MacBook Pro MBP 2017 (128 Go) ou MBP 2016 (256 Go) ?

raineau97

Membre enregistré
29 Novembre 2017
2
0
21
Bonjour à tous, étant hésitant quand à l'achat de mon nouveau MacBook Pro, je me tourne vers vous afin d'avoir quelques avis qui seront les bienvenus.

Ma question est double en réalité et je vais tâcher d'être le plus clair et précis possible.

Ma principale hésitation concerne le choix à faire entre :
- Un MB Pro 13" 2017 sans Touch Bar avec le SSD de 128 Go
- Un MB Pro 13" Fin 2016 avec le SSD de 256 Go

Je ne m'y connais pas suffisamment pour savoir si la différence d'un point de vue performance est réelle entre ces deux modèles.
Ex : Le processeur à 2,3 Ghz du MBP 2017 est il bien supérieur à celui de 2Ghz du MBP 2016 ? De même, la RAM de 8Go à 2 133 Ghz (Pour le 2017) est-elle bien plus performante que les 1 866 Ghz du 2016 ?

Mon utilisation n'étant pas des plus intensives (je pense qu'un peu de Photoshop de temps en temps et Football Manager sont les deux applications les plus "lourdes" que je fais tourner), verrais-je réellement une différence en terme de rapidité et de performance entre les deux machines ?

S'il n'y a pas de réelle différence en terme de performance, n'est-il pas préférable de profiter des 256 Go de la version 2016 ?

Pour finir, ma dernière question concerne la qualité des produits du "Refurb" d'Apple.
J'ai cru comprendre que je pouvais plutôt avoir confiance.
Par conséquent, si mon choix se tournait vers le MBP 2017, est-il intéressant de profiter du prix de 1269€ en reconditionné plutôt que les 1 500€ à débourser pour le neuf ?
(Pour ce qui est du MPB 2016, il n'est de toutes façons dispo que sur le Refurb donc la question ne se pose pas).


Voilà, en clair trois options :
- MB Pro 2017 (128 Go) neuf à 1 500 €
- MB Pro 2017 (128 Go) reconditionné à 1 269 €
- MB Pro fin 2016 (256 Go) reconditionné à 1 379 €

Je serais extrêmement reconnaissant de connaître votre point de vue sur ce petit dilemme.

Merci d'avance !
 
Salut

le 2017 est légèrement plus puissant que le 2016, de l'ordre de quelques secondes sur certaines tâches lourdes ( jusqu'à 15 secondes sur certains experts par exemple : http://www.macg.co/tests/2017/06/test-du-macbook-pro-13-2017-sans-touch-bar-98804/page/0/1)

Le choix dépend aussi de tes besoins en stockage , estimes-tu avoir besoin de 128Go ou 256Go ? 128Go se remplissent très vite mais si tu as l'habitude de tout stocker sur de l'externe ou du cloud comme beaucoup aujourd'hui, 128 peuvent suffire ( à voir la taille de football manager )

Au niveau du refurb, c'est un choix à considérer sérieusement, les machines sont livrées comme neuves du coup fonce et prend toi quelques adaptateurs ou autres ;)

Au final : 128Go 2017 refurb si pas besoin de stockage
Sinon 2016 256Go refurb

J'espère t'avoir aider :)
 
  • J’aime
Réactions: tristanWX
Hum, 128 Go, ça fait quand très très peu de nos jours (et pour la revente, je te raconte même pas !)
Quant à espérer changer la barrette SSD, le cout rend l'opération non rentable.

Donc l'alternative sera un dd (ou SSD) externe ou bien prendre tout de suite plus de stockage.
 
  • J’aime
Réactions: Orphanis
Merci beaucoup à vous deux pour vos réponses.
Je suis maintenant certain que je vais commander sur le refurb.
Reste à savoir si j'assure le coup avec 256 Go ou si je tente les 128 Go mais j'ai peur que ça fasse juste et que je regrette par la suite.

En tout cas, merci encore !
 
Le refurb me parait un choix intéressant. Mais pourquoi écris-tu :
Quant à espérer changer la barrette SSD, le cout rend l'opération non rentable.
Je trouve au contraire que Apple fait payer très cher la différence de capacité des SSD (400€ pour le modèle 2017 neuf), alors que l'on trouver des disque SSD de 500 Go neufs à 150 € (marque : Samsung), ou 190 € pour une autre marque. Le démontage / remontage est facile, en achetant 2 tournevis T5 et T9 (chez iFixit). En refurb la différence est un peu moindre, mais reste conséquente, pour arrive à seulement 250 Go (+ 210€). Je suis intéressé à savoir pourquoi tu considère que ce n'est pas une option pour toi au niveau tarifaire ?
 
A ceci près qu'il ne s'agit pas dans les MBP récents de SSD 2.5' comme ceux dont tu parles (les Samsung, Crucial, Sandisk etc). La bande passante de celles des Mac est assez largement supérieure. Et mis à part le fait qu'ils soient dans un format propriétaire, ils sont certainement nettement plus coûteux.
Non pas qu'Apple ne marge pas largement sur les upgrades de capacité de disque (c'est indiscutable), mais ça n'explique certainement pas tout, loin s'en faut.

Sinon, pour répondre à l'OP, j'ai un MBP 2016 2.0GHz 256Go SSD, je ne l'ai pas comparé avec le modèle 2017, mais vu les écarts de fréquence processeur, l'écart de performances ne doit pas être énorme. En revanche, 256Go, ça me semble un minimum point de vue stockage intégré à la machine pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions. Surtout si on a besoin (comme moi) d'une partition Bootcamp/Windows.
J'étais dans la même situation au début de l'été et j'ai opté, à tarifs équivalents, pour la version 2016, et je referai le même choix sans hésiter. Je suis très satisfait, à tous points de vue, de mon MBP, c'est une machine excellente, surtout au prix qu'elle m'a coûté (sous les 1300€ en Refurb sur le site de la Fnac).
 
  • J’aime
Réactions: NestorK
Le refurb me parait un choix intéressant. Mais pourquoi écris-tu :

Je trouve au contraire que Apple fait payer très cher la différence de capacité des SSD (400€ pour le modèle 2017 neuf), alors que l'on trouver des disque SSD de 500 Go neufs à 150 € (marque : Samsung), ou 190 € pour une autre marque. Le démontage / remontage est facile, en achetant 2 tournevis T5 et T9 (chez iFixit). En refurb la différence est un peu moindre, mais reste conséquente, pour arrive à seulement 250 Go (+ 210€). Je suis intéressé à savoir pourquoi tu considère que ce n'est pas une option pour toi au niveau tarifaire ?
C'est parce qu'Apple met des SSD au format barrettes, pas au format classique 2,5"
Il y a peu, très peu, de revendeurs pour ces SSD au format propriétaire (OWC en est un, distribué par MacWay). Et là, les tarifs piquent les yeux :(

Un exemple de prix ici (480 $ pour 480 Go)
 
  • J’aime
Réactions: Orphanis
Il y a peu, très peu, de revendeurs pour ces SSD au format propriétaire (OWC en est un, distribué par MacWay). Et là, les tarifs piquent les yeux

Bonjour,

Pour les Macbook Pro, je ne sais pas mais OWC marge énormément car cela reste un marché de niche (Pour un Mac Pro 2013, il faut compter 1000 euros pour 1to).

Pour revenir à la question du topic, il faut aussi voir si la batterie n'a pas été améliorée entre le modèle 2016 et le 2017 (j'avais pris le 15" de 2016 et je l'ai rendu. J'ai été bien inspiré car à peine quelques mois plus tard, ils ont sorti le 2017 qui corrigeait certains défauts dont la batterie me semble-t-il).

En ce qui a trait au disque dur : 128go me paraissent impliquer trop de compromis et je ne comprends pas pourquoi Apple ne pourvoit pas d'un minium de 256go sur ces machines. Ainsi que le faisait judicieusement remarquer Sly54, même si ils suffisent à tes besoins d'aujourd'hui, ce n'est pas dit que ce sera le cas dans 3 ans, donc la revente de la machine va en prendre un coup.

Donc mon avis personnel : n'achète rien pour le moment et attends de trouver un bon modèle de 2017 (256) sur le refurb à un bon prix.
 
  • J’aime
Réactions: quetzal