MacBook Pro MBP 13" i5 16 Go RAM 512 SSD : premiers retours

quetzal

Membre expert
Club iGen
30 Novembre 2006
1 244
44
Paris
www.transitionaloeuvre.org
Mon MBAir 2011 étant indémarrable pour cause de faille sur le disque SSD, je me suis offert une bonne mise à jour avec le dernier MBP 13.3 pouces 2018 avec un processeur i5 à 3,1 Ghz et 16 Go de RAM et un disque dur 512 SSD. Pas le meilleur marché, mais pas le plus cher non plus.

Mes besoins sont : bureautique, infographie (surtout des schémas), occasionnellement du montage vidéo et de l'édition photo. Une machine un peu dopée donc, car j'espère qu'elle va me tenir dix ans.

Retours après une semaine :

Points positifs :
Agréablement fin, léger et rapide.
Je vais d'ailleurs faire fabriquer un étui (cover) adapté, suffisamment fin.
Le système charge très rapidement (peut-être 20 secondes). La réactivation par Touch ID est pratique. Je me serai contenté de TouchID sans mettre le mot de passe à l'ouverture de la session.

Points controversés :
- La touch bar : elle ne me dérange pas, car je ne regarde jamais mon clavier. A l'usage, elle peut même être utile. Je gagne du temps avec certaines options, par exemple surligner sur Aperçu ou Scrivener (à essayer sur Word), créer une nouvelle note sous Notes, etc.
Le seul truc qui me dérangeait au début, c'est que j'appuyais souvent sur la touche Esc sans m'en apercevoir, d'où des bruits de retour intempestif. Mais j'ai compris et adapté mes gestes.
Enfin, je trouve dommage que la Touch Bar n'affiche pas de suggestion lorsqu'on appuie sur l'une des touches d'option (Control, Option, Command ou même Majuscule).
- Le clavier papillon : en fait je tape plus vite grâce à lui qu'avec le clavier classique !
J'espère que malgré la nouvelle conception des claviers, il ne se salira pas rapidement.

Contraintes :
- Les ports USB C signifient qu'on n'a plus de ports USB classiques. J'ai du acheté un hub multiports à 50€, du coup j'en ai prévu un qui répond à tous mes besoins, plutôt compact (2 USB, 1 USB C, 1 HDMI, 1 VGA et 1 lecteur mini-cartes). Il fonctionne bien, mais chauffe un peu. Il faudra penser à l'amener systématiquement.
- L'alimentation. Je n'aime pas trop le branchement du chargeur directement sur la prise, et je trouve dommage qu'il n'y ait plus du coup au bout de prise terre. J'ai récupéré le chargeur de mon MBA pour avoir ces deux fonctions. Du coup ça donne un fil très long, ce qui peut être utile. Défaut de conception et pingrerie d'Apple pour moi ici.

Les seul problème que j'ai eu n'a rien à voir avec le MBP :
J'ai installé Norton Security, offert par mon FAI dans mon abonnement pro, et il redemande régulièrement accès dans la même session à mon disque dur externe (un système Lima que je regrette d'avoir acheté), ce qui peut bloquer l'ordinateur pendant quelques dizaines de seconde. Quand le DD externe est désactivé, je n'ai pas ce problème.
 
Bonjour,

Je viens d’acquérir aussi un MBP13 TB 2018 mais en version de base, ce Mac étant ma machine secondaire auprès d’un iMac 5k bien équipé.

Je trouve aussi que le clavier est très agréable et j’espère que sa fiabilité est meilleure, c’est pour cela que j’ai attendu cette génération sur le Refurb pour craquer. La Touch Bar est très sympa et il y a pas mal de raccourcis pratiques.

Par contre, lors de l’installation de mes logiciels et documents via un SSD externe et iCloud, je l’ai branché et j’ai trouvé qu’il chauffait pas mal, c’est pareil sur le tien ?

Merci de ton retour !
 
Message vu un peu tard, désolé. Le mien chauffe parfois après quelque temps d'utilisation, mais j'ai du mal à identifier à quel moment. Peut-être après un usage intensif du cloud, car je n'utilise pas de disque externe pour installer mes logiciels. Seulement mon réseau local ou téléchargement direct. Je ne peux pas te dire à quel moment il chauffe le plus.