MacBook Pro MBP 15 TB 2016 sortie de réparation m'aurait on mit un clavier de 2018 ?

CroqueMr

Membre confirmé
20 Août 2018
30
3
Hello,
Mon macbook pro touchbar 15" de 2016 est tombé en panne ( l'ordi ne bootait plus, meme apres plusieurs réinstallation de macOS et formatage) j'en ai profité pour faire changer le clavier car certaines touches répondaient mal.
Résultat, changement de tout sauf l'écran. Mon clavier est un QWERTY, ils l'avaient pas en stock dans l'apple store du Louvre, ils ont du le commander. On m'appelle 3 jours plus tard pour me dire que mon mac est réparé (hyper rapide, c'est impressionnant)

Bref super SAV de mon coté, concernant le clavier, et bien ce n'est pas un clavier de 2016, ceux de 2016 n'ont pas les logo "control" et "option" sur les touches, c'est donc soit un clavier de 2017 ou un de 2018. La sensation de frappe est très différente et fait beaucoup moins de bruit que sur l'ancien clavier, je me demande du coup si c'est pas un clavier de 2018

Apple avait expliqué qu'ils remettraient la même version de clavier sur les macs, sur le miens ils ne l'ont visiblement pas fait, après savez vous comment différenciez les claviers de macbook pro 2018 ?
 
Hello,
Mon macbook pro touchbar 15" de 2016 est tombé en panne ( l'ordi ne bootait plus, meme apres plusieurs réinstallation de macOS et formatage) j'en ai profité pour faire changer le clavier car certaines touches répondaient mal.
Résultat, changement de tout sauf l'écran. Mon clavier est un QWERTY, ils l'avaient pas en stock dans l'apple store du Louvre, ils ont du le commander. On m'appelle 3 jours plus tard pour me dire que mon mac est réparé (hyper rapide, c'est impressionnant)

Bref super SAV de mon coté, concernant le clavier, et bien ce n'est pas un clavier de 2016, ceux de 2016 n'ont pas les logo "control" et "option" sur les touches, c'est donc soit un clavier de 2017 ou un de 2018. La sensation de frappe est très différente et fait beaucoup moins de bruit que sur l'ancien clavier, je me demande du coup si c'est pas un clavier de 2018

Apple avait expliqué qu'ils remettraient la même version de clavier sur les macs, sur le miens ils ne l'ont visiblement pas fait, après savez vous comment différenciez les claviers de macbook pro 2018 ?

Salut,
Les claviers des MBP 2018 ont des petits chiffres et des gros symboles, alors que sur les anciens les chiffres étaient en taille normale et les symboles en plus petit

Sinon, autre moyen de les différencier: dans A propos de ce Mac —> Rapport Système —> Rubrique Alilentation, ma capacité de la batterie n’est pas la même sur les 2016/17 et les 2018.
Pour les 2016/17, elle est de 6669 mAh, sur les 2018 de 7336 mAh
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Merci de ta réponse,
C'est bizarre, j'ai une batterie de 6876mAh.
J'ai regardé attentivement les clavier de 2018, l'astuce des chiffres et symbole ne marche pas sur les qwerty. Mais j'ai trouvé un truc, les 2016 ont "alt" au dessus de option, les 2017 ont le logo alt et les 2018 ont un logo alt plus étroit, j'ai donc un 2017 au lieu du 2016, apple ne mets donc pas les nouveaux claviers comme ils avaient confirmé
Sinon meme apres changement de la carte mere (cpu,gpu,ram,ssd,touchbar) + batterie + clavier, mon mac bug toujours, il a exactement le même probleme et crash à chaque fois quand il sort de veille meme en aillant strictement rien dans le ssd, je dois reinstaller l'os pour qu'il redemarre. Je comprends vraiment pas comment il peut encore recrash, après un changement intégral.

edit: apres vérification sur coconutBattery j'ai bien une batterie théorique de 6669mAh, sauf que j'ai du tombé sur un bon modele, la mienne a une charge reel de 6876 soit 103%
 
Dernière édition:
Merci de ta réponse,
C'est bizarre, j'ai une batterie de 6876mAh.
J'ai regardé attentivement les clavier de 2018, l'astuce des chiffres et symbole ne marche pas sur les qwerty. Mais j'ai trouvé un truc, les 2016 ont "alt" au dessus de option, les 2017 ont le logo alt et les 2018 ont un logo alt plus étroit, j'ai donc un 2017 au lieu du 2016, apple ne mets donc pas les nouveaux claviers comme ils avaient confirmé
Sinon meme apres changement de la carte mere (cpu,gpu,ram,ssd,touchbar) + batterie + clavier, mon mac bug toujours, il a exactement le même probleme et crash à chaque fois quand il sort de veille meme en aillant strictement rien dans le ssd, je dois reinstaller l'os pour qu'il redemarre. Je comprends vraiment pas comment il peut encore recrash, après un changement intégral.

edit: apres vérification sur coconutBattery j'ai bien une batterie théorique de 6669mAh, sauf que j'ai du tombé sur un bon modele, la mienne a une charge reel de 6876 soit 103%

Exact, certaines batteries ont une capacité d'origine supérieure à celle prévue en usine.
Sur mes 2017, elle était toujours aux alentours de 103%, sur mon 2018, je suis entre 99 et 100%, cela dépend vraiment de la chimie de la batterie

Sinon, pour ton souci de crash, fais un rapport EtreCheck, à télécharger ici, puis il faudra le poster en réponse entre balises code
Bloc de code:
comme cela
, pour le faire, il faut cliquer sur le petit carré où il y a un + dedans.
Puisque le rapport sera long, il faudra surement le poster en plusieurs messages.
 
Petit rappel...
Pour diffuser un rapport EtreCheck ou un retour de commandes via le Terminal dans les forums, dans votre réponse, un clic sur cette icône ⊞, sélectionnez les Balises </> Code, dans la fenêtre qui s’ouvrira faites un Copier/Coller du rapport et/ou du résultat du Terminal, un clic sur Insérer et validez votre réponse.
02 Balises Code.jpg 03 Fenêtre Code.jpg
 
  • J’aime
Réactions: robin68
Super communauté, merci beaucoup :)

Bloc de code:
Version d’EtreCheck : 4.3.6 (4D041)
Date du rapport : 2018-08-21 16:20:18
Télécharger EtreCheck de https://etrecheck.com
Temps déroulé : 2:48
Performance : Excellente

Problème : L’ordinateur redémarre
Description :
Ne sort pas de veille et crash

Problèmes graves :
  Les choses qui figurent ici ont besoin de correction immédiate.
  Aucune sauvegarde Time Machine - Sauvegarde Time Machine backup pas trouvée.

Problèmes légers :
  Les choses qui figurent ici n’ont pas besoin de correction immédiate, mais il est possible qu’elles deviennent plus graves dans le futur.
  Grande usage de mémoire - Cet ordinateur utilise une grande quantité de mémoire.
  Logiciels 32-bits - Cet ordinateur a des logiciels 32-bits qui peuvent avoir des problèmes dans le futur.
  Arrêt complet anormal - Votre ordinateur s’est éteint à cause anormal.

Informations matérielles :
  MacBook Pro (15 pouces, 2016)
  MacBook Pro Modèle : MacBookPro13,3
  1 2,7 GHz Intel Core i7 (i7-6820HQ) unité centrale : 4-core
  16 RAM - Pas possible de l’augmenter
    BANK 0/DIMM0 - 8 Go LPDDR3 2133  ok
    BANK 1/DIMM0 - 8 Go LPDDR3 2133  ok
  Pile : Santé = Normal - Nombre de cycles = 2

Informations vidéo :
  Intel HD Graphics 530 - VRAM: 1536 Mo
    Color LCD
  AMD Radeon Pro 460 - VRAM: 4096 Mo

Informations des disques :
  disk0 - APPLE SSD SM0512L 500.28 Go (SSD - TRIM : Oui)
  Interne PCI-Express 8.0 GT/s x4 NVM Express
    disk0s1 - EFI [EFI] 315 Mo
    disk0s2 499.96 Go
      disk1s1 - Macintosh HD (APFS) 499.96 Go (94.78 Go utilisés)
      disk1s2 - Preboot (APFS) [Preboot APFS] 499.96 Go (23 Mo utilisés)
      disk1s3 - Recovery (APFS) [Restauration] 499.96 Go (519 Mo utilisés)
      disk1s4 - VM (APFS) [VM APFS] 499.96 Go (1.07 Go utilisés)

Volumes montés :
  disk1s1 - Macintosh HD 499.96 Go (403.41 Go libre)
  APFS
  Point de montage : /
 
  disk1s4 - VM [VM APFS]  499.96 Go (403.41 Go libre)
  APFS
  Point de montage : /private/var/vm
 
Réseau :
  Interface en0 : Wi-Fi
    802.11 a/b/g/n/ac
    Une adresse IPv4
  Interface en6 : Bluetooth PAN
  Interface bridge0 : Thunderbolt Bridge
  Éspace libre iCloud : 5.00 Go disponible

Logiciels du système :
  macOS High Sierra 10.13.6 (17G65)
  Temps écoulé depuis le démarrage : Environ une heure
  Charge du systeme : 1.58 (1 min) 1.58 (5 min) 1.59 (15 min)

Sécurité :
  Systeme                               Statut
  Gatekeeper                            Mac App Store et développeurs identifiés
  Protection de l’intégrité du système  Activée

32-bit Applications :
  Un logiciel de 32-bits

Agents launchd du système :
  [Pas engagé]  7 opérations Apple
  [Engagé]      181 opérations Apple
  [En marche]   104 opérations Apple
  [Autre]       Une opération Apple

Démons launchd du système :
  [Pas engagé]  37 opérations Apple
  [Engagé]      183 opérations Apple
  [En marche]   115 opérations Apple

Daemons launchd :
  [Engagé]     com.apple.installer.osmessagetracing.plist (Apple - installé 2018-07-04)

Agents launchd de l’utilisateur :
  [Engagé]     com.google.keystone.agent.plist (Google, Inc. - installé 2018-08-20)

Éléments Ouverture :
  iTunesHelper Application (Apple - installé 2018-08-20)
     (/Applications/iTunes.app/Contents/MacOS/iTunesHelper.app)
  OneDrive Launcher SMLoginItem (Mac App Store - installé 2018-08-20)
     (/Applications/OneDrive.app/Contents/Library/LoginItems/OneDrive Launcher.app)
 
Le rapport est relativement court puisque mon mac est vide, je pense pas qu'il y ait grand chose à voir, je commence à me demander si apple a réellement changer ma carte mere :(

Bloc de code:
Modules internets :
  QuickTime Plugin:  (installé 2018-07-04)

Time Machine :
  Time Machine pas configuré !

Utilisation de l’unité centrale par opération :
  Opération (nombre)         Source          % de l’unité centrale  Lieu
  kernel_task                Apple                             19
  Google Chrome Helper (11)  Google, Inc.                      11
  WindowServer               Apple                             10
  Google Chrome              Google, Inc.                       7
  hidd                       Apple                              2

Utilisation de la mémoire par opération :
  Opération (nombre)         Source           Usage de mémoire  Lieu
  Google Chrome Helper (11)  Google, Inc.              2.20 Go
  kernel_task                Apple                     1.05 Go
  mdworker (6)               Apple                      351 Mo
  Google Chrome              Google, Inc.               340 Mo
  OneDrive                   Mac App Store              288 Mo

Utilisation du réseau par opération :
  Opération      Source           Entrée  Sortie  Lieu
  biometrickitd  Apple             20 Ko  129 Ko
  eoshostd       Apple             48 Ko   109 o
  mDNSResponder  Apple             20 Ko   18 Ko
  OneDrive       Mac App Store     20 Ko    7 Ko
  apsd           Apple              9 Ko   15 Ko

Utilisation de l’énergie par opération :
  Opération (nombre)         Source          Énérgie (0-100)  Lieu
  Google Chrome              Google, Inc.                  4
  Google Chrome Helper (11)  Google, Inc.                  4
  WindowServer               Apple                         3
  hidd                       Apple                         1
  sysmond                    Apple                         1

Informations de la mémoire virtuelle :
  Mémoire disponible :           9.36 Go
  Mémoire libre :                5.39 Go
  Mémoire utilisé                6.64 Go
  Cache du fichier :             3.97 Go
  Fichier d’échange utilisé :        0 o

Installations de logiciel (30 derniers jours) :
  Nom                            Version      Date d’installation
  OneDrive                       18.131.0701  2018-08-20
  Decompressor                   1.1          2018-08-20
  MRTConfigData                  1.35         2018-08-20
  Gatekeeper Configuration Data  152          2018-08-20
  iTunes                         12.8         2018-08-20

Événements du diagnostic (7 dernier jours si pas grave) :
  2018-08-21 14:58:35 Éteindre 3 - Arrêt intempestif


Fin du rapport
 
Problèmes légers :
Les choses qui figurent ici n’ont pas besoin de correction immédiate, mais il est possible qu’elles deviennent plus graves dans le futur.
Grande usage de mémoire - Cet ordinateur utilise une grande quantité de mémoire.
Utilisation de la mémoire par opération :
Opération (nombre) Source Usage de mémoire Lieu
Google Chrome Helper (11) Google, Inc. 2.20 Go
Tu as 16 Go de mémoire, le problème n'est pas là, par contre il se confirme que Google Chrome en consomme beaucoup trop, monopolise des ressources et fais chauffer ton MBP. Il n'y a aucune anomalie dans la gestion de la mémoire, mais je serais curieux de voir une copie écran du Moniteur d'activité en sélectionnant toutes les opérations.
Installations de logiciel (30 derniers jours) :
Nom Version Date d’installation
Decompressor 1.1 2018-08-20
Je ne connais pas ce logiciel, mais je doute qu'il pose problème. Par curiosité tu peux tester Keka qui est aussi gratuit et en français.
Problèmes légers :
Les choses qui figurent ici n’ont pas besoin de correction immédiate, mais il est possible qu’elles deviennent plus graves dans le futur.
Logiciels 32-bits - Cet ordinateur a des logiciels 32-bits qui peuvent avoir des problèmes dans le futur.
Je serais curieux de connaitre le nom de ce logiciel, histoire d'éliminer une piste.

Sinon, ton MBP me parait très propre et le rapport ne montre pas d'anomalie hormis l'utilisation de Google Chrome qui en est une. Utilise pendant un bon moment Safari et vois ce qu'il se passe.

Tu peux par sécurité installer Malwarebytes, un clic sur Scan Now et vois s'il fait un peu de ménage, dans la foulée installes uBlock qui te bloquera les PUBS intempestives. Pour peaufiner et surtout faire un peu de ménage dans les fichiers système, installes Maintenance le petit frère d'Onyx, tu laisses les options cochées telles qu'elles sont, après entretien un redémarrage sera demandé.
 
Tu as 16 Go de mémoire, le problème n'est pas là, par contre il se confirme que Google Chrome en consomme beaucoup trop, monopolise des ressources et fais chauffer ton MBP. Il n'y a aucune anomalie dans la gestion de la mémoire, mais je serais curieux de voir une copie écran du Moniteur d'activité en sélectionnant toutes les opérations.

Je ne connais pas ce logiciel, mais je doute qu'il pose problème. Par curiosité tu peux tester Keka qui est aussi gratuit et en français.

Je serais curieux de connaitre le nom de ce logiciel, histoire d'éliminer une piste.

Sinon, ton MBP me parait très propre et le rapport ne montre pas d'anomalie hormis l'utilisation de Google Chrome qui en est une. Utilise pendant un bon moment Safari et vois ce qu'il se passe.

Tu peux par sécurité installer Malwarebytes, un clic sur Scan Now et vois s'il fait un peu de ménage, dans la foulée installes uBlock qui te bloquera les PUBS intempestives. Pour peaufiner et surtout faire un peu de ménage dans les fichiers système, installes Maintenance le petit frère d'Onyx, tu laisses les options cochées telles qu'elles sont, après entretien un redémarrage sera demandé.

Je peux pas me passer pour l'instant de google chrome, j'ai tous mes comptes de synchronisés entre mon mac et mon téléphone et pas mal de plugin que j'utilise régulièrement, je sais que chrome est vraiment nul en optimisation, mais avec un MBP 15" 2016 j'ai pas trop besoin de me soucier de l'optimisation de mon navigateur web, faudrait que je trouve Mon mac est complètement vide, je viens de le recevoir du SAV j'ai juste installer google chrome, Onedrive et decompressor (un truc pour les zip trouvé sur le store) et c'est tout, j'essayerai ton soft Keka, il m'a l'air très bien.
Il faut que je réinstalle bootcamp, paralleles, vlc, Airdroid, la suite office, steam.... pas mal de truc, mais si mon mac bug avec 3 softs, et que je dois le formater régulièrement c'est barbant. Je pense que je vais passer sur la beta de macOS 10.14 ou bien passer sous 10.12. pour voir si le problème persiste, car j'ai eu les premiers crash très peu de temps après avoir fait la MAJ 10.13.5 vers 10.13.6 Une fois que j'aurai une installation stock qui crash pas j'utiliserai tes conseils avec Maintenance, si ça crash toujours après formatage sous mojave et sierra -> Apple Store

Pour le logiciel 32 bit c'est "lecteur DVD" un truc d'Apple.

Je ai mis 2 screens du moniteur d'activité il n'y avait que google chrome qui tournait avec 5 onglets dont une video youtube 1440p, generalement comme j'ai windows 10 en paralle constament et plein de fichier pdf avec une dizaine d'onglet google chrome, la RAM est beaucoup plus solisité que ça.
Même si je ferme strictement tous les softs et que mon mac se mets en veille il crash. Encore merci pour tes conseils et ton temps

1534874623-moniteur.png


1534874623-moniteur-2.png
 
Je ai mis 2 screens du moniteur d'activité il n'y avait que google chrome qui tournait avec 5 onglets dont une video youtube 1440p, generalement comme j'ai windows 10 en paralle constament et plein de fichier pdf avec une dizaine d'onglet google chrome, la RAM est beaucoup plus solisité que ça.
Même si je ferme strictement tous les softs et que mon mac se mets en veille il crash. Encore merci pour tes conseils et ton temps
Au lu de tes réponses, ça devient limpide, il n'y a aucune anomalie avec le kernel_task, ni dans la gestion de la mémoire, aucun fichier d'échange, ni de pression sur la mémoire que tu as en quantité.

Pour moi le fautif est Google Chrome avec ses extensions. Bien sûr qu'il est possible de s'en passer, de même que toutes les extensions qui sont nuisibles. Tu penses que c'est utile ? Remets en cause ta façon de gérer ce que tu fais sur internet, change de navigateur, d'extensions, bref en l'absence de changement, avec la même façon de travailler, ton problème ne sera jamais résolu.
 
  • J’aime
Réactions: robin68 et pouppinou
Au lu de tes réponses, ça devient limpide, il n'y a aucune anomalie avec le kernel_task, ni dans la gestion de la mémoire, aucun fichier d'échange, ni de pression sur la mémoire que tu as en quantité.

Pour moi le fautif est Google Chrome avec ses extensions. Bien sûr qu'il est possible de s'en passer, de même que toutes les extensions qui sont nuisibles. Tu penses que c'est utile ? Remets en cause ta façon de gérer ce que tu fais sur internet, change de navigateur, d'extensions, bref en l'absence de changement, avec la même façon de travailler, ton problème ne sera jamais résolu.

Google Chrome n'est clairement pas fautif car mon mac crash meme si google chrome n'est pas installé, j'ai formaté le tout sous high sierra 10.13.6 ça crash même juste après l'installation de l'os, sous sierra je n'ai pas eu encore de probleme, j'attendrais mojave pour voir. Peut etre que mon chargeur fait des kernel panic, ou meme le cable, maintenant avec l'usb PD ça communique entre chargeur cable et mac
 
Retourne voir Apple pour leur montrer le problème malgré tous les changements qu'il y a eu sur ta machine et tu auras peut-être une réponse à tes problèmes.
 
  • J’aime
Réactions: robin68
Google Chrome n'est clairement pas fautif car mon mac crash meme si google chrome n'est pas installé, j'ai formaté le tout sous high sierra 10.13.6 ça crash même juste après l'installation de l'os, sous sierra je n'ai pas eu encore de probleme, j'attendrais mojave pour voir. Peut etre que mon chargeur fait des kernel panic, ou meme le cable, maintenant avec l'usb PD ça communique entre chargeur cable et mac
Lorsqu'on a un grave dysfonctionnement, on fait une installation propre (clean install) et on ne fait rien, on n'installe rien, mais on teste en long, en large et en travers pour tenter de reproduire le problème. Si rien ne produit, on commence par installer un logiciel à la fois et on continue de tester. C'est assez long, mais c'est le seul moyen de trouver le ou les coupables, car il n'y a pas de fumée sans feu.

Sinon, un ou des kernel panic sont généralement provoqués par des logiciels ou du matériel USB de connectés. Dans le doute, on déconnecte tous les disques durs externes, Hubs, et on voit ce qu'il se passe. Un adaptateur secteur, lui ne délivre que du courant dans deux états, en continu pour alimenter un MBP avec une batterie faible, par intermittence pour recharger la batterie.

A la base ta demande concerne un problème après un changement de clavier, ensuite on passe sur un problème de batterie et maintenant c'est autre chose. Bon, à mon avis retourne dans un Apple Store et demande une nouvelle vérification. Si le résultat d'un ASD est PASSED, le problème sera bien logiciel et/ou matériel externe.
 
Lorsqu'on a un grave dysfonctionnement, on fait une installation propre (clean install) et on ne fait rien, on n'installe rien, mais on teste en long, en large et en travers pour tenter de reproduire le problème. Si rien ne produit, on commence par installer un logiciel à la fois et on continue de tester. C'est assez long, mais c'est le seul moyen de trouver le ou les coupables, car il n'y a pas de fumée sans feu.

Sinon, un ou des kernel panic sont généralement provoqués par des logiciels ou du matériel USB de connectés. Dans le doute, on déconnecte tous les disques durs externes, Hubs, et on voit ce qu'il se passe. Un adaptateur secteur, lui ne délivre que du courant dans deux états, en continu pour alimenter un MBP avec une batterie faible, par intermittence pour recharger la batterie.

A la base ta demande concerne un problème après un changement de clavier, ensuite on passe sur un problème de batterie et maintenant c'est autre chose. Bon, à mon avis retourne dans un Apple Store et demande une nouvelle vérification. Si le résultat d'un ASD est PASSED, le problème sera bien logiciel et/ou matériel externe.

ça fait une 12 aine d'heure, aucun crash sous sierra, tout me paraît bon.
Sinon pour revenir au bloc secteur, avec l'arriver de l'usb PD maintenant le chargeur change de tension selon la charge de la batterie et communique avec l'ordinateur et meme le cable pour savoir s'il peut supporter la charge (il y a un contrôleur dans les prises usb-c), avec un cable usb-c de disque dur classique, le PSU ne délivrera que 60W max, alors qu'avec des cables plus endurant et homolgué 100W on pourra atteindre les 86W du PSU. C'est plus du tout comme avant et le chargeur est vu comme un véritable péripherique avec des communications