MacBook Pro MBP Mat 2012 vs Mat 2024

melaure

Chasseur de Bobos
Club iGen
24 Octobre 2001
25 592
2 042
54
Le Grand Lyon
Est-ce que quelqu'un a eu l'occasion de mettre côte à côte un MacBook Pro 15" mid 2012 MAT avec un MacBook Pro M4 MAT (14 ou 16) ?

Je sais que ce ne sont pas les mêmes technos de mat (filtre vs gravure dans le verre), mais on dit que celui du M4 est granuleux, alors que ce n'est pas quelque chose que j'aurais dit de mon 2012.

Evidement le 2012 ne monte pas aussi haut en luminosité mais on doit pouvoir comparer à une luminosité équivalente.

Bon in fine, un de mes collègues US de passage est venu avec son MBP 14 M4 Mat.

Je n'ai pas vu ce que certains appellent granuleux, ou terne. Les couleurs sont probablement un peu moins vive que sur mon MBP M2 13" du boulot, mais quand même très bonnes, la diff est subtile. J'ai l'impression que pour de la retouche photo perso ce ne sera pas un handicap.

Et surtout je m'aperçois que mon vieux mat de 2012 est encore pas si mal. Ok je n'ai pas le rétina, mais la dalle mat qui a 12 ans n'a pas trop à rougir face au nouveau Mac.

Bref ça me fait dire que l'option est plutôt intéressante, je retrouverais le plaisir sur mat que j'ai actuellement .

J'espère que d'autres pourront donner leur avis sur ces deux dalles de 12 ans d'écart, s'il les ont cote à cote ...