A-t-on déjà étudié le prix de revient de chaque milliseconde gagnée avec un SSD, ou perdue avec un DD tournant à 5400 t/min, à 7.200 t/min voire à 10.000 t/min. ?
Ben, en fait, c'était pas trop la question. Sinon, on peut aussi calculer le prix de revient de chanque milli-seconde gagné en passant d'un macbook pro à 1700+ € et un Pc à 900€ performance / caracteristique équivalente.
A la question d'avant, à savoir si avec 8Go de ram on supprime swap et companie. La réponse est non, car le swap n'est pas utilisé uniquement en cas de manque de mémoire (le contexte des processus endormis par exemple passe en swap au bout d'un moment, même s'il reste de la mémoire). Mais pour être passé de 4 à 8 Go de ram et en utilisant parallels desktop au minimum 1h par jours pour jouer (donc des processus assez lourd), j'ai vu une différence ... monstrueuse.
Avec 4Go j'ai testé en attribuant 1.5 puis 2go de ram à la VM et dans un cas comme dans l'autre, passe de windows a osx pour surfer, par exemple, était "lent" avec des gros freeze.
La, avec 8Go, j'ai mis 3Go pour win et donc, 5 pour osx, et je peux lance ma VM avec League of Legend, et laisser tourner WoW sur Osx (pour les 40 minutes d'attente de l'heroday) et jours tranquillement sur LoL dans windows sans que cela pose le moindre soucis.
Et un pote a moi fait la meme chose avec 8Go et un SSD, et la ... mouarf ... c'est carrement démoniaque. La ou j'ai quand meme quelque ralentissement (toujours avec ma VM de up) quand j'entre en instance sur wow par exemple, c'est carrement fluide chez lui.
Quand au démarrage / arret de machine virtuelle. C'est simple, c'est au moins 2x plus rapide chez lui.
D'ou mon prochain achat ... un SSD pour iMac
Perso, dans le cas de la virtualisation, je suggere donc de passer à 8Go de ram (qui est nettement moins cher que d'ajouter un SSD.
Puis, eventuellement d'économiser doucement pour ajouter un SSD.
Aprés ça, y plus rien à faire sauf changer de machine