MBP 13" vs MBA 13" vs MBPr 13"

FrenchWilly

Membre confirmé
7 Juin 2012
32
1
Villemomble
Bonsoir tout le monde!

Je suis étudiant en école d'ingénieur (-> remise AOC) et j'ai comme machine principale un iMac mi-2011 (cf signature) depuis 1 an et demi. J'en suis très content, mais problème je vais avoir besoin de plus de mobilité dans les mois à venir et transporter un iMac c'est ... pas pratique :D.
Je me tourne donc vers les macbook. Mais là je patauge.

Mon utilisation est la suivante : bureautique, LaTeX, musique, films, internet, un peu de dev web (de temps en temps), mais aussi du calcul numérique (Matlab, Maple, Mathematica, ...) et de la programmation (C++, MySql, java) pour mes cours et éventuellement de la virtualisation windows (pour utiliser certains programmes qui n'existent pas sur mac).

Voici les pistes que j'ai explorées :
MBP 13" - Core i7 2,9 GHz - 1 To - 4 Go RAM : 1274,94€
Avantages : prix, capacité de stockage, upgradabilité (RAM,SSD)
Inconvénients : ancienne génération, pas de ssd, poids

MBA 13" - Core i7 1,7 GHz - SSD 256 Go - 8 Go RAM : 1363,44€
Avantages : portabilité, poids, ssd
Inconvénients : pas d'upgrade possible, puissance (suffisant pour matlab?)

MBPr 13" - Core i5 2,4 GHz - SSD 256 Go - 8 Go RAM : 1319,19€
Avantages : portabilité, poids, ssd, puissance
Inconvénients : pas d'upgrade possible, ram trop faible?, écran rétina inutile pour mon utilisation (à moins que je ne me trompe)

Pour le MBP 13", je lui ajouterais bien évidemment 4 Go de RAM pour pousser la RAM au maximum sur ce modèle.

Derniers petits détails : mon budget est de 1400€ maximum et j'aimerais pouvoir garder cette machine au moins 2/3 ans, voire plus.

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout et merci d'avance pour vos réponses :)
 
Pour commencer, j'éliminerais le macbook pro classique. Il ne reste donc plus que deux candidats: le macbook pro rétina et le macbook air.

Entre ces deux modèles, aucune question à se poser du côté du poids. 100 grammes de différence. Le macbook pro rétina est plus compacte que le air. De même pour le prix, d'après ce que tu as dit, ce sont les mêmes.


Pour le coup, je partirais plus sur un macbook pro rétina. Un éran rétina ça ne se refuse pas! Si tu hésitais, était-ce à cause du fait que le air a un i7? Si c'était la raison, je te le dis tout de suite, le pro reste largement plus puissant!


Si tu hésites encore, saches que tu as d'avantage de connectiques sur le pro (hdmi, ...).


Donc, comme tu as du le comprendre, je te conseille de partir sur un macbook pro rétina dans la configuration que tu as précisé. Si tu peux, essaie de prendre l'option 16go de RAM. Certes, cela ne te serviras pas tout de suite mais si tu veux le garder longtemps, c'est un plus non négligeable et un argument de vente. Mais sinon, 8Go devraient amplement te satisfaire (pour le moment).
 
@MaitreYODA

Merci pour cette réponse rapide!

Pour quelle(s) raison(s) éliminer d'emblée le macbook pro? J'imagine que c'est parce que c'est le macbook le plus vieux encore au catalogue. C'est la raison de mon hésitation mais d'un point de vue performance il me semblait pertinent.

En fait le MBA est celui qui m'attirait au départ. Mais avec la puissance limitée du processeur (par rapport au MBPr), j'hésite.

Le retina ça se refuse pas? Ok c'est sans doute bien mieux qu'un écran normal, et plus confortable. Le problème c'est que je n'en vois pas d'utilité particulière par rapport à mon utilisation. En plus, je me pose des questions justement par rapport aux ressources nécessaires pour bénéficier de cet écran, dont je n'aurai qu'une utilisation limitée. Le chipset graphique n'est-il pas un peu juste?

Pour ce qui est de la RAM, je sais bien qu'il serait préférable de prendre 16 Go. Mais je ne peux me le permettre. Malheureusement j'ai peur que cela limite la durée de vie de la machine. En tout cas plus que pour un MBP classique ou le MBA. Après je me trompe peut-être...
 
J'ai éliminé le macbook pro classique dès le départ car il serait un peu à la traine par rapport aux autres machines. Surtout si tu comptes le garder longtemps. En plus, je trouve son prix un peu trop cher pour ce qu'il propose.

L'écran rétina n'apporte pas beaucoup par rapport à un écran classique maintenant. Mais qu'en sera-t-il quand toutes les apps seront optimisées rétina? Ça offrira un grand confort visuel. Pour l'instant avec le retina, tu peux en profiter pour regarder les films en full HD.


Ne t'en fais pas pour l'autonomie, le processeur de la gamme 2013 du 13" a grandement été amelioré par rapport à 2012. En effet la génération 2012 était vraiment pitoyable niveau performance et vendue beaucoup plus chère qu'aujourd'hui.


Côté RAM, je survis avec 2Go sur mon vieux mac. Je fais de la bureautique, un peu de programmation, etc... Donc avec 8Go, pas de soucis à te faire. Aucune application n'utilisera autant de RAM.




Si tu aurais envisagé le macbook pro retina de l'année detnière, je t'aurai alors tout de suite conseillé le macbook air! Mais cette année, ce n'est pas le cas, le pro a largement rattrapé son retard. Pour te faire une idée des perdormances du macbook pro late 2013, je t'invite à lire ce test qui te sera surement très utile: http://www.mac4ever.com/iphone/article?id=84692&app=true
 
Personnellement, je donnerai une chance au MBP 13" classique ;-)

Mon conseil:
+ un MBP 13" avec processeur i7
+ Upgrader toi-même la RAM à 8 ou 16 GB

et dans un an, lui redonner un coup de jeune en remplaçant le disque dur par un SSD.

Le plus gros inconvénient de cette config pour moi c'est la résolution de l'écran qui est désormais vraiment à la traîne par rapport au Air ou au Pro Retina. A toi de voir si c'est un critère important pour toi.
 
L'écran n'est pas un critère très important pour moi, après si celui du MBP est vraiment à la traîne autant éviter ^^. D'autant plus si le processeur est aussi à la traîne.

Est-ce que des calculs lourds avec Matlab utilisent plutôt le processeur ou la RAM ou les deux?
Quel est pour cette utilisation le critère le plus important?
 
Finalement je suis parti pour le MBPr avec 8 Go de RAM.
Parce qu'il est suffisamment compact et léger pour être transporté, le processeur est puissant (fréquence d'horloge plus élevée que sur le Air).

Merci à tous pour vos réponses :)