MacBook Pro MBP mi-2012 : Lent - Batterie - Quel OS opti ?

fconstant33

Membre confirmé
8 Juillet 2021
16
1
35
Bonjour à tous,
J'ai un MBP Mi-2012 sur lequel j'ai installé un SSD Samsung 500Go et 16Go de Ram (Crucial) il y a plusieurs années, rien d'autre.
Je suis depuis 3 ans sur PC et je suis un peu largué.
J'ai relancé ce Mac Book Pro pour pouvoir travailler dessus en déplacement, aussi, j'ai plusieurs questions pour les connaisseurs :

Au tout début ou j'ai fait l'upgrade RAM/SSD, c'était une vrai fusée.
Et puis, le mac est devenu ultra lent, quasi inutilisable, même après un formatage sans récup de sauvegarde. (longues minutes pour ouvrir n'importe quel logiciel, navigation web lente... etc etc).
Après plusieurs mois sans même l'avoir allumé, j'ai relancé la bête ce matin. Un peu lent tjrs, j'ai fait les mises à jour recommandées, et là il tourne déjà mieux (mais pas optimal). Je n'ai rien fait dessus à part les mises à jours de l'OS et il semble aller mieux, bizarre quand je vois le chaos que c'était avant...
J'ai lu plusieurs posts sur ce forum et sur des forums anglophones comme quoi il fallait changer la nappe quand on installe un SSD.
Est ce obligatoire ? Est ce que ça va améliorer les perfs de l'ordinateur ?


Ensuite concernant la batterie, je l'avais tout simplement retirée parce qu'elle ne tenait absolument pas la charge. L'ordinateur s'éteignait tout seul en quelques minutes.
Je voudrais en réinstaller une nouvelle, pour pouvoir l'utiliser en déplacement et pendant longtemps.
Je suis photographe et fait principalement tourner Lightroom / Photoshop et internet.
Vers quel modèle de batterie dois-je m'orienter ? Générique ou Apple ? Je cherche la meilleure durée/performance.
Je suis aussi inquiet que la consommation augmente avec un SSD + RAM, ça peut significativement diminuer la durée d'utilisation d'une batterie ? Si je ne tiens que 30mn sur une charge à 100%... ca n'a aucun intéret pour l'utilisation que je veux en faire.

Enfin, mes logiciels de retouche refusent la mise à jour parce que je suis sur High Sierra (10.13) et il faut au minimum (10.14).
Quelle version OS est la plus optimisée pour ce modèle de mac ? Est ce que je peux installer par exemple le tout dernier OS sans risque ? C'est embettant de ne pas avoir les logiciels à jour.

Dans le post Ci-dessous le rapport Etrecheck sur mon Mac après la mise à jour.
Plusieurs points "grave" sont signalés, j'ai cherché mais je ne trouve pas comment les résoudre. Je suis également preneur pour vos conseils.

Un grand merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre pour m'aider.
 
Version d’EtreCheckPro: 6.4.4 (6E015)

Date du rapport: 2021-07-08 15:04:31

Télécharger EtreCheckPro de https://etrecheck.com

Temps écoulé: 5:36

Performance: Bonne



Problème: L’ordinateur est trop lent

Description:

Nouveau test après mise à jour.



Problèmes graves:

Les choses qui figurent ici ont besoin de correction immédiate.

Aucune sauvegarde Time Machine - Sauvegarde Time Machine backup pas trouvée.

Usage lourd de l’unité centrale - Quelques opérations utilisent une grande quantite de l’unité centrale qui est hors normale.

Extensions de noyau bloquées - Il y a des extensions de noyau bloquées qui attendent l’autorisation de l’utilisateur.



Problèmes légers:

Les problèmes qui figurent ici n’ont pas besoin de correction immédiate, mais il est possible qu’ils deviennent plus graves dans le futur ou qu’ils soient des occasions d’amélioration.

SSD trop lent - Le SSD a la mauvaise performance.

Grande usage du réseau - Cet ordinateur est démarré récemment et utilise une grande quantité du réseau.

Fichiers sans signature - Il y a des logiciels installés qui manquent de signature. Apple a dit que les fichiers sans signature ne fonctionneront plus par défaut dans une version future du système.

Logiciels 32-bits - Cet ordinateur a des logiciels 32-bits qui ne fonctionneront pas sur les versions actuelles du système.

Il y a des extensions de noyau - Cet ordinateur a des extensions de noyau qui pourraient ne pas fonctionner à l’avenir.



Informations matérielles:

MacBook Pro (13 pouces, mi-2012)

MacBook Pro Modèle: MacBookPro9,2

2,5 GHz Intel Core i5 (i5-3210M) unité centrale: 2-core

16 Go RAM - Au maximum

BANK 0/DIMM0 - 8 Go DDR3 1600

BANK 1/DIMM0 - 8 Go DDR3 1600



Informations vidéo:

Intel HD Graphics 4000 - VRAM: 1536 Mo

Color LCD 1280 x 800



Informations des disques:

disk0 - Samsung SSD 850 EVO 500GB 500.11 Go (SSD - TRIM: Non)

Interne SATA 6 Gigabit ATA série

disk0s1 - EFI (MS-DOS FAT32) [EFI] 210 Mo

disk0s2 [Conteneur APFS] 499.90 Go

disk1 [Disque APFS virtuel] 499.90 Go (Partagé avec 4 volumes)

disk1s1 - M***********D (APFS) (Partagé - 65.44 Go utilisés)

disk1s2 - Preboot (APFS) [Preboot APFS] (Partagé - 45 Mo utilisés)

disk1s3 - Recovery (APFS) [Restauration] (Partagé - 1.03 Go utilisés)

disk1s4 - VM (APFS) [VM APFS] (Partagé - 1.07 Go utilisés)
 
Ensuite concernant la batterie, je l'avais tout simplement retirée parce qu'elle ne tenait absolument pas la charge. L'ordinateur s'éteignait tout seul en quelques minutes.
Bonjour,
C'est déjà un très gros problème, le Mac sera très fortement bridé sans batterie ou avec batterie HS.
Le CPU sera bridé à env 0.9GHz (tu peux le vérifier avec l'utilitaire "intel power gadget"). Le Mac n'est pas conçu pour fonctionner normalement sans batterie depuis qu'elles ne sont plus amovibles.

2nd point la TRIM est désactiver. Il est préférable de l'activer.

Quelle version OS est la plus optimisée pour ce modèle de mac ?
Avec SSD et 16GB de Ram Catalina (support jusqu'a fin 2022) fonctionnera trés bien ou Mojave si tu souhaites avoir de apps 32bit (support jusqu'en septembre octobre 2021).
 
Dernière édition:
Bonjour,


J'ai lu plusieurs posts sur ce forum et sur des forums anglophones comme quoi il fallait changer la nappe quand on installe un SSD.
Est ce obligatoire ? Est ce que ça va améliorer les perfs de l'ordinateur ?
Non et non.

Si la nappe d'origine ne supporte pas ton SSD, ton SSD ne pourra pas monter, tout simplement. Dans ce cas, change la nappe. Certains ici le font par défaut, à toi de choisir.
Et en aucun cas changer la nappe te permettra d'avoir de meilleures performances.



Vers quel modèle de batterie dois-je m'orienter ? Générique ou Apple ?
Téléphone chez MacWay.
 
Le CPU sera bridé à env 0.9GHz (tu peux le vérifier avec l'utilitaire "intel power gadget")
Je viens de faire le test avec le logiciel Intel, il semble bridé a 1.2Ghz et l'utilisation "normale" que j'en fais en écrivant demande apparemment 2.90Ghz tjrs d'après le logiciel.
2nd point la TRIM est désactiver. Il est préférable de l'activer.
C'est fait ! Merci !
Je vais donc installer Catalina voir ce que ça donne. Je n'ai rien sur l'ordi pour l'instant, juste quelques logiciels.
Si la nappe d'origine ne supporte pas ton SSD, ton SSD ne pourra pas monter, tout simplement.
Je viens de faire un test avec DriveDx, la performance est à 100%. Je suppose donc que ma nappe fonctionne correctement avec ce SSD ?!
Advanced SMART Status : OK
Overall Health Rating : GOOD 100%
Overall Performance Rating : GOOD 100%
SSD Lifetime Left Indicator : GOOD 89.0%
Issues found : 0

J'appelle Macaway de ce pas :)

Merci bcp à vous deux pour vos lumières.
Si d'autres remarques/observations vous viennent en voyant le test Etretest, n'hésitez pas :D
 
Je viens de faire le test avec le logiciel Intel, il semble bridé a 1.2Ghz et l'utilisation "normale" que j'en fais en écrivant demande apparemment 2.90Ghz tjrs d'après le logiciel.

C'est fait ! Merci !
Je vais donc installer Catalina voir ce que ça donne. Je n'ai rien sur l'ordi pour l'instant, juste quelques logiciels.

Je viens de faire un test avec DriveDx, la performance est à 100%. Je suppose donc que ma nappe fonctionne correctement avec ce SSD ?!
Advanced SMART Status : OK
Overall Health Rating : GOOD 100%
Overall Performance Rating : GOOD 100%
SSD Lifetime Left Indicator : GOOD 89.0%
Issues found : 0

J'appelle Macaway de ce pas :)

Merci bcp à vous deux pour vos lumières.
Si d'autres remarques/observations vous viennent en voyant le test Etretest, n'hésitez pas :D
Salut,

..ton rapport Etrecheck ne semble pas complet ? ;)

j'ai fait un tuto Etrecheck ICI
 
Je viens de faire un test avec DriveDx, la performance est à 100%. Je suppose donc que ma nappe fonctionne correctement avec ce SSD ?!
Dès lors que ton SSD est démarrable et que tu peux travailler avec, la nappe est OK. Pas besoin de logiciel particulier ;)
Mais sois attentif, la nappe pouvant défaillir sans avertissement.
 
  • J’aime
Réactions: fconstant33
En effet je pensais que seul le début était important. My bad !

Voilà le rapport complet :

https://pastebin.com/jhcxJZQE


Tu as :
Bloc de code:
32-bit Applications:
  14 logiciels de 32-bits
Fais attention : pas de problème si tu installes Mojave, mais ces logiciels ne tourneront plus si tu installes Catalina.



Bloc de code:
[En marche] Google Chrome (Google, Inc. - installé 2021-06-17)
Chrome est le navigateur le plus gourmand sous MacOS, préfère, FireFox, Safari, Brave, Vivaldi, Opéra…



Ces process consomment beaucoup de ressources :
Bloc de code:
Instantané de l’utilisation de l’unité centrale par opération:
  Opération (nombre) L’unité centrale (Source - Lieu)
  system_profiler (2) 64.30 % (Apple)
  mds 63.34 % (Apple)
  trustd (4) 58.92 % (Apple)
  mds_stores 56.58 % (Apple)
  Mail 47.82 % (Apple)

Tu pourrais refaire l'indexation Spotlight. Mais si tu décides de passer à un OS supérieur, fais le en faisant une clean install.



De toute façon, une clona install ferait du bien à ta machine :
Bloc de code:
2021-07-08 14:36:19 bluetoothd Plantage
    Exécutable: /usr/sbin/bluetoothd
    Détails:
      *** Terminating app due to uncaught exception 'NSRangeException', reas
      on: '*** -[_NSInlineData subdataWithRange:]: range {2, 6} exceeds data
       length 4'
      abort() called
      terminating with uncaught exception of type NSException
 
  2021-07-08 14:35:16 MRT.app Mémoire
    Exécutable: /System/Library/CoreServices/MRT.app
 
  2021-07-08 14:31:45 mobileassetd Mémoire
    Exécutable: /usr/libexec/mobileassetd
 
  2021-07-08 14:07:11 Creative Cloud Helper.app Plantage
    Exécutable: /Applications/Utilities/Adobe Creative Cloud/*/Creative Cloud Helper.app
 
  2021-07-08 13:52:56 mdworker Mémoire
    Exécutable: /System/Library/Frameworks/CoreServices.framework/Versions/A/Frameworks/Metadata.framework/Versions/A/Support/mdworker
 
  • J’aime
Réactions: fconstant33 et peyret
C'est fait ! Merci !
Bonjour,
Si tu as utilisé ton SSD longtemps sans Trim, et que tu viens de l'activer, je te conseille de faire un "démarrage sans échec" pour récupérer les espaces inutilisés (démarrage avec Maj enfoncé)
 
  • J’aime
Réactions: fconstant33
Sans batterie.
Je suis tjrs sur secteur sans batterie installée dans le MBP.
La batterie est commandée et arrive mardi.
Alors c'est normal que le Mac soit très lent, c'est une sécurité voulue par Apple car les Macbook ne sont pas prévus pour fonctionner sans batterie
 
Alors c'est normal que le Mac soit très lent, c'est une sécurité voulue par Apple car les Macbook ne sont pas prévus pour fonctionner sans batterie
Oui une réponse précédente précisait que l'ordi était bridé à 1.2Ghz (après vérif) sans batterie.
Mais le compte rendu Etrecheck annonçait quand même : Performance Bonne. Dans les mêmes conditions (sans batterie).
Donc là, le fait qu'il annonce une Performance Sous Moyenne est surprenante.
 
Donc là, le fait qu'il annonce une Performance Sous Moyenne est surprenante.
A priori ça me parait normal que Etrecheck trouve le Macbook lent puisque c'est prévu qu'il soit lent sans batterie, du coup, juste pour comprendre ta question, qu'est-ce que tu trouves surprenant exactement ?
 
qu'est-ce que tu trouves surprenant exactement ?
D'avoir une "performance bonne" hier soir.
Et une "performance sous moyenne" ce matin, après un clean install (voir les deux comptes rendus Etrecheck que j'ai postés).
C'est pas logique. Ca devrait au moins aussi bien marcher, c'est pas logique que l'ordi ait une perf sous moyenne après une clean instal alors qu'hier il etait "bon" avec un vieil ordi avec fichiers/logiciels installés. Ou j'ai raté un épisode :pompous:
 
D'avoir une "performance bonne" hier soir.
Et une "performance sous moyenne" ce matin, après un clean install (voir les deux comptes rendus Etrecheck que j'ai postés).
C'est pas logique. Ca devrait au moins aussi bien marcher, c'est pas logique que l'ordi ait une perf sous moyenne après une clean instal alors qu'hier il etait "bon" avec un vieil ordi avec fichiers/logiciels installés. Ou j'ai raté un épisode :pompous:
Je pense juste que Etrecheck est passé à coté du problème hier soir. Tu peux aussi comparer avec des benchmarks en ligne comme celui-là : https://browser.geekbench.com/macs/macbook-pro-13-inch-mid-2012
 
uivant vos conseils, j'ai fait un clean install sur Catalina hier.
J'ai activé la TRIM.
Voici le rapport d'Etrecheck.
https://pastebin.com/VUG7T2A1


Tu devrais attendre que la synchronisation des photos + index Spotlight soit terminé. Là seulement, refais un rapport EtreCheck.
Parce que dans ton rapport on voit des problèmes, par exemple :
Bloc de code:
Problèmes légers:
  Les problèmes qui figurent ici n’ont pas besoin de correction immédiate, mais il est possible qu’ils deviennent plus graves dans le futur ou qu’ils soient des occasions d’amélioration.
  Usage lourd de l’unité centrale par Photos - Les opérations de Photos utilisent une grande quantite de l’unité centrale qui est hors normale.