MacBook Pro MBP neuf config minimale

Pour clore ce topic, je pense m'orienter soit vers hakintosh soit vers le marché de l'occasion sur un MBP 15" mi 2015 qui correspond a mon besoin.
Les mid-2015 sont plutôt bien et ne sont pas touchés par le clavier papillon.
Tu peux changer le SSD mais tu ne peux pas ajouter de RAM.
 
Le Macbook Pro M1 n'existe plus depuis Lundi. Vu qu'il a été remplacé par les versions M2.
Et quand on regarde, le M1 avait une prise jack également
1654778535842.png
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Le port jack est présent ;).
Il faut aussi accepter d’évoluer, moi même je déplore ce manque de connectiques.
Mon ancienne TV m’a lâché en 2020 j’ai pris une smart tv, j’ai un lecteur blu ray depuis bien longtemps aussi et je suis attachée aussi au non-démat mais j’utilise netflix, prime vidéo et disney+ quand même.
l’un n’empêche pas l’autre.

j’ai aussi un MBP mi-2012 avec 8go de ram et 256 en ssd, il fatigue je dois le changer, j’avais pris un pc gaming et clairement on est loiiiin du confort d’apple, il me sers pour quleques tâches uniquement, c’est un 15’ en plastique tout moche, fragile et en prime il est aussi lourd que mon mbp… (2kg !)

Comme je le disais je déplore aussi l’utilisation de hub mais malheureusement c’est comme ça.
En soi pour avoir regarder le MBP 14’ reste un choix excellent pour remplacer un macbook pro de 2012, il a un bon choix de connectiques il ne manque que l’usb-a (ça coute quoi 20€ un adapteur ça reste raisonnable) mais il est bien plus léger (1kg6), plus puissant et il durera dans le temps et ça compte aussi

Oui ça coute très cher, la dessus je suis complètement d’accord mais on ne peux absolument pas comparer les 2, ça serait comme comparer une 2cv avec une clio actuelle, crois-moi que je n’ai pas forcément envie de mettre autant aussi mais il faut voir sur la dépense sur le long terme.

En conclusion il faut juste fixer ton budget, accepter de passer par un hub sans pour autant renier ton attachement au physique (et oui on reviendra au format physique j’en suis persuadée également).
 
On peut aussi se poser la question d’utiliser des périphériques en USB-A. Pour une somme modique on peut simplement remplacer le câble usb-a → usb-a en un câble vers usb-c.

J’ai ces nouveaux MacBooks depuis des années, et la transition s’est faite doucement. J’avais des disques externes à plateaux en usb-a, j’en ai plus aucun. Pourquoi? Un petit SSD externe en usb-c est tellement plus rapide que jamais je ne reviendrais en arrière. Pourquoi vouloir attendre 1h quand tu peux faire la même chose en 3minutes ?

Je n’ai aucun « adaptateur ». Alors que je connecte écran, clavier, souris, des disques régulièrement dessus.

Comme je disais dans un autre thread ici, c’est sur que si on te demande sauter une falaise (technologique ici) tout les 10 ans, ben c’est normal que c’est horrible.
Alors que si on te dit de descendre un palier tout les ans, ben au final ça se passe sans soucis. Encore faut-il pour ça, ne pas être borné et dire que tout était mieux avant (absolument pas)
 
Personnellement je n’ai pas envie d’acheter des câbles inutilement et préfère avoir un hub à 20/30€.
Ma souris filaire : usb-a
ma liseuse, mes disques durs dont un sony avec un câble particulier : usb-a
même mon imprimante wifi est usb-a (si le wifi ne marche pas faut bien connecter ˆˆ

je rachèterais au fur et à mesure que ça me lâchera ;).
les disques dur oui c’est prévu plus tard ça reste encore un peu cher les ssd externes et est-ce vraiment utile pour transférer photos, fichiers basiques et musiques ? petit à petit les ssd baissent donc quand les prix seront très proches de ceux des hhd oui j’achèterais mais on est loin de trouver des 2to pour 50/60€…

Je n’ai rien contre le changement c’est juste que je n’ai pas envie de claquer des centaines d’euros pour changer des produits qui fonctionne parfaitement, ça serait un contresens écologique et économique même.
Pas besoin de dépenser dans des câbles que l’on finira par avoir quand on aura changer le produit ;).
 
Pour ma part, j’ai encore des accessoires en USB-A et quand je dois les brancher, je passe par un adaptateur et ça marche très bien.
Des Hub a tout les prix il y’en a et si on prend du matériel fiable sur des sites fiables, aucune raison que ça lâche.
Les avantages du USB-C sont tellement évidents que jamais je n’ajouterai de l’USB-A à mon MacBook

Débits très rapide et encore plus en Thunderbolt
Compatible Thunderbolt
Permet la recharge de l’ordinateur
Port compact et réversible.


Concernant le multimédia, la façon de consommer du contenu a changé aussi.
Par exemple en 2012 on avait iTunes Store aujourd’hui on a Apple Music et c’est pas un hasard.
Avant le contenu était acheté maintenant c’est du streaming tant musical (Apple Music, Spotify) que film (Netflix, Prime Vidéo, Disney +)
En 2022 à l’heure de la 4K les dvd n’ont plus vraiment d’intérêt…
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Je parlais bien sur de format physique qualitatif comme le blu-ray ;). Je n’achète plus de dvd depuis longtemps (sauf certains titres introuvables en blu ray)