MacBook Pro Mon MBP 2018 : Stop ou encore ?

elotana

Membre confirmé
22 Août 2019
16
0
31
Bonsoir à tous,
Je sollicite votre expertise sur mes questionnements actuels, après avoir parcouru quelques topics sur le forum.

J'ai acquis au printemps 2019 un MBP (13 pouces, version 2018, i5, 8go de Ram, 500go SSD) en remplacement de mon MBP de 2009, bien rincé après 10 ans d'utilisation intensive. A la date de cet achat (en 2019 donc), il me fallait seulement une machine à la config' correcte, pour un usage standard (bureautique, un peu de traitement photo, etc.). Or, depuis le printemps 2020, j'ai professionnalisé mon activité de photographe, laquelle a d'ailleurs continué à se développeur de façon significative jusqu'à aujourd'hui. Je suis également amené, de plus en plus, à réaliser et à monter des vidéos. Vous vous en doutez, avec cet usage, ma machine commence à montrer ses limites.
Comme tout le monde, en apprenant la sortie des MBP M1, la tentation d'un remplacement se présente.

Ayant (malheureusement) payé mon MBP 2018 au prix fort, je souhaiterais cette fois réaliser une opération pertinente.
Les deux questions qui se posent à moi sont les suivantes :

- L'architecture M1 des nouveaux MBP est-elle optimale pour l'usage que j'en ferai (Lightroom, photoshop, montage vidéo, etc.) ? J'ai en effet lu ici et là que certaines apps intel n'étaient pas parfaitement optimisées. Pour cet usage, constaterai-je une différence significative ?

- Est-ce le "bon timing" pour réaliser cette opération de remplacement, compte tenu d'une part de la valeur actuelle de mon mac (que j'aimerais revendre en occasion) et de la "nouveauté" de cette nouvelle architecture M1. (Autrement dit, si la décote est déjà effective, ne devrais-je pas essayer de pousser ma machine aussi longtemps que je peux en tirer quelque chose, en attendant la sortie l'année prochaine d'une version possiblement améliorée de cette nouvelle mouture de MBP ? Ou bien est-ce le parfait moment pour le remplacer ?)

Merci d'avance !
 
Bonjour,
Les Mac M1 actuels sont des machines d'entrée de gamme, très performantes certes, même parfois plus performantes que du milieu de gamme Intel, mais elle ne sont (presque) rien par rapport aux machines que l'on attends dans les 2 ans à venir.
Donc à moins que tu sois au abois, ou totalement fauché, essaye de garder ton Mac actuel le temps de voir venir les machines pro qui vont suivre.
 
merci de ton éclairage @ericse !
tu évoques des machines pro à venir, mais même si je suis professionnel je n'envisage pas forcément de mettre 5.000€ dans un Mac. J'arrive déjà -jusqu'ici- à m'en sortir avec mon (modeste) MBP 2018, donc je me dis qu'avec une version plus véloce et pas forcément plus couteuse, je pourrais déjà gagner pas mal en productivité !
Mais je me trompe peut-être ..!
 
tu évoques des machines pro à venir, mais même si je suis professionnel je n'envisage pas forcément de mettre 5.000€ dans un Mac.
Il y a aussi la solution de commander un petit MBP 13" M1 et de le tester avec ton modèle actuel pendant 14 jours puis retour chez Apple si tu estimes les performances insuffisantes.