MBP ne démmare plus. C'est bien le DD ?

Bluecloud

Membre confirmé
29 Novembre 2011
63
0
Bonjour à tous,

Je vais vous conter une petite histoire autour de mon MBP fin 2011. Et je pose la question avant, comme ça vous l'avez en tête :
Est-ce qu'on est d'accord que c'est le disque dur à changer ou ça peut être plus grave genre RAM (pas si grave), carte mère ... ?

Samedi soir, sans raison particulière, mon MB s'éteint avec cet écran qu'on connait tous, mais qu'on n’aime jamais vraiment voir. Ça m'était déjà arrivé une ou deux fois en 5ans, je ne m'inquiète pas trop. Pour info y'a pas eu de changement sur mon ordi à part l'activation du BlueTooth, que je dois avouer je n'avais jamais utilisé, ou quasiment pas. (BlueTooth pour brancher à mon ampli son pour me débarrasser du câble jack)
Je rallume l'ordinateur et il me refait le coup 10min plus tard. Ça se complique dans ma tête...
Je le rallume une nouvelle fois, il se reéteint 10min plus tard toujours avec le même message. Là ça devient difficile à gérer mentalement. Je le laisse un peu se reposer, je le caresse et au moment de me coucher j'essaye de l'allumer. Là il ne veut plus du tout s'allumer, j'ai parfois la pomme qui s'affiche, parfois un rond barré, parfois les deux, parfois le message du kernel panic parfois non, bref... je me couche.
Lendemain matin nouvelle tentative, pareil, il ne s'allume pas, pomme, rond barré, panic kernel. Je branche mon disque dur TimeMachine, j'allume l'ordi avec ALT je choisis le time machine, rond barré, rien à faire, il boot rien du tout.
Je l'allume l'ordi en single-user (pomme+S), je lance "fsck -fy", il dit qu'il ne peut pas réparer, voilà la fin du message en photo(clicker).
Je tente un recovery en restant appuyer sur R, il se lancer pas du tout. J'ai la pomme avec la barre qui avance, puis sa s'arrête puis pareil, parfois panic kernel, parfois rond barré.
Je crée une clef USB YOSEMITE, il apparait bien dans les périphériques pour booter dessus, mais impossible de le lancer, comme la TimeMachine
Je réessaye tout plusieurs fois, rien à faire.
Je vais au ciné, histoire de me détendre, je reviens sans trop y croire et je relance le mode recovery (démarrage avec R ou pomme+R je me souviens plus) et... magie il s'ouvre, j'arrive à ouvrir l'utilitaire de disque. Je suis assez content, mais pas pour très longtemps.
Je lance "vérifier les permissions des disques" : voilà le résultat(cicker).
Je lance "vérifier le disque" : voilà le résultat(clicker).
Pour les deux la touche "réparer" reste grisée, je ne peux rien réparer.
Bon, je tente le tout pour le tout, je vais dans l'utilitaire de disque, je formate ma partition je lance la restauration de ma sauvegarde TimeMachine il y a écrit : 4h restante, j'y crois deux secondes et au bout de 10min de restauration le Mac s'éteint tout seul, sans message d'erreur rien.

Ma question est donc la suivante : Est-ce qu'on est d'accord que c'est le disque dur ou ça peut être plus grave genre RAM (pas si grave), carte mère ... ?

Merci infiniment pour vos retours ! Je suis un peu désespéré. Dès que j'ai quelques réponses, j'achète (ou pas) le disque dur.
Et non je prendrais pas un SSD :( :(, je ne peux pas me passer de minimum 500go de stockage et je suis à sec niveau argent en ce moment :)
 
Salut

Il faudrait tenter de démarrer sur un DD externe ou un clé.
Ainsi tu verras si c'est un pb de disque/nappe ou + grave.

@+
 
Hello Jean,

Merci pour ta réponse. Comment je peux faire une clé ou un disque pour démarrer dessus ?
Je n'ai jamais fait ça.
Avec mon disque TimeMachine ça ne fonctionne pas ?
 
Tu peux le faire en démarrant en mode "Internet Recovery" (cmd+alt+r lors du boot).
Il faut commencer par partitionner en format GUID hfs journalisé le support externe.
Puis en choisissant de réinstaller le système tu sélectionnes ce support externe.
Ça prend un peu de temps (2 à 3 heures) et il faut une cnx internet fiable (ethernet de préférence).
 
Ok, donc :

- Je partitionne dès maintenant (je suis au bureau) un disque dur au format GUID hfs journalisé
- je rentre chez moi
- je démarre mon MAC HS en mode internet recovery
- j'installe le système sur le nouveau disque dur depuis mon MAC HS ? Mais comment j'installe le système ? Ca passe par internet c'est ça ?
Pour internet je suis en fibre câblé donc c'est ok.
 
Je vais faire ça, merci beaucoup !
Mais si je n'ai pas réussi à booter sur une cléf d'installation Yosemite et que je n'ai pas réussi à ouvrir ma sauvegarde TimeMachine, ce n'est pas foutu d'avance ?
 
Bonsoir,

Résultats des tests :
- impossible de boiter sur le disque externe avec yosemite installer dessus. Je choisis le disque dur avec yosemite dessus. La barre de progression avec la pomme avance un peu, puis très vite l'ordi s'éteint tout seul.

- Impossible de faire le test hardware en maintenant la touche D au démarrage.

Faut-il en déduire que ce n'est pas un problème de disque dur ?

Merci bcp pour vos réponses.
 
Tu pourrais essayer de démarrer sur ton dd externe après avoir enlevé (démonté) ton dd interne ?
 
Je vais essayer...

J'ai rendez-vous dans un apple store lundi prochain. Apparement sur mon modèle de macbook pro (15" fin 2011), les cartes graphiques sont défectueuses...
J'espère que c'est ça.

Merci pour votre aide.
 
Si c'est la CG qui pose problème, alors les symptômes que tu observes sont assez inhabituels ;)
 
C'est aussi ce que je me disais....
Un ami à pourtant les mêmes et est allé chez un revendeur agréé Apple qui lui a dit que c'était la carte graphique.

Nous verrons lundi.