MBP: mat ou brillant ?.

juste avant le point de non retour (commande) j'ai ete a nouveau a la fnac de chez moi faire un test de torture au MBP d'expo

c'est a dire bien foutre les doigts partout sur l'ecran pour essayer de nettoyer apres

c'est sur un ecran mat

je peux vous dire que le resultat est vraiment decevant
l'ecran mat marque beaucoup

et quand je tente de nettoyer avec un chiffon, ca fait des traces grisatres sur l'ecran noir

j'ai fait pareil sur le macbook air juste a cote, sur l'ecran brillant, ca se nettoie sans laisser de trace

ca me rend a nouveau perplexe

je me dis que si je suis content de mon MB actuel, il n'y a pas de raison de changer pour un MBP mat

j'etais jusque la super convaincu par vos arguments mais je vais surement m'orienter vers du brillant a nouveau juste a cause de ce souci de nettoyage

le cote vitre du brillant possede un revetement qui marque certes des qu'on le touche mais qui se nettoie bien mieux que le mat
 
disons que j'adore la photo
je vais bien partir dans un beau pays et je compte bien utiliser mon reflex au maximum
c'est sur que si les photos paraissaient tres belles sur mon MB, je ne les ai jamais fait tirer

alors ca me ferait super chier de shooter, de retoucher et d'avoir des milliers de photos qui correspondent pas a la realite colorimetriquement

si je puis me permettre, je pense que c'est un peu plus compliqué que écran mat contre écran brillant...un écran mat ne te permettra pas non plus d'éviter les déceptions si tu ne fais un peu attention à l'ensemble de la chaîne (profils de l'appareil, calibrage de l'écran et gestion des profils de tes images) :zen:
 
salut

pour faire suite a ta remarque et a la mienne juste au dessus, je pense que je vais me tourner vers du brillant et recalibrer l'ecran ensuite dans photoshop

je pense que ca devrait me fournir un ecran correct

il y a plein de MBP qui se sont vendus aussi bien en mat qu'en brillant, il y a forcement des gens en ecran brillant qui doivent bien faire de la video ou de la photo...
 
salut

pour faire suite a ta remarque et a la mienne juste au dessus, je pense que je vais me tourner vers du brillant et recalibrer l'ecran ensuite dans photoshop
Photoshop ne sert pas à calibrer un écran ;)
 
je me suis mal exprime

je vais calibrer l'ecran
et adapter le profil dans PS

meme pour un futur ecran de bureau, je pense que j'opterai pour une dalle brillante, bien plus simple a nettoyer
 
En meme temps un ecran se nettoit avec un chiffon doux et un autre imbibé d'eau enfin prends un brillant si tu veux c'est ton choix :D
 
je viens de recomparer avec le dell D620 de ma soeur, en nettoyant avec un chiffon humide, le MB se nettoie plus facilement donc y a pas photo
 
1) on ne met pas les doigts sur un ecran, qu'il soit brillant ou mat
2) un ecran mat se nettoie bien, suffit de le faire correctement
3) un ecran mat sale, ca se voit moins qu'un ecran brillant sale! (le mien est crade, j'ai la flemme de le nettoyer (et pourtant :() et ca ne se voit pas en face, alors que sur un brillant, que ca 'en jette', bah, ca se voit (donc, tu le nettoie aussi plus souvent)

Voila!

@etienne000 et enzo0511: il y a les petites annonces pour ca, ou alors, les MPs ;)
 
t'imagines bien que je m'amuse pas a foutre mes doigts sur mon ecran pour le plaisir de le salir qd meme...
 
t'imagines bien que je m'amuse pas a foutre mes doigts sur mon ecran pour le plaisir de le salir qd meme...

bon, alors, faut pas etre stupide et choisir un brillant juste parce que 'ca se nettoie mieux' ;)
et puis, ok, le mat c'est pas facile a nettoyer (ca glisse moins bien) mais ca 'resiste' mieux aux saloperies :)
 
tu restes poli

ma decision ne regarde que moi

je vois pas qui tu es pour venir dire que je suis con