MBP 13", processeur I5 ou I7 ?

DatMac

Membre enregistré
30 Novembre 2013
1
0
Bonsoir,

Je suis tout nouveau sur les forums, mais j'ai passé beaucoup de temps sur ces derniers. Alors voila, je vais profiter de ces fêtes de noël pour m'acheter le dernier Macbook pro retina 13". Mais avant de valider ma commande, j'ai cette question qui me reste en tête sans trouver de réelles réponses. Quelle est la différence entre un processeur bicoeur I5 et I7 ? Mes nombreuses recherches m'ont permis de "comprendre" qu'il y avait une véritable différence entre un processeur BICŒUR I5 et un processeur QUADRICŒUR I7. Mais le MBP retina 13" ne propose que des processeurs bicœurs. C'est donc là que ça se complique, à part un léger gain de "puissance", je ne sais toujours pas quelle est la différence entre les deux.

Je fait donc appel à vous. Je précise que je ne m'y connais absolument pas en informatique (processeur, notion de puissance, RAM, etc...). Ce serait donc plus simple pour moi si vous pouviez tenter de répondre à ma demande sans utiliser le "jargon pro" ! :p En gros :

-Qu'est ce que je ne peux pas faire avec un I5 par rapport au I7 ?
-Quand est ce que je vais ressentir une différence ?
-Le I7 chauffe-t-il plus ? (J'ai retrouvé de nombreuses fois cette info!)
-Est ce que le I5 me permet de jouer a quelques jeux (League of Legends, WoW, très très rarement) ? Ou faut-il absolument passer en I7 pour avoir une qualité de jeux tout a fait normale ?
-Le I7 me permettra-t-il de garder mon MBP plus longtemps ?

Voila pour mes premières inquiétudes, j'espère pouvoir en discuter avec vous !
J'espère ne pas avoir créer un nouveau topic avec une question répétée de nombreuses fois...

Merci d'avance, DatMac.

Processeur bicœur Intel Core i5 cadencé à 2,6 GHz, Turbo Boost jusqu'à 3,1 GHz
Processeur bicœur Intel Core i7 cadencé à 2,8 GHz, Turbo Boost jusqu'à 3,3 GHz

 
Honnêtement, tu ne verras pas la différence entre l'i5 à 2,6 GHz et l'i7 dans les jeux. Les 2 processeurs ont la même partie graphique (contrairement à celle du 2,4 GHz qui est plus lente de 100 MHz).
La différence entre les 2 se situe au niveau de la fréquence (200 MHz en plus), et du cache L3 qui possède 1Mo de plus pour l'i7 (3Mo contre 4Mo).
Niveau puissance, il a y environ 9% de différence brute entre les 2 modèles (soit rien de perceptible si on a pas de chronomètre dans la main).

Concernant la chauffe, je pense pas qu'il y ai non plus de grande différence entre les 2.
 
Hello,

-Qu'est ce que je ne peux pas faire avec un I5 par rapport au I7 ?
-Quand est ce que je vais ressentir une différence ?
-Le I7 chauffe-t-il plus ? (J'ai retrouvé de nombreuses fois cette info!)
-Est ce que le I5 me permet de jouer a quelques jeux (League of Legends, WoW, très très rarement) ? Ou faut-il absolument passer en I7 pour avoir une qualité de jeux tout a fait normale ?
-Le I7 me permettra-t-il de garder mon MBP plus longtemps ?

Dans l'ordre :

- Rien de particulier. Si tu ne peux faire une chose avec le i5, ça sera pareil pour le i7.
- Jamais, sauf lors d'un calcul suffisamment long (au moins plusieurs minutes) : compresser un dossier de plusieurs milliers de fichiers, si ça dure 5 minutes avec le i5, ça ne prendra peut être que 4 minutes 50 avec le i7 (ordre de grandeur grossière).
- Oui, dans l'absolu. Mais en pratique, c'est totalement négligeable (autant négligeable que le gain de puissance supplémentaire).
- Oui. i5 ou i7, même combat : les jeux standards tourneront si tu ne joues pas avec les détails à fond.
- Non. Mais un espace de stockage et une mémoire vive supplémentaire, oui.
 
Bonjour,

Vous dites qu'on ne ressent pas la différence entre un MBPr 13" i5 et i7.
Mais ressent on cette différence si on compare ces deux processeurs aux processeurs i5 et i7 du MBA svp ?

Car j'hésite entre le MBPr et le MBA 13" et je ne souhaite pas avoir un portable "obsolète" dans quelques temps. J'aimerai qu'il tienne les évolutions des log sur les 4 ans à venir...

Merci

Zack
 
Pareil... le i7 ultra méga haut de gamme du MBA ne sera pas à la hauteur du petit i5 d'entrée de gamme du MBPr 13".

La différence des processeurs ne se situe pas dans la dénomination (i5 ou i7) mais dans la catégorie à laquelle ils appartiennent (MBA 13", MBPr 13", MBPr 15") pour une génération donnée.

Les processeurs dualcores disponibles sur le MBA (i5 ou i7) sont en basse consommation par rapport à ceux du MBPr 13" (i5 ou i7). Ils consomment donc moins mais sont moins performants.

Le seul cas où le i7 se démarque effectivement du i5, c'est lorsqu'on parle des processeurs quadcores comme sur le MBPr 15". La seule raison de l'appellation "i7" des processeurs dualcores est marketing (mieux embrouiller pour mieux vendre).
 
Autre petite demande d'info :

Est ce que le processeur et la CG du MBA tiennent bien la route avec un écran externe de 27" ?

Merci

Zack
 
Tu pourras jouer sur ton écran externe à la condition de réduire les détails et surtout que tu utilises une résolution inférieure :)
 
Et est ce que le MBA i7 a 1,7Ghz est une config que je peux envisager efficace pour le garder 4-5 ans ?

Car mon problème n'est pas financier (je veux dire par là que je ne cherche pas la meilleure config au moindre coût. Si je veux du pur performance, je prends le MBPr 15" i7 tout simplement) , mais bien de portabilité(utilité "énorme" au boulot et dans le train); je souhaite avoir un portable le plus léger possible, d'où le MBA mais pouvant répondre aux évolutions du marché de par son processeur en rapport avec mes besoins.

Mes besoins sont : le traitement de texte et le surf a 70% et le jeu a 30 % (sachant que le jeu se fait sur mon écran 27")

Merci

Zack
 
Salut !

D'après moi, un mba quel que soit sa config n'est pas fait pour du jeu. Donc méfie toi, ça pourrait être décevant (en fonction du jeu aussi), surtout si tu exportes l'image sur un 27 pouces qui soulignera les faiblesses de la CG.

Tu pourras le garder 4-5 ans, si ton utilisation n'évolue pas (mais donc principalement mail-surf-texte).

Bonne réflexion et joyeuse nouvelle année.