MBP 13" ou MBA 13" ? Course au SSD vs budget serré...

Ziell

Membre confirmé
14 Janvier 2010
55
0
Salut à tous,

j'ai switché avec un Macbook blanc en janvier 2010 et j'ai été conquis. J'avais boosté la bête (HDD 7200 rpm + 4 Go de RAM) mais ça reste un modèle d'entrée de gamme et les nouveautés des derniers Macbook Pro et surtout Air me donnent envie de passer à la classe supérieure.

Du coup j'hésite entre :
- le Macbook Air 13", sa réactivité hors-norme et sa portabilité inégalable
- les Macbook Pro et leur puissance (+ grand écran pour les >13")



Mes besoins sont les suivants, par ordre de priorité :
- 40% graphisme avec la suite Adobe (respectivement : Illustrator, inDesign, et Photoshop)
- 30% bureautique : web, vidéos (HD ou non) et musique.
- 10% web design (Flash et Dreamweaver)
- 10% photographie (Lightroom et Photoshop)
- 10% jeux (Starcraft 2, en gros)

Ce sont donc des activités assez peu gourmandes en puissance brute dans l'ensemble mais qui demandent plutôt une bonne réactivité et une bonne résistance à la charge (souvent 3 applis de la suite Adobe CS4 lancées simultanément).



Par rapport à cette recherche de réactivité, je pense que simplement passer au MBP 13" sans SSD serait une évolution trop faible par rapport à mon MB late 2009.
Un MBP 15", même sans SSD, m'offrirait en revanche plus de souplesse par rapport à mon travail (13" c'est correct, je fais avec, mais c'est pas non plus "confortable"), mais c'est hors budget.

En effet, le hic c'est que mon budget est de moins de 1 500 euros. Avec le tarif Éducation dont je bénéficie encore pour quelques mois, voici donc les options que j'ai envisagées :

- MBA 13" 128 Go boosté à 4 Go de RAM [+ 95 €] = 1 315 €
- MBA 13" 256 Go boosté à 4 Go de RAM [+ 95 €] = 1 597 €
- MBP 13" 2,3 GHz i5 boosté avec un SSD de 128 Go [+ 234 €] = 1 314 €
- MBP 15" 2,0 GHz = 1 644 €

J'exclus les pistes de type "installer un SSD acheté ailleurs moins cher" de peur de griller la garantie Apple.

Les deux pistes restantes (MBP 13" + SSD ou MBA 13") sont séduisantes en termes de perf. Mais si c'est mon outil de travail principal, c'est aussi un outil de loisir.
Actuellement sur ma partition OS X j'occupe 200 des 285 Go d'espace. Parmi les options ci-dessus, aucune avec 256 Mo de RAM ne m'est accessible financièrement. Donc je me dis qu'à la rigueur, en déboursant 80 € pour un nouveau disque dur, je pourrai stocker mes fichiers ailleurs... Des retours d'expérience de gens passés d'une grosse capacité de stockage à une petite, peut-être ?



Bref, un "dilemme" qui se joue à 200 € près, que je ne peux malheureusement pas allonger.
Évidemment c'est à moi de prendre la décision tout seul kômungrand, mais en attendant j'aimerais lire l'avis de personnes qui se sont posé le même genre de question ou se reconnaissent dans cette hésitation, et ont finalement tranché. :)

Sauter sur le MBA 13" et pleurer sur la capacité de 128 Go ?
Prendre le MBP 13", pleurer encore mais sécher ses larmes sur une machine probablement plus pérenne et polyvalente ?
Réprimer mes envies d'achat et attendre la prochaine màj de MBA ou de MBP ?




Merci aux 2-3 héros qui auront le courage de parcourir au moins quelques lignes de ce pavé:zen:
 
Salut à tous,

j'ai switché avec un Macbook blanc en janvier 2010 et j'ai été conquis. J'avais boosté la bête (HDD 7200 rpm + 4 Go de RAM) mais ça reste un modèle d'entrée de gamme et les nouveautés des derniers Macbook Pro et surtout Air me donnent envie de passer à la classe supérieure.

Du coup j'hésite entre :
- le Macbook Air 13", sa réactivité hors-norme et sa portabilité inégalable
- les Macbook Pro et leur puissance (+ grand écran pour les >13")



Mes besoins sont les suivants, par ordre de priorité :
- 40% graphisme avec la suite Adobe (respectivement : Illustrator, inDesign, et Photoshop)
- 30% bureautique : web, vidéos (HD ou non) et musique.
- 10% web design (Flash et Dreamweaver)
- 10% photographie (Lightroom et Photoshop)
- 10% jeux (Starcraft 2, en gros)

Ce sont donc des activités assez peu gourmandes en puissance brute dans l'ensemble mais qui demandent plutôt une bonne réactivité et une bonne résistance à la charge (souvent 3 applis de la suite Adobe CS4 lancées simultanément).



Par rapport à cette recherche de réactivité, je pense que simplement passer au MBP 13" sans SSD serait une évolution trop faible par rapport à mon MB late 2009.
Un MBP 15", même sans SSD, m'offrirait en revanche plus de souplesse par rapport à mon travail (13" c'est correct, je fais avec, mais c'est pas non plus "confortable"), mais c'est hors budget.

En effet, le hic c'est que mon budget est de moins de 1 500 euros. Avec le tarif Éducation dont je bénéficie encore pour quelques mois, voici donc les options que j'ai envisagées :

- MBA 13" 128 Go boosté à 4 Go de RAM [+ 95 €] = 1 315 €
- MBA 13" 256 Go boosté à 4 Go de RAM [+ 95 €] = 1 597 €
- MBP 13" 2,3 GHz i5 boosté avec un SSD de 128 Go [+ 234 €] = 1 314 €
- MBP 15" 2,0 GHz = 1 644 €

J'exclus les pistes de type "installer un SSD acheté ailleurs moins cher" de peur de griller la garantie Apple.

Les deux pistes restantes (MBP 13" + SSD ou MBA 13") sont séduisantes en termes de perf. Mais si c'est mon outil de travail principal, c'est aussi un outil de loisir.
Actuellement sur ma partition OS X j'occupe 200 des 285 Go d'espace. Parmi les options ci-dessus, aucune avec 256 Mo de RAM ne m'est accessible financièrement. Donc je me dis qu'à la rigueur, en déboursant 80 € pour un nouveau disque dur, je pourrai stocker mes fichiers ailleurs... Des retours d'expérience de gens passés d'une grosse capacité de stockage à une petite, peut-être ?



Bref, un "dilemme" qui se joue à 200 € près, que je ne peux malheureusement pas allonger.
Évidemment c'est à moi de prendre la décision tout seul kômungrand, mais en attendant j'aimerais lire l'avis de personnes qui se sont posé le même genre de question ou se reconnaissent dans cette hésitation, et ont finalement tranché. :)

Sauter sur le MBA 13" et pleurer sur la capacité de 128 Go ?
Prendre le MBP 13", pleurer encore mais sécher ses larmes sur une machine probablement plus pérenne et polyvalente ?
Réprimer mes envies d'achat et attendre la prochaine màj de MBA ou de MBP ?



Merci aux 2-3 héros qui auront le courage de parcourir au moins quelques lignes de ce pavé:zen:

Il y a des choses assez paradoxales dans ton message qui ressemble fort à celui de qqu qui cherche à justifier une simple envie de changer. Le MacBook Air n'a pas une réactivité hors norme, il a la réactivité d'un ordinateur avec un SSD. Tu n'auras pas plus de puissance de calcul qu'avec ton MacBook actuel. Le MacBook Air 13 pouces haut de gamme a l'avantage de l'écran en 1440x900 qui donne un bon espace de travail. Un MacBook Pro 13" pouces, tu auras toujours un écran en 1280x800.
La solution la plus intéressante est un MacBook Pro 15" 2010 sur le refurb. Après, tu fais monter un SSD dans un store si tu as peur de le faire toi-même. Le reste pour moi est sans grand intérêt.
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
Il y a des choses assez paradoxales dans ton message qui ressemble fort à qqu qui cherche à justifier une simple envie de changer. Le MacBook Air n'a pas une réactivité hors norme, il a la réactivité d'un ordinateur avec un SSD. Tu n'auras pas plus de puissance de calcul qu'avec ton MacBook actuel. Le MacBook Air 13 pouces haut de gamme a l'avantage de l'écran en 1440x900 qui donne un bon espace de travail. Un MacBook Pro 13" pouces, tu auras toujours un écran en 1280x800.
La solution la plus intéressante est un MacBook Pro 15" sur le reburb. Après, tu fais monter un SSD dans un store si tu as peur de le faire toi-même. Le reste pour moi est sans grand intérêt.

je ne peux que plussoyer l'ami Pascal :)

surtout que pour jouer à Starcraft 2 avec la config du MBA, tu peux oublier
et avec la nouvelle carte du MBP 13" pareil
 
Merci pour vos réponses !


Ton avis Pascal me semble celui que je ne veux pas entendre, ce qui est parfait puisque tu as raison, sans équivoque possible ! ;) Et tu me fais en plus remarquer que le MBA 13" d'entrée de gamme reste en 1280x800, je ne savais pas...
À mon avis si tout le monde est aussi hésitant sur la nouvelle génération de MBP c'est qu'on doit pouvoir s'attendre au meilleur pour la prochaine, et peut-être que d'ici-là j'aurai les moyens pour un 15".
En attendant le SSD et toutes les vidéos montrant un démarrage avec 20 applis lancées en un seul rebond me font baver, mais... va falloir tenir au moins un bon semestre j'imagine ;)


@painauchocolat > Par "jouer" je n'entends pas "faire tourner en 90 fps". Je joue déjà à Starcraft 2 sur mon Macbook actuel, en low mais en 1280x800, et il tourne assez décemment pour que je puisse profiter du solo et du multi (certes sans m'éclater la rétine).


@rickross > J'ai cru lire que l'étiquette de garantie sur les derniers MBP et collée à la fois sur le DD et sur le Superdrive, ce qui briserait la garantie des deux en cas de modif.
 
J'ai oublié “2010” pour le MacBook Pro sur le refurb. Plusieurs personnes ont acheté la version Core i5 2,4 GHz / GeForce 330m à 1299 €. Là, tu passes à une grosse puissance processeur, un écran plus confortable et une carte graphique toujours performante pour les jeux. Après, il te reste un peu de budget que tu conserves pour acheter un SSD plus tard. Ou alors tu attends la prochaine mise à jour et tu prévois un budget de 1700 € pour un 15 pouces de base.

Ca me fait penser qu'il manque quand même un 15" pouces abordable dans la gamme actuelle... Lors du lancement des MacBook Pro 2010, le 15 pouces premier prix était une super affaire.


PS : Désolé pour la réponse que tu ne voulais pas lire. :D C'est pour ton bien.
 
Merci pour vos réponses !





@rickross > J'ai cru lire que l'étiquette de garantie sur les derniers MBP et collée à la fois sur le DD et sur le Superdrive, ce qui briserait la garantie des deux en cas de modif.

Non l'étiquette est à la fois sur la batterie et le superdrive, pas sur le DD ;)
Et c'est bien marqué dans le manuel que tu peux changer le DD sans faire sauter la garantie ;)
 
Cela vous a couté combien pour la mémoire 8Gb et pour le SSD ( quelle capacité d'ailleurs ? ).
Et niveau taxes et livraisons faut conter combien d' € en plus ?
Chez apple 8Gb ram + 128 Go ssd reviennent à 450€ et plus besoin d'acheter les tournevis , plus de frais de transports etc ...
Est il vraiment avantageux d'acheter sur des sites tiers ?
 
Chez apple 8Gb ram + 128 Go ssd reviennent à 450€ et plus besoin d'acheter les tournevis , plus de frais de transports etc ...
Est il vraiment avantageux d'acheter sur des sites tiers ?

En commandant ma ram sur le site de crucial j'en ai eut pour 100 euros. En sachant que j'ai revendu mes 4 Go de ram...

Si tu change toi meme le ssd ne perd pas de vue que tu garderas le dd que tu pourras mettre dans un boitier et bénéficier d'un stockage plus important. ET avec ce stockage, aura tu besoin d'un ssd de 128 Go ou d'un model avec moins de Go et donc moins cher ?
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
Cela vous a couté combien pour la mémoire 8Gb et pour le SSD ( quelle capacité d'ailleurs ? ).
Et niveau taxes et livraisons faut conter combien d' € en plus ?
Chez apple 8Gb ram + 128 Go ssd reviennent à 450€ et plus besoin d'acheter les tournevis , plus de frais de transports etc ...
Est il vraiment avantageux d'acheter sur des sites tiers ?

En ce qui me concerne, je ne trouve pas trop cher payé 450 € pour 128 Go SSD et 8 Go de RAM. Sans compter que pour le SSD, d'après ce que j'ai compris, le DD d'apple est un peu moins rapide, mais bénéficie du TRIM.

Surtout qu'avec une personne de ton entourage dans l'éducation, tu peux facilement avoir une ristourne de 8% qui te paie la RAM... :up:
 
Pour utiliser la suite Adobe, c'est le processeur / ram qui compte, et la ... un macbook pro atomise un peu un macbook air.

Pour les jeux, Starcraft 2 fonctionne sans soucis sur un air comme sur un pro, avec selon la carte video, les détail plus ou moins haut.
 
En commandant ma ram sur le site de crucial j'en ai eut pour 100 euros. En sachant que j'ai revendu mes 4 Go de ram...

Si tu change toi meme le ssd ne perd pas de vue que tu garderas le dd que tu pourras mettre dans un boitier et bénéficier d'un stockage plus important. ET avec ce stockage, aura tu besoin d'un ssd de 128 Go ou d'un model avec moins de Go et donc moins cher ?


Moi j'avais calculé comme ceci :

RAM : http://www.crucial.com/eu/store/mpartspecs.aspx?mtbpoid=AF6FD410A5CA7304 85€

SSD : http://www.crucial.com/eu/store/partspecs.aspx?IMODULE=CTFDDAC128MAG-1G1CCA 229€

Boitier disque dur : http://www.macway.com/fr/product/13646/boitier-disque-dur-25-sata-storeva-xslim-usb-20-noir.html 20€

Donc : 1149 + 85 +229 +20 + frais de ports + 2 tournevis etc .. = +- 1553 €

Alors que chez APPLE : MCP 13 (1199 ) + 8Gb ram ( 200 ) + SSS 128 Go ( 250 ) = 1649€ - 4% = 1583€


Donc c'est juste d'après vous ? bcp plus intéressant chez apple non ?