MBP+DD externe+Camescope

ivanlefou

Membre actif
28 Avril 2005
355
22
Argentoratum
bonjour

j'ai besoin de quelques conseils, suite à l'achat de mon mbp et de mon camescope.

j'ai donc ces deux appareils depuis septembre et je souhaite faire un montage mes 3 casettes miniDv.
Mais le problème c'est que je n'ai plus que 30 Go de libre (sur les 80 d'origine) sur le disque, ce que je n'explique pas comment car a part des photos je ne vois pas ce qui prend de la place. au passage si quelqu'un a une méthode pour trouver le répertoire le plus "lourd", je suis preneur, merci.

mais ma question principale est l'achat du DD externe pour y copier et monter mes vidéos.

mon choix c'est porté sur le modèle my book de western digital de 250go
mais je ne sais pas quel connectique prendre: usb2 ou FW
comme je désire (si possible) mettre mes vidéo directement sur ce disque externe et comme le camescope a une connectique double usb et FW.
quel modèle choisir? comme le modèle FW est plus chère cela se justifi t-il?

merci pour votre aide!

Si ton disque ne doit être utilisé QUE sur Mac, sans hésitation possible, il te faut un firewire. Si tu peux être amené à le connecter sur un PC, alors, il te faut un mixte USB2/Firewire (l'USB2 pour les PC qui n'ont pas le Firewire, et le Firewire pour ceux qui l'ont et pour les Mac).

Mais surtout jamais, au grand jamais, de disque USB2 seul.

Il y a à ça une raison : l'USB, même 2, n'est absolument pas fait pour des périphériques rapides. Il est fait pour beaucoup de périph lents. Il t'annonce 480 Mo/s, mais il partage la bande passante à égalité entre tous les périphériques branchés, et gère très mal les collisions. Par exemple, tu branche ton disque dur seul, tu as une petite chance d'approcher le débit max, mais déjà, rien que le clavier et la souris font tomber ton débit maxi (rarement atteint) à 160 Mb/s, alors, si tu ajoutes le scanner, l'imprimante, la base du Palm et l'iMic, tu tombes à moins de 60 Mb/s au mieux (avec les collisions, en moyenne, plus près de 25 à mon avis). Le Firewire, lui gère très bien les collisions, et partage la bande passante proportionnellement aux besoins (si tu as deux disques montés, dont l'un ne sert pas à un moment donné, celui qui sert aura environ 95% de la bande passante pour lui, alors que l'autre n'aura que le minimum requis pour gérer les "évènements" (en gros pour surveiller si tu ne double-clique pas sur son icône).

merci pour cettte explication technique, je connaissais pas ce point particulier sur l'usb2.
et comme le disque WD my book premium a la double connectique j'ai l'embarra du choix

mais encore une question: comme j'utilise le MBP en wifi chez moi, est-ce que je peux brancher le DDexterne sur ma borne airport express (en usb) pour une utilisation de lecture de fichier (photo video) et de le rebranché en direct (en FireWire) sur le MBP juste pour le montage videos

ou sinon existe t il un DDexterne "abordable" que je puisse brancher en ethernet directement sur la freeboxV5???

j'espère entre clair et merci pour vos retour d'expériences

merci et bonne journnée

je n'ai pas envie de le "partager", juste de le rendre wifi via ma borne airport express ou ma freebox car mon ordinateur c'est un portable et je l'utiltise souvent dans mon salon et pas sur un bureau... (sauf dans le cas d'un montage vidéo où là je le brancherai en FW)

merci

je n'ai pas envie de le "partager", juste de le rendre wifi via ma borne airport express ou ma freebox car mon ordinateur c'est un portable et je l'utiltise souvent dans mon salon et pas sur un bureau... (sauf dans le cas d'un montage vidéo où là je le brancherai en FW)

merci

Ce que je voulais dire par là, c'est que l'USB de ta borne ne permet pas de donner un accès à un disque, seulement à une imprimante.

Je ne sais pas s'il existe des disques accessibles en WiFi, mais le cas échéant, ce sont forcément des disques "réseau".

• J’aime
Réactions: ivanlefou
ok donc j'ai pas de solutions "abordable", j'ai donc un fil à la patte ou pas de DD externe
si j'ai bien compris?

sinon c'est peut etre hors sujet mais je reviens sur mon problème de place sur mon DD interne, comment "voir" les quels prennent de la place?

merci pascal77 de ton aide

sinon c'est peut etre hors sujet mais je reviens sur mon problème de place sur mon DD interne, comment "voir" les quels prennent de la place?

Vi, c'est hors sujet, mais bon, ne chipotons pas ;)

une solution : tu ouvre en liste la fenêtre de ton disque dur, puis menu "Présentation" -> "Afficher les options de présentation". Dans la fenêtre d'options (en bas), tu coches "Taille de tous les éléments", en haut "Appliquer à cette fenêtre seulement" (le calcul des tailles peut prendre du temps, inutile de charger inutilement la bête), puis tu déroule les sous dossiers qui te paraissent prendre de la place pour voir leur contenu (petites flèches à gauche du nom de dossier). Pareil avec les sous sous dssiers, etc ... Jusqu'à avoir trouvé ce qui pèse trop.

Attention quand même en faisant le ménage à ne pas virer des trucs dans les dossiers du système, parce que là ... :casse: :hosto:

Non, pour l'instant laisse ça ici, à moins que ton épuration ne doive concerner que des dossiers systèmes, sinon, c'est "borderline", alors, autant poursuivre où tu as commencé.

bon ok on continue

mais mon problème c'est que je ne connais pas bien la structure de macosX sur le DD interne, je cherche au hasard la taille des fichiers...

avoir 2 sessions joue beaucoup sur l'espace disque?

je relance le sujet pour une autre suggestion!

si j'achète un DD externe fw/usb et que je le branche sur un port usb de ma freebox hd( boîtier tv), je me retrouve avec un DD externe en réseau?
comme le DD interne de la freebox est théoriquement accessible depuis un ordinateur!
est ce possible avec un DD externe?
il y aura pas un problème de format (fat32/hsf+)?

merci

je relance le sujet pour une autre suggestion!

si j'achète un DD externe fw/usb et que je le branche sur un port usb de ma freebox hd( boîtier tv), je me retrouve avec un DD externe en réseau?
comme le DD interne de la freebox est théoriquement accessible depuis un ordinateur!
est ce possible avec un DD externe?
il y aura pas un problème de format (fat32/hsf+)?

merci

Si tu as un MBP avec un port FW800 (17" ou 15" G5 ou dual core2), le mieux est de loin pour la vidéo d'acheter un DD USB2, FW400, FW800 (au moins en 5400 et au mieux en 7200) .

ça te permet de brancher ton caméscope en FW400, ton DD Externe en FW800 pour enregistrer tes rushes sans encombrer ton MBP et éventuellement le brancher en USB2 sur la free Box (apparemment ne supporte pas le HFS journalisé).
:) :) :)