans que je suis sur Mac chez moi et je n’ai pas du tout envie de me remettre à Windows. Les pc au boulot me le rappellent tous les jours :)

Et puis comme dit, mon logiciel principal est natif Mac donc ça me va. Pour le reste j’ai testé avec parallels et ça fonctionne très bien. Au pire j’installe Boot Camp.

Je pensais que j’y gagnerais un peu en batterie. Au pire c’est pas bien grave c’est un portable donc faut faire avec.
 
J’ai peut-être un peu exagéré avec la batterie; ce sera probablement mieux. Mais en poussant les calculs, la consommation des Macs Intel reste élevée.
Je suis trop peu au courant des prix du marché pour dire si 1400€ Est le bon prix. L’important est que tu t’y retrouves personnellement !
 
Oui j’imagine que la batterie ce ne sera pas non plus une révolution à moins de passer sur du M1..

Pour le prix en neuf on est sur une machine qui était à plus de 2k donc 1300-1400 on est ps trop mal je pense. A voir. Ce n’est ps forcément pour tout de suite sauf si je trouve une belle occasion.