MBP mi-2012 bloqué sur l'écran de connexion

Nacho_Cheese

Membre confirmé
26 Juin 2014
18
0
Bonjour,

Mon macbook pro mi-2012 a un petit souci depuis aujourd'hui. Il démarre rapidement sans souci, mais ensuite au moment de mettre mon mot de passe, il reste bloqué sur l'écran de connexion, avec soit la roue multicolore soit juste le logo de chargement. Au moment où j'écrivais ce post, miracle, l'ordinateur s'est ouvert mais il reste assez lent et j'ai peur que ça recommence.

J'ai changé le disque dur pour un SSD il y a quelques années sans souci, et ai ajouté plus de RAM. Entre temps, j'ai eu un nouveau mac donc je ne me sers plus de l'ancien. Je l'ai restauré avant-hier, et l'ai mis sous Mojave, tout fonctionnait à merveille. Quelqu'un sait d'où cela peut venir svp ?

En lisant d'anciens posts, j'ai lu que le souci pouvait venir de la nappe SATA, donc comment être sûre que le problème vienne de la nappe SATA ? Sachant que si le problème vient de la, je risque d'être prise par le temps car je devais emmener le MBP de 2012 avec moi à l'étranger, donc je n'aurai peut être pas le temps d'en commander une neuve :eek:

J'ai été voir sur l'utilitaire de disque et le terminal, je vous mets des photos de ce qui en est ressort !

Merci d'avance :)

IMG_3287.jpgIMG_3288.jpgIMG_3289.jpgIMG_3290.jpgIMG_3291.jpgIMG_3292.jpgIMG_3293.jpg
 
Bonjour,

En lisant d'anciens posts, j'ai lu que le souci pouvait venir de la nappe SATA, donc comment être sûre que le problème vienne de la nappe SATA ?
Tu sors le SSD, tu le mets dans un boitier externe, tu démarres sur le SSD devenu externe et tu vois si le problème revient.
Si le problème revient, ça n'est pas la nappe qui est en cause.
 
Bonjour,


Tu sors le SSD, tu le mets dans un boitier externe, tu démarres sur le SSD devenu externe et tu vois si le problème revient.
Si le problème revient, ça n'est pas la nappe qui est en cause.
Merci ! Aucun autre moyen de savoir ? Car je n'ai pas de boîtier externe sous la main, et le temps de commander le boîtier et éventuellement la nappe ça sera trop tard, donc autant commander directement une nappe dans ce cas ?
 
Aucun autre moyen de savoir ?
Pas facile de te répondre avec certitude.

Tu écris
Au moment où j'écrivais ce post, miracle, l'ordinateur s'est ouvert mais il reste assez lent et j'ai peur que ça recommence.

Un Mac lent avec un SSD n'est pas normal.
Fais voir un rapport EtreCheck et regarde ce tuto : https://forums.macg.co/threads/memoire-saturee-par-systeme-575-go-sur-1-to.1314779/post-13631395
pour poster ton rapport.
 
Merci ! Aucun autre moyen de savoir ?
Sans en faire l'installation dans un boîtier USB, non.

Tes copies écran ne sont d'aucune utilité, car tout est normal et comme tu mentionnes que tu as un MBP de 2012, soit au démarrage il y a une icône d'un sens interdit, soit c'est devenu d'une lenteur épouvantable et c'est le cas.

Ce symptôme peut arriver tout de suite après installation d'un SSD, après 1 jour, 1 semaine, 1 mois, 1 année, etc, mais il arrivera. Il y a une pelletée de messages dans les forums pour ce problème qui est très connu. Pour moi, pas besoin de tester depuis un boîtier USB, autant commander maintenant une nappe SATA. Contacte MacWay en précisant le modèle exact de ton MBP.
 
Merci à vous deux pour les réponses, je vais commander une nappe dans ce cas là, d'autant que je ne peux pas faire le test sur etrecheck car même quand ma session s'ouvre, safari ne répond pas donc faire le test va être laborieux
 
Petit update, j’ai changé la nappe SATA, le mac démarre sans souci… mais le souci d’ouverture de session est toujours la, ça met des plombes
Une fois que ça marche je me dis que si je ne tape pas le mot de passe, au moins le souci n’apparaîtra pas. Au final il est très lent dès qu’il s’agit de valider un MDP puisque dans préférences système il est anormalement lent aussi dès que je dois valider le MDP pour faire des changements.
Sur une nouvelle session admin, même problème
 
Dernière édition:
Sur une nouvelle session admin, même problème
A quand remonte ta dernière installation complète qui inclut le formatage du disque dur interne ? Ne se contenter que de faire des mises à jour conduit parfois à ce type de problème, car avec un système un peu brinquebalant, une mise à jour ne bouche pas les trous d'un pneu crevé.
 
A quand remonte ta dernière installation complète qui inclut le formatage du disque dur interne ? Ne se contenter que de faire des mises à jour conduit parfois à ce type de problème, car avec un système un peu brinquebalant, une mise à jour ne bouche pas les trous d'un pneu crevé.
J’ai fait une réinstallation complète il y a quelques jours, avant de poster mon premier message ! Ensuite j’ai update vers Mojave, je n’ai plus le souvenir si juste après la réinstallation j’avais ces soucis :)
Par contre incluant le formatage je ne suis plus 100% sûre
 
Petit update, j’ai changé la nappe SATA, le mac démarre sans souci… mais le souci d’ouverture de session est toujours la, ça met des plombes
Pour bien comprendre : changer la nappe a considérablement amélioré les choses, mais n'a pas tout résolu, il reste un problème de lenteur au moment d'entrer le mot de passe de session, et uniquement à ce moment. C'est bien ça ?
Dans ce cas là je ne vois qu'une installation complète en effaçant bien le disque (et il y a une méthode à suivre, sinon on n'efface pas réellement tout le disque). Et si ça persiste, je ne vois pas...
 
et le rapport Etrecheck #4 ?...
Non, ça ne servira à rien.
J’ai fait une réinstallation complète il y a quelques jours, avant de poster mon premier message ! Ensuite j’ai update vers Mojave
Allons bon, pourquoi faire une mise à jour ? Tu ferais bien mieux de créer une clé USB d'installation en suivant le protocole officiel de chez Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT201372 ...en plus ça te servira de roue de secours en cas de problème sans passer par internet.

Pour un bon formatage, il faut suivre cette séquence...

Formatage09.jpg

...en 0) un clic sur Présentation et tu sélectionnes Afficher tous les appareils. En 1) tu sélectionnes la racine de ton SSD et pas ce qui est en dessous, en 2) un clic affichera les autres options. En 3) donne un nom explicite comme Macintosh SSD histoire de bien le différencier, en 4) tu sélectionnes le format APFS et en 5) tu sélectionnes impérativement Table de partition GUID. Un clic en 6) lancera le formatage. Ensuite, tu quittes Utilitaire de disque et tu peux installer macOS Mojave.