MBP 15 — Conseil choix SSD et RAM

lego_one

Membre confirmé
7 Juin 2004
59
0
43
Bonjour à tous,
N'étant pas un grand expert en technique, je viens pêcher quelques conseils par ici.
Je cherche à remplacer mon DD actuel par un SSD pour booster un peu les performance de mon MBP 15”.
Et éventuellement ajouter un peu de RAM si cela rentre dans mon budget.

N'étant pas très au fait des capacité, compatibilité, etc... des produits actuellement sur le marché, je viens demander conseil. J'ai cru comprendre, en lisant certains fils sur le forum, que les Samsung 840 étaient une valeur sûre. Y'a-t-il une différence important entre le Evo et le Pro ? (à part le prix bien entendu...)

Je cherche à m'équiper avec un 250 Go, capacité volontairement limitée pour stocker le moins possible sur l'ordi et préférer un archivage manuel ou Time Machine.

Le MacBook a été acheté en décembre 2009, Core 2 duo à 2.53, 4 Go de RAM (1067 Mhz, DDR3).
La carte mère ainsi que la dalle ont été changés en décembre 2012 (fin d'Apple Care).

Des idées pour le choix de SSD ainsi que la RAM ?
J'ai cru comprendre également que je ne pourrai pas dépasser les 8 Go de RAM avec ce modèle.
J'imagine que la carte mère qui a été remplacée est le même modèle que le précédent et qu'elle ne peut pas accepter non plus plus de 2x4Go de RAM ?

D'avance merci pour vos conseils éclairés !
 
Bonjour,

Oui pour les 8 Go de RAM (2*4).

Pour les SSD, j'ai une préférence pour le M4 de Crucial (par rapport aux modèles Samsung), pour la facilité de mise à jour du firmware (quand on a un Superdrive).
 
Merci pour la réponse Sly.
J'ai entendu parlé aussi des M4, mais ne voit pas trop la différence, à part peut-être cette mise à jour ?
 
Sur un MBP 2009, donc en SATA II, tu ne devrais pas voir de différences entre un Samsung (pro ou pas) et un Crucial M4.

Après, il s'agit presque plus d'un feeling que d'autre chose ;)
 
Je pense que mon choix s'orientera vers Samsung.
Le SATA III n'est pas envisageable pour ce modèle de MBP donc ?

Tu devrais quand même faire une petite recherche dans les forums concernant Samsung. Dernièrement tous ceux qui ont utilisés cette marque ont rencontrés des problèmes en activant le Trim Enabler. :rolleyes:
 
En effet, je viens de lire un ensemble de témoignages pas très rassurants :
http://forums.macg.co/macbook-pro/p...olid-state-drive-samsung-840-pro-1217412.html

Et ma machine a presque exactement la même configuration. Fin 2009, C2D, OS 10.6.8.
Du coup ça me fait réviser un peu mon jugement et pourquoi pas partir sur un M500 en 240 Go.

Par contre, penses-tu que le fait que ma machine soit en SATA II pose problème Sly ?

---------- Nouveau message ajouté à 16h34 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h28 ----------

D'après la fiche descriptive de MacWay, ça semblerait OK :

Performances
• Capacité de stockage : 240 Go
• Type de mémoire : NAND MLC Micron 20 nm
• Interface : SATA III 6 Gbits/s (rétro-compatible SATA II)
• Contrôleur : Marvell
• Temps d'accès : moins de 0,1 ms


Mon choix est peut-être fait donc :)
 
Ah ça, c'est le genre d'attentions qui me plaisent de la part d'un constructeur !
Dans le sens ou cela aide l'utilisateur à y voir plus clair...

Merci pour le lien Sly !

---------- Nouveau message ajouté à 16h43 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h40 ----------

Cette appli de Crucial est redoutablement efficace.
Tant au niveau fonctionnel qu'au niveau commercial...
:)

Mais il faut avouer que pour un néophyte de mon espèce, cela facilite grandement l'acte d'achat.