MBP 13 ou MBA 13?

onlyju

Membre confirmé
10 Novembre 2010
56
0
37
Bonjour a tous,

voila je compte passer dans l'univers MAC et m'acheter un MBP 13 cependant je me pose la question suivante:
La gamme MBP va surement être mise à jour d'ici 6 mois, donc ne vaudrait-il pas mieux que je prenne un MBA 13 en attendant, qui sera peut être plus facile à revendre et à un meilleur prix dans 6 mois que le MBP 13 actuel?

Qu'en pensez-vous?
 
Mon choix est fait je veux un MBP, cependant je pense que c'est pas le meilleur moment pour en acheter un, autant bénéficier des nouveautées.
C'est pourquoi je me demande si en vue d'acheter le prochain MBP il vaut pas mieux prendre un MBA ou un MBP, c'est juste histoire de ne pas perdre trop d'argent lors de la vente...
 
Donc ton but est d'acheter un MBP13 2011 (peu importe ce qu'il y aura dedans).
Mais tu as besoin en attendant d'une machine, et tu veux un MBx 13.
Il est probable, qu'à la sortie des MBP13 2011, le MBA ne soit pas encore renouvellé et que donc le MBA13 2010 ait moins décôté que le MBP13 2010 (après si le MBA13 est renouvelé avant ou en même temps, tu l'as dans l'os).
On toruve des MBP13 2010 sur le refurb à 979€ (c'est à prendre en compte, tu perdras moins sur une machine acheté 979€ que la même achetée 1149€...), on ne trouve pas encore de MBA13 2010 sur le refurb...
Bref, ton calcul semble le meilleur en terme de probabilités. Après la vrai question c'est "as-tu besoin d'un MBx tout de suite?", "qu'attends-tu dans une nouvelle mouture du MBP13?" (car si ce que tu attends n'est pas dedans, tu vas faire quoi?), "tu es prêt à attendre combien de temps?" (car les durées entre les MAJ peuvent parfois être assez longues... et sans pouvoir prédire quoique ce soit"
La clientèle MBA13 n'est pas la même que celle du MBP13 (au choix, je reste sur un MBP) même si une partie est commune (et que seul le prix fait choisir l'un ou l'autre), donc à voir si ça revendra mieux ou non.
 
  • J’aime
Réactions: twinworld
La gamme MBP va surement être mise à jour d'ici 6 mois, donc ne vaudrait-il pas mieux que je prenne un MBA 13 en attendant, qui sera peut être plus facile à revendre et à un meilleur prix dans 6 mois que le MBP 13 actuel?
vous n'avez même pas encore acheté votre ordi que vous pensez déjà à le revendre. Donc soit vous êtes un de ces utilisateurs qui achètent et revendent du matériel tous les ans, voire toutes les années et demi parce qu'ils ne "supportent" pas d'avoir une "vieille" machine, et dans ce cas, peu importe de savoir ce que vous allez acheter aujourd'hui.

soit vous êtes un utilisateur qui garde sa machine pour l'utiliser pendant 4 ou 5 ans et donc le MBP que vous allez acheter aujourd'hui, vous pourrez encore l'utiliser dans 6 mois, dans 3 ans et dans 5 ans. C'est une machine qui vous servira à travailler et donc on s'en fout de savoir si dans 6 mois y a un port USB de plus sur une machine similaire pour le même prix puisque ça change rien à votre travail.

Et enfin, ne savez pas si dans 6 mois, le MBA se vendra mieux que le MBP. Si ça se trouve il sera concurrencé par le nouvel iPad, ou alors vous trouverez super vite quelqu'un pour vous acheter votre MBA parce qu'il habitera dans votre région et sera tout content de pouvoir venir tester la machine chez vous d'abord...

Bref, ne réfléchissez pas trop ! Achetez la machine dont vous avez besoin et utilisez là.
 
Bonjour et bienvenue parmi nous,

à mon avis c'est une erreur de faire ton choix en fonction des éventuelles mises à jour des gammes, tu ferais mieux de choisir en fonction de tes besoins.

Tout a fait d'accord, surtout que ces 2 machines répondent à des besoins tres différents

Si le critere de la revente est un facteur, un MBP 13 se renvendra plus facilement qu'un MBA !
 
Le 13" est pour une utilisation nomade... et le king dans le domaine c'est le Air!
Je possède les deux, MBP 2.4Ghz, 4Go de Ram, 250Go 5400rpm et le MBA 1.86Ghz, 2Go de RAM et 128Go SSD... ben niveau perf la différence n'est pas visible, si ce n'est meilleur au niveau de la bureautique grâce au SSD! Ce n'est pas une station de travail (un 13") donc hormis le lecteur CD "manquant" mon choix est vite fait: le MBA! C'est une bombe! Il démarre bien plus vite que le MBP plus puissant et 4sec pour lancer Photoshop CS5 pour donner une idée de la rapidité de la bête!

J'ai testé aussi NFS Carbon et Spore, les deux tournent super bien. NFS avec quasi tout à fond aucun lag!

Bref on le ressens mais j'en suis enchanté et le MBP va faire la gueule ^^

++ §hu
 
Le 13" est pour une utilisation nomade... et le king dans le domaine c'est le Air!
Je possède les deux, MBP 2.4Ghz, 4Go de Ram, 250Go 5400rpm et le MBA 1.86Ghz, 2Go de RAM et 128Go SSD... ben niveau perf la différence n'est pas visible, si ce n'est meilleur au niveau de la bureautique grâce au SSD! Ce n'est pas une station de travail (un 13") donc hormis le lecteur CD "manquant" mon choix est vite fait: le MBA! C'est une bombe! Il démarre bien plus vite que le MBP plus puissant et 4sec pour lancer Photoshop CS5 pour donner une idée de la rapidité de la bête!

J'ai testé aussi NFS Carbon et Spore, les deux tournent super bien. NFS avec quasi tout à fond aucun lag!

Bref on le ressens mais j'en suis enchanté et le MBP va faire la gueule ^^

++ §hu

2Go de RAM sur le MBA me paraissent insuffisants (pour la virtualisation notamment, moi, j'ai besoin de virtualiser) et comme Apple a eu la bonne idée de souder la RAM sur la carte-mère (c'est généralissime comme idée niveau marketing)... Ca dépend des besoins, mais un MBA13 ne conviendrait pas au mien. Outre son épaisse et poids, le seul point interessant est son SSD (mais 128Go, c'est trop peu pour moi) et ce n'est pas l'apanage du MBA. Le reste est trop light. Le MBP13 peut être une bonne station de travail (c'est d'ailleurs la mienne, couplé à un écran 1600x900) :)
Après ça dépend des besoins. 2Go de RAM, merde!, même dans le MB blanc il y a 4Go à présent!
 
edd72: tout a fait je souhaite acheter un MBP 2011, le modèle actuelle me plait et me convient tout a fait, cependant je serais trop dégoûté si en début d'année ya un nouveau modèle qui sort, plus performant (logiquement).

Mais en attendant je voudrais prendre un MBx 13, car je ne vais bientot plus avoir de pc. Pour la petite hsitoire, j'ai actuellement un Dell XPS 1530 qui va m'être echangé par le SAV par un Alienware M15x flambant neuf. Je vais donc revendre l'Alienware pour me payer mon premier Mac merci Dell ;)

twinworld: en effet si je peux, j'aime bien changer souvent, je sais je suis un geek lol :)

Niveau mobilité je trouve que les 2 modèles sont très proches, 2kg pour le MBP c'est pas non plus une enclume lol, je vais le sortir de temps en temps pour les cours mais sinon il resteras à la maison.
D'après ce que j'ai put lire ça et là il n'y a pas non plus un grand écart entre les performances des 2 modèles mis à part l'espace de stockage et le prix bien sûr.
Pour l'instant le critère le plus important est la revente mais si vous me dites que je pourrait correctement revendre le MBP alors c'est let's go

Pour info j'ai la réduction apple on campus, ce qui me donne droit à 12% :)
 
twinworld: en effet si je peux, j'aime bien changer souvent, je sais je suis un geek lol :)
Tu sembles davantage être du pain béni pour les industriels, pas tellement être un geek :
"Geek: Personne à l’allure négligée, qu’on associe souvent à des lunettes épaisses, qui se passionne exclusivement pour un domaine donné en y consacrant tout son temps. Un geek de l’informatique. Une geekette de la paléontologie." (dixit Antidote)
 
cependant je serais trop dégoûté si en début d'année ya un nouveau modèle qui sort, plus performant (logiquement).
Vous me faîtes rire. plus performant pour faire quoi ?? Si c'est pour faire du Word, MSN et surfer, comme la plupart d'entre nous, passer d'un 2,66 MHz à un 2,83 MHz (je dis n'importe quoi, mais c'est le genre d'évolution qu'on peut voir) ne vous apportera rien du tout !! Donc je ne vois vraiment pas de quoi vous pourriez être dégoûté, ou plutôt, je dirais que vous risquez d'être dégoûté souvent !

Si la seule optique de l'achat d'un ordi, c'est sa revente quelques mois plus tard, et qu'entre temps la seule utilisation que vous en faîtes est d'installer tous les logiciels puis de vérifier que la machine est toujours au top, sans rien d'autre de concert, je ne vois pas l'intérêt de l'achat.
 
le MBA a une résolution bien plus agréable que le MBP (qui prend une claque)

sans parler de la qualité de la dalle bien plus sympathique que l'ecran brillant du MBP
il suffit de les comparer à l'Apple Store ou à la Fnac
 
anneee: niveau performance graphique, je ne joue pas, par contre je regarde régulièrement des films en full HD en branchant mon portable via HDMI sur ma TV donc faut pas que ça tourne pke mon XPS était un peu limite avec sa 8600M GT 256MB!

David_b: je suis d'accord, je fais bien marcher l'industrie :), j'aime avoir les derniers produits c'est pourquoi je prévois de me prendre le prochain MBP sauf si les nouveautés ne me plaisent pas.

twinworld: pour ce qui est de meilleur performance, je pense notamment à une meilleur connectique (USB 3, esata, light peak?), une meilleur résolution ce qui est pratiquement sûr vu celle du MBA 2010, une finition anti-reflet, un SSD plus abordable, et un meilleur rapport performance/autonomie. Après je suis d'accord avec toi au dessus de 2GHz avec 2 coeurs, ca me convient parfaitement.

Concernant mon utilisation, à part une utilisation basique( bureautique, web, musique, vidéo), j'utilise fréquemment Photoshop, je fais du développement soft, je serais aussi surement amené à mettre Windows sur une VM pour certaines appli pas disponibles sur Mac. Et comme je l'ai dit plus haut, regarder des films full HD sur ma télé.
Une chose est sur je sais très bien que je n'ai pas besoin d'une bête de course ;)
 
Nan nan je suis apprenti, donc j'ai pas beaucoup d'argent! D'ailleurs si Dell ne me filerai pas un pc neuf je ne pourrai pas m'acheter de Mac tout de suite... J'me fais juste plaisir de temps en temps!
 
2Go de RAM sur le MBA me paraissent insuffisants (pour la virtualisation notamment, moi, j'ai besoin de virtualiser) et comme Apple a eu la bonne idée de souder la RAM sur la carte-mère (c'est généralissime comme idée niveau marketing)... Ca dépend des besoins, mais un MBA13 ne conviendrait pas au mien. Outre son épaisse et poids, le seul point interessant est son SSD (mais 128Go, c'est trop peu pour moi) et ce n'est pas l'apanage du MBA. Le reste est trop light. Le MBP13 peut être une bonne station de travail (c'est d'ailleurs la mienne, couplé à un écran 1600x900) :)
Après ça dépend des besoins. 2Go de RAM, merde!, même dans le MB blanc il y a 4Go à présent!

Pour moi c'est un terminal... donc 128Go largement suffisant. Sinon pour 130.- tu as 4Go de RAM. La virtualisation avec Linux et 2Go de RAM fonctionne à merveille! Ensuite c'est sur que faire tourner Seven c'est chaud! Même sur une machine dédiée c'est limite 2Go!

Concernant les applis pure Mac, je confirme c'est largement suffisant! CS5, la suite office 2k11, etc.. ça tourne du tonnerre!!!

++ §hu
 
Ensuite c'est sur que faire tourner Seven c'est chaud! Même sur une machine dédiée c'est limite 2Go!
C'est pas "limite", c'est stupide.
Désolé, mais 2Go partagées entre 2 OS qui ont chacun besoin de 2go pour juste tourner correctement...
J'imagine que si on virtualise c'est qu'on a besoin d'utiliser Windows, c'est pas juste pour le kéké devant les copains ? Si c'est un besoin, le minimum est de se doter des outils capables de bien le faire, dont disposer d'assez de RAM. Ou alors laisser tomber Windows 7 et garder XP (et même là...).
 
Pas tous le monde a besoin de virtualiser... et pour ceux-ci je le rappel l'option 4Go est dispo pour qqu $... pas se focaliser sur la config de base!

En ce qui concerne la virtualisation, j'ai testé avec XP et Linux (Ubuntu) ça tourne tip-top! Et la virtualisation est un outil de dépannage! Sans cela tu fais un dual boot!!!

++ §hu