MBP mid 2012 sous SONOMA/OCLP ne s’allume plus

Raphael10

Membre confirmé
16 Février 2024
73
10
20
Bonjour à tous, je suis l’heureux possesseur d’un MBP 15’ mid 2012.
Je l’ai passé sous Sonoma grâce à OCLP.
Il y a quelques jours j’ai actualisé le post Install root patch. Après le redémarrage, j’ai tapé le mot de passe de la session et ça c’est mis à charger sans afficher le bureau. Je l’ai laissé assez longtemps, puis j’ai fini par forcer l’extinction. Je l’ai rallumé après avoir reset la Nvram et le smc et toujours pareil. Aujourd’hui je l’allume, et j’entends juste le son de démarrage, l’écran reste noir et la pomme derrière ne s’allume pas.
 
Bonjour,

Je dirais de remettre dans la machine un dd ou SSD avec un OS supporté (High Sierra ou Mojave) pour voir si la machine démarre.

En effet, tu pourrais avoir un problème lié à ton installation de Sonoma (non supporté de base), ou bien un problème de disque interne, ou bien un problème de nappe (courant sur cette génération de machine).
 
Ça y est, maintenant il redémarre…
Mais je suis, comme au début, bloqué ici.
Une réinstallation de l’os peut être ?

IMG_0785.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
Avant ça, tente un redémarrage sans extensions, en appuyant sur la touche Majuscule jusqu'à la sélection du disque de démarrage.

Ensuite tu dépatches (option revert patch dans post install root patch), tu redémarres cette fois normalement, tu t'assures que tu a la dernière version d'OCLP et tu repatches.
 
Avant ça, tente un redémarrage sans extensions, en appuyant sur la touche Majuscule jusqu'à la sélection du disque de démarrage.

Ensuite tu dépatches (option revert patch dans post install root patch), tu redémarres cette fois normalement, tu t'assures que tu a la dernière version d'OCLP et tu repatches.
Ah je connaissais pas, j’essaie ça de suite. Est ce qu’il faut appuyer jusqu’à que je voie l’Open core boot loader ou encore après ?
 
Encore après. Quand la barre de progression est déjà avancée, on peut relâcher la touche.
 
J'ai essayé, mais sans résultat. Aujourd'hui j'ai trouvé le temps de créer une clé usb pour réinstaller l'OS, mais après plusieurs redémarrages, la barre reste bloquée un peu avant la moitié. ça commence a faire déja au moins 45 min...
P.S: il n'y a rien écrit sous la barre, c'est tout comme un redémarrage normal.
 
Quelques précisions... c'est quel modèle de MBP mid 2012 : retina ou non retina ? 13 ou 15 pouces ?

Et quelle version d'OCLP ? La 1.4.3 ?

Il est important d'utiliser la dernière version d'OCLP pour être sûr d'être compatible avec la dernière version de macOS.

D'autre part, au stade où tu en es, tu n'as pas encore fini l'installation si j'ai bien compris ? Donc système pas encore patché ?
 
J’utilise un MBP mid 2012 15’ non Retina.
J’utilise la dernière version d’OCLP…
Si tu ne l'avais pas changée par le passé, ne serait-ce pas encore la fameuse nappe SATA le coeur de ton problème ?
Eh non, je ne l’ai jamais changée…
D'autre part, au stade où tu en es, tu n'as pas encore fini l'installation si j'ai bien compris ? Donc système pas encore patché ?
Oui, j’en suis là…
Quand j’aurais un peu de temps je vais le démarrer avec un Ssd externe qui a Mojave déjà installé…
 
Quand j’aurais un peu de temps je vais le démarrer avec un Ssd externe qui a Mojave déjà installé…
Si ce SSD démarre correctement dans une session de travail, tu éteins tout et tu installes ce SSD à la place du SSD interne. Si ton problème perdure, alors il te faudra changer la nappe SATA.
 
Une solution a été détaillé sur le support Discord


https://discord.com/channels/417165963327176704/1244765467898544168

voilà mes instructions


  • booter en mode recovery (maintenir la barre espace au demarrage) pour faire apparaitre le volume recovery et le selectionner
  • lancer l'utilitaire de disque pour verifier :
    • le nom des volumes et du dossier de données (moi macOS et Données) - si macOS - Données est grisé, le selectionner et choisir l'option Monter

ima_3d52cec.jpeg
(la partie surlignée concerne le montage du disque de données vu au dessus)
  • Tapaer les lignes de code en adaptant le non du volume et des données. Mes instructions sont
    • mount -uw "/Volumes/macOS"
    • bless --mount "/Volumes/macOS" --bootefi --last-sealed-snapshot
    • cd "/Volumes/macOS - Données/Library/Extensions" && ls | grep -v "HighPoint*|SoftRAID*" | xargs rm -rf
Pour savoir comment taper les carateres speciaux | et \ : https://www.ohmymac.fr/caracteres-speciaux-sur-mac-comment-les-taper/
  • Redémarrer et se loguer (ignorer le message d'OCLP qui demande de patcher)
  • A ce moment normalement le wifi est HS. J'ai connecté mon iphone en partage de connexion pour mettre à jour vers Sonoma 14.5 via les réglages
  • Après l'installation, les reboot, je me relogue et cette fois je patch via OCLP 1.4.3
 
Dernière édition:
Problème réglé. J'ai sorti mon vieux ssd avec MacOS High Sierra, et il marche nickel, externe & interne. Je vais remonter les OS progressivement, sans oublier de faire un Time Machine. merci a tous !
 
Ah. Mon problème en amène un autre. J'ai mis le SSD High Sierra et j'ai réinstallé Mojave sur celui qui était sous Sonoma. Donc j'ai installé Mojave, je l'ai mis DANS la machine, et je ne peux pas accéder a mes 2 sessions d'avant. Alors que j'ai regardé le Finder, le disque est aussi plein qu'avant. Par contre impossible de trouver quoi que ce soit, même dans le Finder Macintosh HD>Utilisateurs...