MacBook Pro MBP 16 avis retours

bretonbreizh

Membre actif
2 Avril 2016
239
7
39
Bretagne
Bonjour à tous,

Je compte changer mon MBP TB 15" de 2016 et passer sur le 16 Pouces de novembre 2019...
Mon MBP actuel (2016), a connu des soucis de pixels blancs à répétition sur l'écran...des taches blanches qui se mettent sur l'écran...Changé l'écran 2 X et il faut encore le changer...et j'avoue que j'ai un peu peur à l'idée de passer sur le 16" et d'investir +++ si c'est pour me retrouver avec les memes soucis...
J'hésite à attendre la sortie de 2021 MBP meme mais vu que j'achete sur le reconditionné d'APPLE moins cher...
Alors je voulais avoir des avis, retours, témoignages sur les derniers 16 Pouces, si ils valent le coup, et ont moins de soucis d'écran ? de clavier ? (le clavier du 15" 2016 m'agace à un point...).

merci à vous !
 
Pour le coup j'ai les mêmes soucis d'écran sur mon 15 Pouces que toi, mais je suis toujours partisan de changer de machine quand l'actuelle ne peut vraiment plus, je les pousse à bout. Ensuite concernant le 16' je trouve que c'est une des machines les plus abouties d'Apple. Le clavier respire la solidité et la fiabilité, le form factor est parfait, je trouve ce Mac incroyable.

J'ai un 15 Pouces de 2017 avec un clavier papillon Rev 3. J'en suis relativement satisfait, quand j'ai fait changer mon clavier, Apple à eu la gentillesse de me changer aussi la carte mère donc j'ai récupéré un MacBook Pro neuf, sans sortir 1€. Vu la configuration que j'ai dessus et mon utilisation, je suis parti encore pour quelques années avec (Batterie neuve, CM neuve, CG neuve, enfin tout est tout beau tout propre).

Apres, ce que je peux te conseiller de faire, c'est que quand il y à 3 réparations non concluente, tu as la possibilité de demander un remplacement complet de la machine. J'ai été bénéficiaire de cette offre lorsque mon autre MacBook Pro 13 de 2018 avait des soucis de clavier incessant, une vraie catastrophe, j'ai du changer 4 fois de Clavier, Apple m'a proposé de me le changer par un 2019. En boite, sous blister. Tente.
 
Bonjour.
Je suis étudiant en architecture et j'avais un MacBook Pro 15" 2018 hexacoeur i7 à 2.6Ghz. Suite à des problèmes de haut parleur il a été remboursé et on m'a offert le 16" octocoeur i9 à 2.3Ghz.
L'écran est excellent. Je n'ai jamais eu à m'en plaindre. Je ne suis pas un professionnel de l'image mais les couleurs sont juste d'après de nombreux tests et la luminosité est très bonne.
Après le passage de 15.4" à 16" ne change pas grand chose mais les marges sont plus fines ce qui est agréable.
Le clavier évolue. Sa course est plus longue. La frappe moins sèche que sur le 15.4" de 2018. Personnellement j'aime beaucoup ce nouveau clavier, apparemment fiable.
Je vous conseille de regarder les tests de mac4ever. Il détaille très bien les performances de cette machine. Enfin sur la question du future MacBook Pro 16" ARM ça dépend de vos besoins d'en l'immédiat et de si vous utilisez Windows sous bootcamp.
Il y aurait apparemment un nouveau design avec un écran mini-led et non plus lcd. Donc ça promet. J'imagine que les performances seront à la hauteur des machines actuelles. Donc si vous avez besoin d'en ordinateur performant maintenant, vous pouvez foncer sur le 16" actuel. Si vous pouvez attendre mais que vous faites tourner des applications sous Windows bootcamp, je vous conseille de prendre le 16" actuel. Si vous pouvez attendre et que bootcamp ne vous est pas utile, patientez. Regardez les tests comparatifs des nouveaux MacBook Air, Pro et Mac mini entre les nouvelles puces M1 et les versions intel. Ça vous donnera une idée déjà.
Pour le prix, regardez sur amazon ou attendez le black friday pour des promos souvent très intéressantes (-15/20%) à la Fnac.

J'espère avoir répondu à vos questions !
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Sur les 16" il y a un bruit électronique qui semble bien présent…

Et un bruit de ventilateur aussi.
 
Bonjour.
Je suis étudiant en architecture et j'avais un MacBook Pro 15" 2018 hexacoeur i7 à 2.6Ghz. Suite à des problèmes de haut parleur il a été remboursé et on m'a offert le 16" octocoeur i9 à 2.3Ghz.
L'écran est excellent. Je n'ai jamais eu à m'en plaindre. Je ne suis pas un professionnel de l'image mais les couleurs sont juste d'après de nombreux tests et la luminosité est très bonne.
Après le passage de 15.4" à 16" ne change pas grand chose mais les marges sont plus fines ce qui est agréable.
Le clavier évolue. Sa course est plus longue. La frappe moins sèche que sur le 15.4" de 2018. Personnellement j'aime beaucoup ce nouveau clavier, apparemment fiable.
Je vous conseille de regarder les tests de mac4ever. Il détaille très bien les performances de cette machine. Enfin sur la question du future MacBook Pro 16" ARM ça dépend de vos besoins d'en l'immédiat et de si vous utilisez Windows sous bootcamp.
Il y aurait apparemment un nouveau design avec un écran mini-led et non plus lcd. Donc ça promet. J'imagine que les performances seront à la hauteur des machines actuelles. Donc si vous avez besoin d'en ordinateur performant maintenant, vous pouvez foncer sur le 16" actuel. Si vous pouvez attendre mais que vous faites tourner des applications sous Windows bootcamp, je vous conseille de prendre le 16" actuel. Si vous pouvez attendre et que bootcamp ne vous est pas utile, patientez. Regardez les tests comparatifs des nouveaux MacBook Air, Pro et Mac mini entre les nouvelles puces M1 et les versions intel. Ça vous donnera une idée déjà.
Pour le prix, regardez sur amazon ou attendez le black friday pour des promos souvent très intéressantes (-15/20%) à la Fnac.

J'espère avoir répondu à vos questions !
Pour le coup j'ai les mêmes soucis d'écran sur mon 15 Pouces que toi, mais je suis toujours partisan de changer de machine quand l'actuelle ne peut vraiment plus, je les pousse à bout. Ensuite concernant le 16' je trouve que c'est une des machines les plus abouties d'Apple. Le clavier respire la solidité et la fiabilité, le form factor est parfait, je trouve ce Mac incroyable.

J'ai un 15 Pouces de 2017 avec un clavier papillon Rev 3. J'en suis relativement satisfait, quand j'ai fait changer mon clavier, Apple à eu la gentillesse de me changer aussi la carte mère donc j'ai récupéré un MacBook Pro neuf, sans sortir 1€. Vu la configuration que j'ai dessus et mon utilisation, je suis parti encore pour quelques années avec (Batterie neuve, CM neuve, CG neuve, enfin tout est tout beau tout propre).

Apres, ce que je peux te conseiller de faire, c'est que quand il y à 3 réparations non concluente, tu as la possibilité de demander un remplacement complet de la machine. J'ai été bénéficiaire de cette offre lorsque mon autre MacBook Pro 13 de 2018 avait des soucis de clavier incessant, une vraie catastrophe, j'ai du changer 4 fois de Clavier, Apple m'a proposé de me le changer par un 2019. En boite, sous blister. Tente.

Merci pour vos retours intéressants !
Oui j'essaie de revendre en occasion mon MBP TB 15" 2016 et j'avoue que pour l'instant j'ai du mal...
Le 16 pouces en black friday c'est pt bien mais sur le site reconditionné d'Apple, il y a une vraie source sure je trouve.
J'ai envie de prendre un à 32GO de Ram et 1 TO SSD car pr la vidéo c le minimum pour moi et pour les applications créatives que j'utilise. Non je n'utilise pas Bootcamp mais MacOS..
Je voulais surtout savoir s'il était amélioré comparé à mon MBP actuel, car le clavier m'agace, l'écran connait des dysfonctionnement à répétition...sans parler qu'on m'a dit que le son du 16" était très bon, et vu que j'écoute bcp de musique ;).
Dès que je réussi à vendre le mien je pense en changer. J'aurai bien attendu le MBP 2021 mais le temps ensuite qu'il soit en reconditionné ça me fait loin. Et je préfère reconditionné car il faut en plus penser à prendre l'Apple Care, car vu le prix des bébés, je préfère une garantie !
Merci pour vos retours !
 
Je te conseille quand même de regarder à la Fnac. Ils proposent des machines avec de grosses options. A voir si elles seront en promo.
Et tu n'auras aucun problème avec le nouveau clavier je pense. Et oui le son était déjà très bon sur les 15.4", là il est encore un peu meilleur !
Pour l'écran, la câble reliant la carte mère à l'écran a été rallongé depuis 2018 donc il devrait y avoir moins de problème.
Sinon pourquoi pas attendre le prochain et prendre le 16" actuel vu que son prix aura encore baissé ? Tout dépend de ton budget et de tes besoins immédiats
 
J'ai envie de prendre un à 32GO de Ram et 1 TO SSD car pr la vidéo c le minimum pour moi et pour les applications créatives que j'utilise. Non je n'utilise pas Bootcamp mais MacOS..
Regarde quand même les performances des MBP 13" M1, qui ont l'air aussi bonnes que le MPB 16" i9, pour 2 fois moins cher.
Quitte à revendre le M1 dans 1 an, tu y perdras beaucoup moins que lors de la revente de ton MBP 16".
 
Regarde quand même les performances des MBP 13" M1, qui ont l'air aussi bonnes que le MPB 16" i9, pour 2 fois moins cher.
Quitte à revendre le M1 dans 1 an, tu y perdras beaucoup moins que lors de la revente de ton MBP 16".
Merci de ton retour. Pourquoi on y perd moins d'après toi entre le 16" et le 13" ? Le 13 se vend mieux ? Après je t'avoue que bosser de la vidéo, de la zic, de la photo sur du 13", c'est un peu juste pour moi. J'aime bien un écran assez grand malgré tout.
Après le 13" avec la config de celui que je veux en 16 est à 2819e et le 16 reconditionné est à 3129e, donc pas énorme de différence non plus...


Et @Lyrink Merci aussi : je vais regarder un oeil si je peux lors du black friday...mais en tt cas sinon j'acheterai sur le reconditionné Apple. Mais tout cela ne sera possible que si j'arrive à revendre mon 15" et pour l'instant, ça reste compliqué.
 
Après le 13" avec la config de celui que je veux en 16 est à 2819e et le 16 reconditionné est à 3129e, donc pas énorme de différence non plus...
Quelle configuration en MBP13" M1 tu choisis ?

En 16 Go de Rpm et SSD de 2To j'arrive à 2599€ contre 3389 € pour le petit 16" 16Go de Rpm et 2To de SSD (prix non refurb).

Et je pense que le M1 va moins perdre en valeur que le processeur InteL.
 
Quelle configuration en MBP13" M1 tu choisis ?

En 16 Go de Rpm et SSD de 2To j'arrive à 2599€ contre 3389 € pour le petit 16" 16Go de Rpm et 2To de SSD (prix non refurb).

Et je pense que le M1 va moins perdre en valeur que le processeur InteL.
Je choisis 1 TO et 32GO ram. J'ai besoin de 32GO et minim 1 TO.
Il y a une grosse différence avec le M1 en puissance j'imagine ? Je n'ai pas assez de recul là dessus...
Le 16" en M1 n'est pas pr demain j'imagine...
 
Le 16" en M1 n'est pas pr demain j'imagine...
dans 1 an ? Peut être…


Je choisis 1 TO et 32GO ram. J'ai besoin de 32GO et minim 1 TO.
Le M1 avec 16 Go de RAM et 1To de SSD est à "seulement" 2139€
Soit 1000€ de moins que le 16", voilà pourquoi (entre autre) j'écrivais que tu y perdrais beaucoup moins avec u M1 qu'avec le 16".
 
dans 1 an ? Peut être…



Le M1 avec 16 Go de RAM et 1To de SSD est à "seulement" 2139€
Soit 1000€ de moins que le 16", voilà pourquoi (entre autre) j'écrivais que tu y perdrais beaucoup moins avec u M1 qu'avec le 16".
Oui et je t'en remercie ! Mais c'est la taille qui me gêne...et si je change je passe sur du 32GO...
 
Oui et je t'en remercie ! Mais c'est la taille qui me gêne
Un écran externe ?
Autrement pas trop le choix, si tu en as besoin maintenant il n'y a que le 16" qui t'offre la taille d'écran que tu recherches.


.et si je change je passe sur du 32GO
J'avais vu mais pas d'option 32 Go sur les 13" M1.
Mais il semble que la RAM soit très bien gérée sur cette génération de machine à lire les articles parus ces derniers jours.
 
Merci pour ces détails. Je vais réfléchir mais j'avoue que le 16 pouces niveau taille d'écran m'intéresse (et pr 32Go). Après si je ne vends mon MBP actuel que l'année pro, pt que ça aura évolué...
 
J'ai relu le forum avec les avis sur le 16"...il y a quand meme pas mal de soucis...Donc si je dois changer là, je réfléchis comme tu as dit Sly54 à pourquoi pas passer sur 13 M1...Mais sinon je garderai mon MBP 2016 actuel et je le revendrais pour un 16" M1 dans 1 an...mais bon à quel prix ils seront aussi ces nouvelles bêtes...? Et il faudra combien de temps pour les retrouver sur le refurb d'apple ensuite...
 
Ca risque de décoter fort surtout si les machines 2021 sont surpuissantes;)
Oui c'est ce que je me dis. J'ai un magasin qui veut bien reprendre mon macbookpro 15 2016 à 1450 euros, ça me paraît plutôt pas mal ? j'ai peur de ne pas réussir à le revendre en 2021...Après le problème, c'est que je serai obligé de patienter sur un 13 M1 avant d'acheter un 16 M1...Et en ce moment, le 13 M1 a des délais de dingue si l'on veut une config à 16GO 1TO...donc je vais pt devoir prendre un "classique" (512, 8GO..).

Ce qui me fait peur, c'est qu'il y ait encore des soucis avec les 13 M1 (surchauffe, écran, son...) et pour l'instant c'est dur d'avoir du recul vu que c'est tout nouveau. Mon MBP 2016 15 n'a pas de souci mais j'ai déjà du mal à le vendre là (c'est la première offre sérieuse en plusieurs mois qu'on me fait).

Des avis ?

Merci !!!
 
Je trouve que le prix qui t'est proposé est plutôt très correct, surtout avec les soucis que tu as eu (cf ton premier post).
Peut être qu'un 512 Go plus un SSD externe de 1To peut aussi faire l'affaire ? Histoire d'avoir un M1 sans trop attendre…
 
Oui c vrai que le prix proposé est tentant...mais je lis pleins de bugs/problemes sur les dernières générations MBP M1 ou 16...
Après je ne vais pas avoir trop le choix de la config car les délais de livraison st trop longs. Le 13" qu'on me propose à côté de chez moi c'est un 512GO mais seulement en 8GO ram...Tu as lu des retours sur les M1 ? Le risque aussi c lorsque je voudrais ensuite passer sur un M1 16 grosse config (obligatoire pr ce que je fais) si jamais cette nouvelle génération n'a que des bugs...Car pr l'instant mon 2016 n'a que l'écran qui est susceptible de redéconner ms...je ne pourrai pas le garder indefiniment...merci !