MBP ne démarre plus, problème répare disque

MathieuCH

Membre enregistré
9 Juillet 2014
5
0
Bonjour à tous,

Après avoir pas mal consulter ces forums, je dois finalement créé un compte car me voila dans une impasse.

Je possède un MacBook Pro depuis Octobre 2012 et je n'ai jamais rencontré de problèmes d'ici là.

J'ai fait tombé un objet sur mon ordinateur avant hier pendant son utilisation, ce qui a légèrement abimé le boitier à droite du trackpad, sans que cela ne cause aucun soucis à l'utilisation.

Ce matin j'ai effectué une mise à jour de l'ordinateur, qui est resté bloquée pendant de longue minutes sur "Fin de l'installation". J'ai donc redémarré manuellement l'ordinateur.
Suite à ça, l'appareil était très lent, et la roulette multicolore apparait très souvent.
Safari ne répondait plus.

J'ai redémarrer plusieurs fois l'ordinateur sans que cela n'améliore rien. Je suis allé en boutique Premium Reseller Apple afin d'expliquer mon problème, et on m'a conseillé de faire vérifier/réparer le disque via l'utilitaire, accessible au démarrage.

Cela ne semble rien donné, et l'ordinateur est bloqué toujours :

L'ordi ne s'allume plus, après le "boing" de départ il me met la pomme avec une barre de chargement puis ensuite la pomme avec le cercle qui tourne continuellement, et durant ce processus de redémarrage, l'ordinateur s'éteint subitement.

Je suis retourné en boutique, où l'on m'a fait une rapide vérification indiquant que le DD ne semblait pas endommagé, mais on m'a recommandé d'envoyer au service Apple mon ordinateur pour plus de vérifications.

Quelqu'un a il eu un problème similaire et pourrait m'aider ? Mon principal souci est de voir tous mes fichiers disparaitre, car je n'ai aucune sauvegarde...

Merci d'avance de votre aide
 
Aucune sauvegarde depuis 2012, glups... Sinon retirer le DD qui "serait" bon, le placer sur un support "ad hoc" et sauver ce qui doit être sauvé. Pour l'ordi je ne sais pas ce qu'il a, la roue tourne, il ne s'ouvre pas mais l'utilitaire de disque fonctionne, je ne comprends pas la, les pros du forum vont peut être pouvoir t'en dire plus.
 
Bonjour,

L'ordi ne s'allume plus, après le "boing" de départ il me met la pomme avec une barre de chargement puis ensuite la pomme avec le cercle qui tourne continuellement,
La barre de chargement au démarrage est typique d'un dd mal en point. Essaie un fsck -fy, pour voir.

Peux tu démarrer avec la touche alt enfoncée et voir la partition Recovery ? Si oui, lance là, puis lance Utilitaire de disque.

Autrement, essaie une Restauration OS X pas pour restaurer l'OS, mais pour lancer Utilitaire de disque.



Je suis retourné en boutique, où l'on m'a fait une rapide vérification indiquant que le DD ne semblait pas endommagé, mais on m'a recommandé d'envoyer au service Apple mon ordinateur pour plus de vérifications.

Quelqu'un a il eu un problème similaire et pourrait m'aider ? Mon principal souci est de voir tous mes fichiers disparaitre, car je n'ai aucune sauvegarde...
Si tu renvoies ton Mac et que le dd est changé, tu n'es pas sûr de récupérer tes données…
 
Bonjour,

Je viens de faire la manipulation "fsck -fy" à trois reprises, toujours avec le meme résultat :

:/ root# fsck -fy
(...)
** Checking extended attributes file
disk0s2: I/O error
** The volume of Macintosh HD could not be verified complete



Aussi, lors du démarrage de l'ordinateur, je peux appuyer sur ALT et choisir la partition Recovery et accéder à l'Utilitaire de disque, mais je ne sais pas quoi faire dans ce menu...
J'ai essayer de vérifier/réparer les disques sans que cela ne donne de résultat...


Si c'est un problème de DD, est il possible à ce stage de faire une sauvegarder des fichiers, réglages etc ?

Merci pour votre aide
 
:/ root# fsck -fy
(...)
** Checking extended attributes file
disk0s2: I/O error
** The volume of Macintosh HD could not be verified complete
Le message est clair, le dd a bien un problème…


Aussi, lors du démarrage de l'ordinateur, je peux appuyer sur ALT et choisir la partition Recovery et accéder à l'Utilitaire de disque, mais je ne sais pas quoi faire dans ce menu...
J'ai essayer de vérifier/réparer les disques sans que cela ne donne de résultat...
L'idée était de faire "Réparer", mais vu que le fsck ne donne rien, Uitlitaire de disque ne permettra rien non plus.



Si c'est un problème de DD, est il possible à ce stage de faire une sauvegarder des fichiers, réglages etc ?
Il te faut un dd externe avec un OS dessus, puis :
Pour tenter de réparer le dd : Diskwarrior ou bien Techtool pro

Pour tenter de récupérer les données : Datarescue ou bien Photorec.
 
Merci pour les précisions.

Un DD externe avec un OS s'achète dans un magasin type FNAC ?
Comment ensuite procéder avec un logiciel comme Datarescue ou Photorec ?

Merci
 
Un DD externe avec un OS s'achète dans un magasin type FNAC ?
Oui, ou ailleurs.

Le brancher.
Faire cmd R (cf plus haut), lancer Utilitaire de disque, définir le schéma de Tableau de partition qui doit être GUID (se fait en allant dans Effacer / Partition : 1 partition / Option : GUID) et formatage en MacOS étendu journalisé.
Puis installer l'OS dessus.
Démarrer sur le dd.


Comment ensuite procéder avec un logiciel comme Datarescue ou Photorec ?
Commencer par essayer de réparer le dd interne (Diskwarrior ou bien Techtool pro)
Si ça ne marche pas, installer Datarescue ou Photorec (ce dernier est gratuit) et voir qu'elles sont les données récupérables.
 
  • J’aime
Réactions: marijoo