MBP 13" plante régulièrement sans explication

RegFr

Membre enregistré
8 Janvier 2014
5
0
Bonjour,

Je viens ici car j'ai un problème qui après quelques mois s'est intensifié et est plus que dérangeant. Je suis à la limite de me débarrasser de mon MacBook Pro datant de septembre 2012.

Bien que de nombreux sujets similaires existe sur ce forum et d'autre, je n'ai jamais trouvé de solution miracle. Vous êtes mon dernier espoir avant un retour Apple ..

Depuis quelques mois, mon MBP plante régulièrement. Il peut planter en retour de veille. Là je tape mon mot de passe, valide et il rame, il tourne dans le vent, et je peux rester de nombreuses minutes à attendre que rien ne se passe.
Des fois il arrive à ouvrir la session après une dizaine de minute. Mais le problème persiste puisqu'il est d'une lenteur qui ferait rire un Windows 95. Je peux déplacer la souris avec le trackpad, circuler d'un document à l'autre mais il m'est impossible de faire quoique ce soit dessus. Je n'arrive pas à lancer de nouvelle application (comme le moniteur d'activité par exemple). Je n'arrive pas à changer de page sur internet (navigateur Safari). Je n'arrive pas à modifier un document (excel, word, etc). Donc il est sorti de veille mais à par admirer le fond d'écran je ne peux rien faire. Je n'arrive pas à fermer les applications non plus (même avec cmd+Q), ni redémarrer ou éteindre le PC.

Cela se termine toujours de la même manière, le bouton power. Mais je me doute que cela n'est pas bénéfique pour mon mac ..

En dehors de ces retours de veille, il lui arrive aussi de plante comme ça d'un coup. ça lui prend comme une envie de pisser, boum il devient super lent, aucune réaction. J'ai déjà passé à plusieurs reprises de nombreuses minutes, et même à quelques occasions je suis resté 1H30-2H avec afin de voir si par la suite, il y avait un retour à la normale. Quand en 2 heures j'ai réussi à fermer un word, charger un page internet. C'est un peu désespérant...

Là encore la manière de correction est la même, le bouton power ...

Je ne saurai dire quand mon problème à débuter. Il date c'est sûr. Je dirai au moins 3 à 4 mois. Au début c'était relativement rare (une fois par semaine et qu'en sorti de veille ou après plusieurs jours sans l'avoir éteint. Simplement mis en "suspension d'activité"). Maintenant c'est tous les jours et très rapidement. Ce soir j'ai commencé à utiliser mon mac à 18H00 environ. Il a planté 2 fois en 1H45. C'est vraiment hallucinant pour une ordinateur à 1200€. Forcément il y a un problème, mais lequel ?

ça fait plus de 3 semaines que je recherche régulièrement des solutions sur des forums internets en essayant tous les mots de recherches possibles. Mais jamais de réponse.
Onyx a tourné a plusieurs reprises, réparations et tout le tralala. Sur le moniteur d'activité, je ne vois rien.

Mon MBP ne sert à du traitement de texte (word, excel, pwp) et internet.

J'ai Avira comme antivirus (conseillé par mon prof d'informatique), j'ai des doutes quand à son efficacité et je me demande s'il y a un lien avec mes plantages. Ceci dit, j'ai fait 1 an avec sans avoir de problème.

Comme système j'avais celui qui était fourni avec les MBP en septembre 2012 (j'en ai aucune idée, je ne retiens pas les versions). Depuis 2 mois je tourne sous Mavericks. Il me semble cependant que mes problèmes étaient déjà présents (ma mémoire est un peu floue)

Que dois-je faire ?

Veuillez bien m'expliquer les démarches à suivre, c'est mon premier Mac et je suis bcp moins à l'aise techniquement comparé à Windows. Merci d'avance

Reg
 
Tu pourrais essayer (pour le test) de créer une seconde session et utiliser ta machine dans cette session pour voir si le problème y est aussi présent.
Ca permettra de se faire une idée.

(Quant à Avira ou tout autre "Antivirus" résident, on est d'accord, il ne sert à rien et prend des ressources en permanence)
 
Tu peux aussi faire un test sur un dd externe.
L'idéal étant de faire un clone de ton dd interne sur le dd externe (avec Super duper, par exemple), puis de démarrer sur ton dd externe.

Si tu n'as plus de ralentissements, il te restera à changer de dd interne.
 
Merci de cette réponse rapide.
Je vais essayer et revenir vers vous dans 1 ou 2 jours pour vous dire.
Selon toi edd72, aucun antivirus n'est utile sur mac ? C'est vraiment conseillé d'en utiliser aucun ?

Pour le test du DD, comment je dois faire cela ? L'idée est de faire tourner mon mac sur un disque dur externe comme un Seagate expansion par exemple ?
 
Selon toi edd72, aucun antivirus n'est utile sur mac ? C'est vraiment conseillé d'en utiliser aucun ?
Disons qu'il y a peu, très peu, de virus sur Mac.
Donc l'antivirus sert plutôt à ce que tu ne transmettes pas de fichiers infectés à tes contacts. Donc c'est à toi d'apprécier son intérêt.



Pour le test du DD, comment je dois faire cela ? L'idée est de faire tourner mon mac sur un disque dur externe comme un Seagate expansion par exemple ?
Je ne connais pas ce modèle en particulier, mais oui, l'idée est de faire tourner ton Mac avec ton OS habituel et tes logiciels, mais sur un dd externe. C'est pour ça que le clone est bien car tu testes ta configuration software habituelle sur un autre dd.
 
D'accord très bien. Je fais le test de l'autre session d'abord pour voir si le problème peut provenir du disque dur. Puis sinon j'essayerai sur un DDE pour voir si ça peut être les software.

Niveau software je suis cependant très limité ... Je n'ai sur mon PC que word, excel, powerpoint, skype et steam. Je ne l'utilise que pour mes cours et de temps en temps des films. Comme autre logiciel j'ai memoryclean (ou cleaner, je ne sais plus). Et diskdoctor (un logiciel du même éditeur que memoryclean).

Sinon je n'ai installé rien d'autres sur le mac. J'ai pas de jeux à la con issu de l'Appstore ou de logiciel douteux.
 
Hier soir j'ai eu un plantage complet alors que j'étais sur internet. Complètement buggué, j'ai du forcer le redémarrage.
J'ai aussi eu un gros ralentissement, j'ai essayé de fermer Safari et Excel qui étaient en cours d'utilisation. J'ai réussi en forçant l'arrêt. J'ai voulu fermer la session pour la rouvrir. Mais lors de la fermeture de la session, je suis resté sur un écran gris.

ça me fait donc 2 bug survenu hier soir en l'espace de 2H. Je ne sais pas si cela à un lien mais mon PC était allumé depuis l'après midi (14H) et avait été mis à 2-3 reprises en veille.

Tout ceci en étant sur une nouvelle session de test comme conseillé par edd72. Dois-je comprendre que mon problème ne vient pas de mes logiciels mais plutôt du DD ?
 
Tout ceci en étant sur une nouvelle session de test comme conseillé par edd72. Dois-je comprendre que mon problème ne vient pas de mes logiciels mais plutôt du DD ?
Ca veut dire que ça n'est pas tel ou tel logiciel qui est le responsable des plantages.
Ceux-ci peuvent provenir soit d'un OS mal fichu (pb qui peut être résolu en réinstallant l'OS), ou bien cela peut provenir du dd lui même.

D'où l'intérêt de tester sur un dd externe (post#3)