MBP M1 13" moins réactif

f10

Membre confirmé
13 Novembre 2013
49
6
Hello,
Je remarque depuis un bon moment que mon MBP M1 est moins réactif; il faut plus longtemps pour ouvrir les applications, il me semble moins réactif que à ses débuts (2020).
J'ai cherché sur le net pour trouver le meilleur utilitaire pour faire un nettoyage mais que ce soit sur des sites fr ou uk, les top 5 ou top 10 sont tous sponsorisés.
Quelqu'un pourrait me dire quel(s) soft(s) efficace(s) je peux acheter pour raviver un peu mon Mac ?

Merci d'avance !
f10
 
Hello,
Je remarque depuis un bon moment que mon MBP M1 est moins réactif; il faut plus longtemps pour ouvrir les applications, il me semble moins réactif que à ses débuts (2020).
J'ai cherché sur le net pour trouver le meilleur utilitaire pour faire un nettoyage mais que ce soit sur des sites fr ou uk, les top 5 ou top 10 sont tous sponsorisés.
Quelqu'un pourrait me dire quel(s) soft(s) efficace(s) je peux acheter pour raviver un peu mon Mac ?

Merci d'avance !
f10
Salut,

...bizarre quelque chose "cloche" : peux-tu poster un rapport Etrecheck qui permettra peut-être de découvrir un intrus qui se cache dans ton mac .... ?
 
  • J’aime
Réactions: f10
Salut,
Grand merci pour ta réponse, je viens de faire le test, Je n'ai aucun problème grave.
Juste quand Intego virus Barrier fait son Scan, une utilisation énorme du processeur est signalée.
C'est peut être juste moi qui me fait un film.
Sinon, quel est selon toi le meilleur outils de cleaning ?
Encore merci !
f10
 
Juste quand Intego virus Barrier fait son Scan,
...tiens-donc t"as donc installé un ralentisseur de mac !!! Utilise seulement Malwarebytes et encore !!

Tu aurais pu poster le rapport Etrecheck comme j'ai indiqué, il y a peut-être des choses qui t'ont échappé .... ?
 
Quelqu'un pourrait me dire quel(s) soft(s) efficace(s) je peux acheter pour raviver un peu mon Mac ?
Aucun, les baguettes magiques n'existent pas, même payantes :D
Fait attention à ce que tu installes sur ton Mac, évite de le surcharger inutilement, fait les mise à jour et des sauvegardes, il n'a pas besoin de plus.
 
  • J’aime
Réactions: f10
Si ça rame vraiment il faut voir le moniteur d'activité, s'il y a des process qui monopolisent le CPU ou les accès disque.
Vérifier aussi que le SSD système n'approche pas de la saturation.
 
  • J’aime
Réactions: f10
Hello,
Merci à tous pour vos réponses, j'ai désactivé VirusBarrier, heureusement je n'ai payé que pour un an.
Mon Mac a retrouvé sa vitalité.
Top !
J'avais installé VirusBarrier suite à un article de mac4ever qui disait, les virus arrivent aussi sur Mac, j'ai eu peur, pourtant j'ai 35 ans de carrière, j'ai flippé, j'ai foiré, fou quand même, on ne peut plus faire confiance à personnes.
Un fois de plus, merci !
f10
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Les antivirus, c'est un business, qui se fonde sur une peur savamment entretenue. Une recette vieille comme le monde.
Aujourd'hui, les failles de sécurité les plus dangereuses sont corrigées par des mises à jour de l'OS, dès que l'entreprise en a pris connaissance (Apple, Microsoft, etc.). Et les sources auprès desquelles ces entreprises se renseignent (souvent en payant) sont les mêmes que celles consutlées par les éditeurs de logiciels antivirus.

Souvent, ce que l'utilisateur prend pour un coup de malchance ou un acte malveillant d'un tiers mystérieux, provient en réalité d'une négligence de sa part.

Tu n'as pas besoin de tous ces logiciels parasites sur ton Mac.
 
  • J’aime
Réactions: peyret et MrTom
J'avais installé VirusBarrier suite à un article de mac4ever qui disait, les virus arrivent aussi sur Mac, j'ai eu peur, pourtant j'ai 35 ans de carrière, j'ai flippé, j'ai foiré, fou quand même, on ne peut plus faire confiance à personnes.
Si, à nous ;)

A ce sujet, tu peux par contre installer Malwarebytes dont la version gratuite suffit largement !
 
Un fois de plus merci.
Ce qui est dingue, c'est que j'explique à mes proches que besoin de rien sur Mac, et je me fais avoir par du marketing gros comme un avion.
Je viens de regarder mon moniteur d'activité, il est nickel.
Je vais regarder pour Malwarebytes...
f10
 
  • J’aime
Réactions: peyret et ericse
réinstallez l'OS.
Les premiers mac mini M1 avaient des problèmes de "surécriture" sur le SSD. Certains savent si ça a touché d'autre mac M1 ?
 
réinstallez l'OS.
Les premiers mac mini M1 avaient des problèmes de "surécriture" sur le SSD. Certains savent si ça a touché d'autre mac M1 ?
Pour ce que j'en ai compris c'était l'indicateur qui était erroné, ou son interprétation. A ce jour je n'ai pas vu de signalement de mini M1 au SSD "épuisé" à cause de ces "surécritures".
 
Déjà, il est difficile de trouver un modèle de Mac plus ancien étant arrivé "au bout" du nombre d'écritures/réécritures de son SSD, même des modèles qui vontsur leur 8-10 ans d'âge avec utilisation intensive au quotidien n'ont pas manifesté de souci.
Evidemment, on ne parle pas des pannes, où le SSD cesse brusquement de fonctionner, ce qui peut arriver à n'importe quel pièce.