10.10 Yosemite MBP bloque au démarrage et réinstallation échoue (malgré changement de DD)

beltaran

Membre confirmé
16 Août 2007
30
0
35
Salut,

Je me décide à poster un sujet pour demander un peu d'aide, car après avoir lu les différents articles similaires à mon problème et testé toutes les solutions proposées je bloque toujours :(

Je suis sur un MacBook Pro 15', fin 2008. J'ai fait changer le disque dur interne d'origine (en juin 2015) qui avait rendu l'âme (remplacé par un HDD 500Go WD).

Le problème initial était qu'au démarrage, la barre grise se charge à 1/3 puis bloque, puis l'ordinateur redémarre et ainsi de suite en boucle.

Voici les différentes solutions que j'ai testées et les résultats (dans l'ordre, si j'ai encore bonne mémoire:D) :
- mode sans échec, ne résout pas le problème
- mode recovery
- la restauration à partir d'une sauvegarde time machine se lance mais bloque (à 2-3%) puis s'arrête et affiche un message d'erreur (essayer plusieurs fois)
- à défaut, je me suis dit que j'allais réinstaller le sytème puis récupérer mes données ensuite, mais même problème, plantage lors de la procédure de réinstallation (le téléchargement s'arrête et message d'erreur)
- j'ai alors utilisé l'utilitaire de disque pour analyser et réparer le disque. Ça n'a rien changer pour la restauration time machine ou la réinstallation.​
- du coup, j'ai sorti le DD interne, je l'ai monté sur un boitier externe et via l'utilitaire de disque de mon iMac, j'ai totalement effacé le disque pour ensuite tout réinstaller à partir d'une clé usb d'installation (Yosemite). J'ai remonté le DD dans le macbook pro, et lancé la clé d'installation. Mais lors du choix du disque sur lequel installer le système, lorsque j'ai sélectionné mon disque dur, un message est apparu m'informant que le disque comportait des erreurs SMART et un problème matériel ne pouvant être réparé.

Donc mauvaise nouvelle, le disque est à changer, mais apparement le problème va être résolu..
J'ai donc remplacé le disque défectueux par un nouveau (SSD 500Go Crucial).
J'instale le sytème à partir de la clé d'installation. Le programme est resté bloqué un moment puis s'est remis en route. L'installation semble se passer sans problème. A la fin, un message m'informe que l'ordinateur va redémarrer. Lors du redémarrage, même problème qu'au tout début, la barre se charge à 1/3 puis bloque, puis l'ordi redémarre en boucle :banghead:

Est ce que du coup ce n'est pas un autre problème matériel en plus ?
La nappe SATA qui serait endommagé ? ou la carte mère ? (j'ai un sifflement aigu en continue quand le macbook fonctionne)
 
Petite surprise, mon macbook a réussi à démarrer cet après midi!! tout semblait fonctionner correctement.
Malheureusement ça n'a pas duré. J'ai du le redémarrer pour appliquer des changements de préférences et c'est reparti pour le blocage à 1/3 du chargement et redémarrage en boucle...

J'ai essayé de lancer l’utilitaire Diagnostic Apple au démarrage (D et Option+D), pour voir si un problème matériel était détecté, mais rien ne se passe, je tombe toujours sur la pomme et la barre de chargement. Il me semble avoir lu dans un sujet que selon l'ancienneté du modèle, l'utilitaire n'est pas forcément intégré. Mais comme j'ai changé le disque dur et installé directement Yosemite, il devrait pouvoir se lancer non ? Quelqu'un a déjà rencontré ce problème ?
 
Salut,

La nappe SATA qui serait endommagé ?

Je ne sais pas, mais sache que, la NAPPE SATA qui relie le disque dur à la carte mère, doit être en bonne forme pour un SSD plus exigent en connectique qu'un HDD à plateau.

En résumé, si elle était déjà faiblarde avec le HDD, ça n'ira pas en s'arrangeant avec un SSD.

Tu peux faire l'essai de la remplacer, prend en une de bonne qualité, regarde ici.( ou ailleurs )

De toutes façons, tu auras surement à la changer tôt ou tard si c'est pas ça.
 
Merci Fullcrum. Je vais attendre un peu avant de la remplacer, voir si j'arrive finalement à lancer l'utilitaire Diagnostic, même s'il y a de grandes chances que la nappe sata soit faiblarde.
Pour ce qui est d'en trouver une de bonne qualité, ça semble bien compliqué malheureusement. Sur le site que tu m'as donné, il n'y en a pas dans leur boutique europe, seulement aux états unis et d'occasion. Sur les rares autres sites où j'en ai trouvé, c'est aussi de l'occasion ou reconditionné..
 
Bonjour ,
Pour voir si la nappe sata est en cause , il suffit de mettre ton disque dans un boitier externe et de démarrer dessus, si ça démarre c'est donc la nappe si par contre le démarrage avec SSD en externe ne fonctionne pas il faudra chercher une autre cause.
 
Bonjour ,
Pour voir si la nappe sata est en cause , il suffit de mettre ton disque dans un boitier externe et de démarrer dessus, si ça démarre c'est donc la nappe si pas contre le démarrage avec SSD en externe ne fonctionne pas il faudra chercher une autre cause.

Je vais essayer ça tout de suite. Donc je monte mon disque SSD dans un boitier externe, je le branche à mon iMac et au démarrage j'appuie sur "option" pour le sélectionner comme disque de démarrage. C'est bien ça ? un branchement via usb sera suffisant? (niveau débit et tout..)
 
Pourquoi sur l' imac? c'est le MBP qui pose problème , donc tu branches le SSD même en usb (on teste pas la performance) à ton MBP tu démarres en tenant appuyé la touche option (alt) tu choisis ton ssd et tu vois si cela démarre.
 
Je ne sais pas... ce n'est pas logique en effet!
bon et bien ce n'est pas la nappe sata.. ou pas que.. J'ai branché le SSD en usb au MBP, je l'ai démarré, et la barre de chargement n'a même pas atteint 1/4 avant que ça plante et redémarre tout seul :(
 
Essai toujours avec le SSD en externe de démarrer sur la recovery en tenant les touches CMD + R au démarrage .
ceci pour essayer si ce n'est pas l'installation de yosemite qui serait en cause.

Un autre essai, pour valider si ton SSD est bien installé serait de démarrer dessus depuis l' imac. Ceci pourrai certifier que le SSD est bon pour le fonctionnement.
 
Le démarrage en recovery fonctionne et j'arrive à l'écran où on me propose la restauration time machine, la réinstallaiton du système et l'utilitaire de disque (je n'y ai lancé aucune action).

Le démarrage du SSD sur l'imac fonctionne parfaitement, je suis actuellement dessus ;) Je peux en déduire que l'installation s'est bien passée et que le SDD est opérationnel est bon pour le fonctionnement?
 
Dernière édition:
Donc le ssd est fonctionnel !
Cela ressemble à un problème matériel dans le MBP . Là je n'y connais pas grand chose...
 
Cela ressemble à un problème matériel dans le MBP
un problème matériel, mais pas forcément lié à la nappe sata vu que le problème persiste quand je suis en disque externe via l'usb ?
il faudrait que je déplace le sujet dans la section "mac portables" du coup? ou créer une nouvelle discussion
 
Si en changeant la nappe SATA du MBP, que le SSD ne fonctionne pas en interne, alors c'est un problème avec la carte mère et là les carottes sont cuites, ton modèle de 2008 est déclaré obsolète par Apple, donc non réparable. Avant de conclure à cette éventualité, il faut changer la nappe SATA.

Il y aura quand même un point épineux qui sera de trouver cette fichue nappe SATA en égard de l'âge de ce MBP. Tu peux tenter ta chance en téléphonant chez MacWay et en donnant le modèle exact de ton MBP.
 
Bonjour Locke :coucou:
Ce qui me surprend c'est qu'il ne démarre pas en externe , donc j'ai des doutes sur le fait que ce soit la nappe ...
Mais je suis surpris également qu'il démarre en recovery.
Peut être déjà tenter un reset NVRAM et SMC
 
oui, la bête n'est plus toute jeune.. et le sifflement que l'on entend en permanence quand il est allumé n'est pas forcément très encourageant...
sur le site de MaxWay, en sélectionnant le model exact (MBP 5,1) je n'ai pas trouvé de nappe. Je vais quand même tenter de les appeler, on ne sait jamais..
j'en ai trouvé en occasion vraiment pas chère ici , mais vu le prix j'ai peur de la qualité, et qu'un envoi en lettre suivi n'arrange pas la chose..

Sinon je pensais à mettre le disque dur à la place du superdrive (avec ça ) pour court-circuiter le problème de la nappe. Ca ne coute pas plus cher et l'opération à l'air mon longue. Mais je suppose que c'est dommage d'y mettre un ssd dedans.. votre avis?
 
Dernière édition:
Mais je suis surpris également qu'il démarre en recovery.
en recovery j'ai juste atteint les différents outils de démarrage proposés, je n'ai pas atteint ma session. J'aurai du essayer ?

Peut être déjà tenter un reset NVRAM et SMC
J'ai déjà effectué un reset NVRAM. J'avais vu un sujet (je ne sais plus où) où le problème avait été solutionné en effectuant 10 reset consécutifs. Mais pas SMC (c'est quoi la différence?)
 
Est-ce que ton SSD dans un boitier externe USB démarre normalement avec un autre Mac ?
 
oui, j'ai réussi à le démarrer et le faire fonctionner sans aucun soucis depuis l'imac.
ce qui oriente vraiment vers un problème matériel, mais lequel ? sachant que sur le MBP, en démarrant avec le DD en interne ou en boitier externe via usb, le problème est toujours le même : chargement de la barre de démarrage à 1/3 puis redémarrage de l'ordinateur, et ainsi de suite en boucle. Ce qui voudrait dire que la nappe SATA n'est pas forcément la seule à être défectueuse?