MacBook Pro MBP 15 TB 2016 Haut-parleur gauche DCD

Olipop

Membre confirmé
7 Août 2016
37
1
39
Bonjour, ou bonsoir.

Je suis un "heureux" possesseur du MacBook Pro 15 TB 2016. Heureux, en fait pas tout à fait. Depuis le début j'ai quelques reproches à lui faire, dans un premier temps c'est le clavier qui est un problème. Lorsqu'il chauffe, plusieurs touches, les touches D, T, R et Q font un bruit assez désagréable. Le clavier est en lui-même bruyant, ce n'est clairement pas celui que je préfère, mais avec ces 3 touches qui "claquent" lorsque l'ordinateur est sollicité, cela devient le pire clavier jamais eu.
Cela dit je m'étais fait une raison (quelle honte, vu le prix), puisque lorsque je pousse le processeur à son maximum, généralement je suis plutôt à changer d'occupation (genre une longue et lourde conversion).
Il y a aussi l'écran, dont les noirs me semblent tourner vers le gris, spécialement lorsque je le compare à l'iPad Mini 3. Je m'y suis fait.

Un nouveau problème a surgi juste ce matin. Le haut parleur gauche s'est mis à cracher ses dernières sons, en fait sur le coup j'ai pensé au bruit du tonnerre, mais étonnamment proche, c'était forcément autre chose, mais mon occupation m'a détourné de cet incident que je croyais sans conséquences. Ce que je faisais lorsque c'est arrivé : je lisais les news et autres articles, pas un son ne devait être émis à ce moment là. Pas longtemps après, je me suis mis une petite musique (Mon Chéri, Ann de Renais) et tout de suite j'ai entendu une différence nette ... du côté de mon oreille droite, tout allait bien, mais de l'autre, clairement il y avait un problème. Je suis donc allé dans l'utilitaire Configuration Audio MIDI et j'ai désactivé le haut-parleur droit et relancé la chanson, puis une autre. Et là, c'est l'effroi. Le son est étouffé, grésillant ... mais qu'est-il arrivé à mon mac ? Là j'écris, et ces touches font un bruit qui devient insupportable.

Je me demande donc ...
L'ordinateur a été acheté sur Rue du Commerce, et non sur le site Apple, et sans Apple Care, il a 8 mois déjà. (1)Pour la garantie je dois me tourner vers Apple ou Rue Du Commerce ? J'ai plutôt tendance à vouloir me tourner vers Apple, mais je n'ai pas d'Apple Store à proximité (Ardèche).
(2)Est-ce que ces différents problèmes pourront être pris en charge sans que je n'ai à me saigner une fois de plus ?
Il me semble que je peux encore prendre l'Apple Care, ce qui était d'ailleurs prévu, avant la fin des 12 mois suivant l'achat. Mais ne l'ayant pas aujourd'hui, (3)est-ce que la garantie va couvrir ce genre de problèmes ou (4)vaut-il mieux que je prenne de suite l'Apple Care et qu'ensuite je signale le problème auprès d'Apple en vu d'une réparation par leurs soins ?
Ce que je souhaite éviter c'est une immobilisation de plusieurs semaines, pire de plusieurs mois. (5)Me déplacer jusqu'à Montpellier en Apple Store est préférable ?

Merci pour vos éventuelles réponses et suggestions.
 
Il est clair que sur une machine de ce prix il vaut mieux prendre un Apple Care. Dans ton cas, les soucis devront être pris en garantie (apple care ou pas). Un simple coup de téléphone à Apple te permettra déjà de voir si il n'y a pas quelques manipulations à effectuer concernant ton problème de son. Pour les touches du clavier, certains utilisateurs se plaignent de la tonalité différente de certaines d'entre elles et il semble que cela soit un peu la loterie lors du changement de clavier. Pour ce qui me concerne, je trouve justement que ce clavier est le meilleur que j'ai pu utilisé sur une machine Apple : la frappe est franche et je trouve que le cliquetis des touches fort agréable.
 
  • J’aime
Réactions: Olipop
Ok merci pour ta réponse.
Donc je les appelle, en espérant que je ne me retrouve pas sans machine pendant des semaines. Et que je ne sois pas obligé de faire 5-6 heures de route (aller-retour) pour la déposer dans un Apple Store.
Quant au clavier ... lorsqu'il est "froid", franchement je n'ai pas trop à me plaindre, sauf qu'il est relativement bruyant. Mais dès que la bête s'échauffe, là c'est vraiment une plaie à utiliser. Ces 3-4 touches qui claquent me rendent nerveux, et pas seulement moi.
J'avais prévu de prendre l'Apple Care, mais je ne me sentais pas très pressé, là je pense que je vais me dépêcher !
 
oui pour apple care tu as jusqu'à les 12 mois suivant l'achat et dans ton cas, du moins pour le son la garantie fonctionnera même sans. Le SAV est très réactif et prompt à trouver la meilleure solution pour te dépanner. J'ai pu tester le SAV à plusieurs reprises pour des soucis logiciels et à chaque fois une solution a été trouvée.
 
  • J’aime
Réactions: Olipop
Je prends l'AppleCare avant de les contacter pour ce soucis ou alors autant directement les contacter ?
Oui je savais pour l'AppleCare, je comptais le prendre avant l'issue des 12 mois, la perspective d'ajouter 349€ à la facture totale ne m'enchantait pas, donc j'avais plutôt envie de mettre ça de côté pour que ce soit moins difficile à envisager.
 
C'est la première fois que j'ai pris un Apple Care pour un mac (15' TB 2016). Dans ce cas précis c'était surtout parce que la machine était complètement renouvelée question matériel et design et que je ne voulais pas prendre le risque de me trouver "le bec dans l'eau" au terme de la garantie légale. Mais je dois dire que pour l'instant (acheté en décembre) je ne rencontre aucun problème et que c'est de loin la meilleure machine que j'ai possédé (après un MBA et un MBPr 13).
 
  • J’aime
Réactions: Olipop
J'aurais préféré ne rencontrer aucun problème également ... Si seulement ...
Là j'ai du mal à digérer, surtout le prix.
Ma machine préférée reste le Macbook Air 13, malgré son écran assez immonde. Jamais eu de problèmes avec ! Même après 5 ans...
Je vais prendre l'AppleCare, puis les contacter pour les problèmes rencontrés. Je pense que c'est plus raisonnable. Même si repasser à la caisse ne m'enchante pas, au moins je serai à l'abri je l'espère pour un petit moment.
Merci pour tes réponses en tout cas.
 
Re-bonsoir !

J'ai tenté d'acheter l'AppleCare sur le site Apple. Et impossible de l'ajouter au panier, le message suivant apparait.

"Certains articles de votre panier nécessitent l’achat d’un autre article. L’article nécessaire étant indisponible, les articles associés ont été supprimés de votre panier."

J'imagine que le produit manquant est donc un mac ...

Est-ce qu'on peut l'acheter autrement ? Directement en magasin peut-être ?

Merci.
 
Re-bonsoir !

J'ai tenté d'acheter l'AppleCare sur le site Apple. Et impossible de l'ajouter au panier, le message suivant apparait.

"Certains articles de votre panier nécessitent l’achat d’un autre article. L’article nécessaire étant indisponible, les articles associés ont été supprimés de votre panier."

J'imagine que le produit manquant est donc un mac ...

Est-ce qu'on peut l'acheter autrement ? Directement en magasin peut-être ?

Merci.

Personnellement j'appellerai directement Apple pour le SAV et tu peux en profiter pour prendre l'Apple care
 
  • J’aime
Réactions: Olipop
Bon j'interviens sur votre post car c'est pas très rassurant...Disons que ça rajoute un témoignage aux nombreux que j'ai pu lire sur les soucis de ce dernier 15" MBP..Et devinez quoi ? Je viens de le commander sur le refurb d'Apple le MBP 15 2016 TB...je voulais prendre le dernier de 2017 mais il semble presque pareil...Et j'ai vraiment peur de ce problème de clavier mais je suis tombé sur cet article : certains disent que le clavier aurait été amélioré en 2017 ?http://consomac.fr/news-6840-le-macbook-pro-2017-a-un-nouveau-clavier.html
Seulement j'ai tchaté avec Apple et ils disaient que le clavier reste inchangé...Et je dois avouer que sur la photo je ne vois pas de différence...Je n'ai pas encore pris l'Apple care mais je compte la prendre dans l'année aussi..
J'hésitai franchement beaucoup à prendre le dernier 2017 15" avec réduction éducation mais j'ai préféré économiser quasiment 380euros...
Vous avez des infos sur ce qui a vraiment été amélioré sur le 2017 ??? Pr moi c'est ssd, carte graphique et processeur non ?
MERCI !
ps : je reçois la bête demain!
 
La seule différence se situe au niveau proco qui gagne en moyenne 200mhz et un turbo plus réactif pour le reste c'est idem.
 
Zorglub38 : tu dis que seul le processeur a changé ? Pourtant ils ont bien changé les cartes graphiques et amélioré le SSD aussi non ?
Et oui sinon c'est idem ! C'est pour ça que j'ai du mal à comprendre les tweets et l'article sur la nouveauté du clavier censément ???

Sinon à en voir ta description, j'ai commandé le même modèle que toi. Tu fais de l'édition vidéo ? Ta carte graphique à 2GO ram dédié est suffisante ? En général, tu n'as pas eu de problèmes avec le 15" ?
merci !
 
Zorglub38 : tu dis que seul le processeur a changé ? Pourtant ils ont bien changé les cartes graphiques et amélioré le SSD aussi non ?
Et oui sinon c'est idem ! C'est pour ça que j'ai du mal à comprendre les tweets et l'article sur la nouveauté du clavier censément ???

Sinon à en voir ta description, j'ai commandé le même modèle que toi. Tu fais de l'édition vidéo ? Ta carte graphique à 2GO ram dédié est suffisante ? En général, tu n'as pas eu de problèmes avec le 15" ?
merci !
Je confirme que seul le processeur a evolue les cartes radeon sont de simples renomages de la version precedente.

Pour ce qui me concerne je ne rencontre aucun souci avec mon mac et le trouve tres performant et plutot endurant en utilisation web. Je fais de la retouche photo avec photoshop et ca ne bronche pas. sincerement c'est la meilleures machine que j'ai jamais possede !
 
Je confirme que seul le processeur a evolue les cartes radeon sont de simples renomages de la version precedente.

Pour ce qui me concerne je ne rencontre aucun souci avec mon mac et le trouve tres performant et plutot endurant en utilisation web. Je fais de la retouche photo avec photoshop et ca ne bronche pas. sincerement c'est la meilleures machine que j'ai jamais possede !

ben je viens de recevoir la bête il y a un peu plus d'une heure...j'ai acheté le MBP 2016 15" 512GO 16GORAM, Carte graphique à 2GO ram dédié...enfin le même que toi je crois.
Pour l'instant je le teste sur sa batterie, je viens juste de l'allumer il y a une heure...il n'avait pas un cycle plein, il devait être à 48%.
Il a perdu plus de 10% en 1 heure...mais bon il vient d'être déballé et je fais tourner un concert sur youtube (pas HD) et moitié de luminosité écran...alors je ne sais pas si c'est dans les cordes ou pas...j'avoue que j'ai l'impression que ça fond vite...
pt qu'il faut faire plusieurs cycles aussi ? Pt que le nouveau High sierra améliorera le truc ?
 
Essaie de faire chauffer ton mac, genre un jeu (tu mets tout au max) ou une exportation imovie ou mieux si tu as sous la main. Et teste toutes les touches lorsqu'il chauffe, tu sauras si des touches de ton clavier ont un problème ou non.

Pour la batterie, perso je m'en fous un peu, mais si c'est un critère essentiel, ouais tu risques d'être déçu, comparé à la cuvé de 2015 y'a quand même une perte nette.
 
Merci pour la réponse. J'ai rien sous la main justement je vais chercher...Il y a rien en ligne pour booster en test?
Faut que je le teste avant les 15 jours de renvoi...
Sinon oui j'ai entendu parler de ces soucis de clavier quand ça chauffe...Mais sinon la machine est plutôt nickel..
Tu as ce genre de soucis ou d'autres Olipop ?
j'aurais bien pris le MBP 15" 2015 qui trainait sur le refurb Apple avec 2 cartes graphiques il n'y a pas longtemps ms peur de ne pas être assez puissant au bout d'un moment...
j'espère ne pas avoir de mauvaises surprises...Je prendrais Apple Care dans l'année!
merci !
 
Dernière édition:
Encore une fois teste un jeu. Il y en a des gratuits disponibles sous Mac Os. Donc tu lances le jeu et tu vois si des touches déconnes. Ou alors tu essaies de compresser un fichier de 15GO, ça va l'occuper un petit moment, et tu testes bien toutes les touches.