MBP... 3 ans !

chacha95

Membre expert
Club iGen
31 Juillet 2006
1 433
53
41
Bonsoir,

mon macbookpro vient de souffler ses 3 bougies. (Modèle Santa Rosa / Core2duo 2,2 ghz / 4 gigas ram / DD 200 Go 7200 TPM / Geforce 8600 GT 128 MB)

Je fais du graphisme (Illustrator / InDesign) et de la photo essentiellement (Photoshop / Lightroom). Or je trouve la machine assez poussive, notamment lorsque la machine manipule de gros fichiers raw de 10 MP, je trouve le temps de décodage particulièrement long. Pourtant, je travaille systématiquement avec un disque dur externe connecté en FireWire 800.

Pensez-vous qu'un changement de DD (SSD) améliorerait la chose ?
Je pense plutôt qu'il s'agit du processeur qui handicape lourdement ma machine. (souvent mes coeurs sont à 100%)

Bonjour,

Avis très très personnel, le SSD ne changera pas grand chose ou plutôt, ne changera pas suffisamment pour justifier son prix.
Le Core 2 Duo handicape peut-être un peu la machine, mais surement pas "lourdement". Ca reste un bon processeur. Je pencherai plus pour la carte graphique comme maillon faible (de plus en plus leur puissance de calcul est utilisée en complément du processeur et pas uniquement pour la 3D).

Je commencerais par m'orienter vers un complément de mémoire (je suppose que la limite de RAM est supérieure à 4Go ?) et très certainement un bon coups de ménage dans le système genre réinstallation complète de l'OS si ce n'est déjà fait.

Mon processeur reste toutefois un 2.2 ghz...

Effectivement, peut être que la carte graphique est responsable (surtout qu'elle possède que 128 MB de ram)

Non, je ne peux pas monter ma mémoire, 4 gigas est la limite sur ma machine (qui a tout de même 3 ans).
Ca m'embête un peu de tout réinstaller. Peut être passer par Onyx avant ?

Je me pose la question si ça vaudrait le coup de racheter une machine (tout en gardant celle-ci, elle tourne bien, la carte mère a été changée par apple il y a à peine 6 mois)

Non, je ne peux pas monter ma mémoire, 4 gigas est la limite sur ma machine (qui a tout de même 3 ans). )
SI
tu peux monter la ram
4G est le max officiel Apple
le max réel lui est de 6 G
SI on parle bien du mac MA895LL (2.2 GHz)ou MA896LL (2.4 GHz))

par ailleurs peu d'info sur OS ( lequel?)
ou ...l'entretien
t'as peut etre besoin de reoptimiser des choses

Ah bon ? Donc, deux barrettes de 3 gigas...

Est-ce que 6 gigas est nécessaire dans la mesure où même les 4 gigas ne sont pas exploités au max ?

Je tourne sous 10.6.4. Je répare souvent les autorisations. J'ai quasiment la moitié de mon DD qui est vide.

- une clean install
- 6 GO de RAM au lieu de 4 cela veut dire une barrette de 2 et une barrette de 4 GO donc en ce cas tu perds le bénéfice du "dual channel" les barrettes n'étant plus identiques.

sinon, il ne fait rêver sur les performances réelles des nouvelles générations de MacBook Pro, ok les gros traitement seront 2 à 3 fois plus rapides, mais ce n'est pas ce qui est la principale source de ralentissement par rapport à la rapidité de l'utilisateur... ou la configuration du logiciel.

• J’aime
Réactions: TiteLine
Par rapport à la rapidité de l'utilisateur ? Comment ca ?

Par rapport à la rapidité de l'utilisateur ? Comment ca ?
tes reflexes
vitesse de réaction pour eviter une beigne , une voiture
:D
-
c'est vrai que le sens ici est un peu obscur

--
en passant
as tu constaté des ralentissement similaires sur une AUTRE session test?
si c'est non , session1 a besoin d'etre nettoyée

Bonsoir,

mon macbookpro vient de souffler ses 3 bougies. (Modèle Santa Rosa / Core2duo 2,2 ghz / 4 gigas ram / DD 200 Go 7200 TPM / Geforce 8600 GT 128 MB)

Je fais du graphisme (Illustrator / InDesign) et de la photo essentiellement (Photoshop / Lightroom). Or je trouve la machine assez poussive, notamment lorsque la machine manipule de gros fichiers raw de 10 MP, je trouve le temps de décodage particulièrement long. Pourtant, je travaille systématiquement avec un disque dur externe connecté en FireWire 800.

Pensez-vous qu'un changement de DD (SSD) améliorerait la chose ?
Je pense plutôt qu'il s'agit du processeur qui handicape lourdement ma machine. (souvent mes coeurs sont à 100%)

Je suis dans le même cas j'ai pris un SSD Express card
mon ordinateur a pris une deuxième jeunesse, beaucoup moins poussif
Oui je pense que cet achat vaut le coup
ci-joint le lien pour lire l'article de macbidouille et aller sur le forum
http://www.macbidouille.com/articles/316/page1
mon ordi MBP 2,33 Intel core 2 Duo

tes reflexes
vitesse de réaction pour eviter une beigne , une voiture
:D
-
c'est vrai que le sens ici est un peu obscur

--
en passant
as tu constaté des ralentissement similaires sur une AUTRE session test?
si c'est non , session1 a besoin d'etre nettoyée
Je vois pas le rapport avec l'informatique. J'ai pas parlé de plantage de ma machine...

Si j'étais lent comme un escargot ou lent comme une tortue, pourquoi je me plaindrai de la réactivité de mon mbp ? :D

Je n'ai qu'une session sur mon système.

---------- Nouveau message ajouté à 12h24 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h05 ----------

Je suis dans le même cas j'ai pris un SSD Express card
mon ordinateur a pris une deuxième jeunesse, beaucoup moins poussif
Oui je pense que cet achat vaut le coup
ci-joint le lien pour lire l'article de macbidouille et aller sur le forum
http://www.macbidouille.com/articles/316/page1
mon ordi MBP 2,33 Intel core 2 Duo
Je vais regarder ça. Merci pour l'info ;)

Je n'ai qu'une session sur mon système
c'est toujours utile d'avoir plusieurs sessions
une ou 2 en sup

pour test
ou
une admi pour pouvoir vite reprendre la main si session usuelle vazouille

un compte ca se crée en quelques secondes

d'ailleurs dans un avenir indeterminé, quand il y aura plus de saloperies malveillantes pour OSX que maintenant (c'est juste affaire de temps)
ce sera sans doute une mesure pour utilisation à securité renforcée
session usuelle NON admi( OS intouchable) et session admi pour administrer