MacBook Pro MBP neuf config minimale

maena

Membre actif
23 Août 2007
822
26
Salut la communauté,

Mon 2ème MBP mi- 2012 vient de rendre l'âme.
Je l'avais upgradé en lui mettant 16 Go de RAM, un SSD de 1 To, remplacement de la nappe du SSD, batterie neuve : matériel que je vais récupérer bien entendu.
Avec le nouveau MBP, je devrai donc faire :
1- un clone bootable du SSD 1 To
2- une clean install de l'OS sur le SSD 1To
3- installer ma RAM et mon SSD 1 To dans le nouveau MBP

Mes questions sont donc :
1- puis-je me contenter de l'entrée de gamme MBP M1 avec 256 Go SSD et 8 Go de RAM ?
2- quelle version d'OS me conseillez vous pour la clean install

Merci
 
Dernière édition:
Bonjour,
Si tu rachètes un MBP mi-2012, tu peux le prendre sans SSD et mettre simplement ton SSD 1To dedans, sans rien réinstaller.
Si tu rachètes un autre modèle, ben faudrait surtout dire lequel ;)
 
Mes questions sont donc :
1- puis-je me contenter de l'entrée de gamme MBP M1 avec 256 Go SSD et 8 Go de RAM ?
2- quelle version d'OS me conseillez vous pour la clean install
1) si tu pars sur 8 Go de RAM et 256 Go de SSD, ce hardware ne pourra pas être modifié puisque tout est soudé.
perso je dirais plutôt 16 Go et au moins 512 Go de SSD. Mais tu ne dis rien de ton usage.

2) Pas le choix, sur une machine M1 vendue aujourd'hui ça sera Monterey.
 
Avec le nouveau MBP, je devrai donc faire :
Lequel, quel modèle exact, avec processeur M1 ?
3- installer ma RAM et mon SSD 1 To dans le nouveau MBP
Si c'est un modèle neuf avec processeur M1, tu oublies, ça ne sera pas possible.
2- quelle version d'OS me conseillez vous pour la clean install
Quelle installation propre, puisqu'un modèle neuf sera livré et préinstallé avec macOS Monterey ?

Je pense que tu peux oublier toutes tes hypothèses de récupération et d'installation logicielle et matérielle.
 
1- puis-je me contenter de l'entrée de gamme MBP M1 avec 256 Go SSD et 8 Go de RAM ?
Au vu de tes usages précédents et sachant que tu ne pourras rien installer en plus en interne, c'est assurément trop peu.
perso je dirais plutôt 16 Go et au moins 512 Go de SSD. Mais tu ne dis rien de ton usage.
Selon les cas -- et sans tenir compte de ce que tu avais avant (dont on pourrait penser que ça t'était quand même nécessaire) --, je dirais que le minimum raisonnable pour garder un peu longtemps son Mac est soit 16 Go de RAM et 512 Go en SSD (à condition de déporter une bonne partie de tes données sur un disque externe, p. ex. ton SSD placé dans un boîtier mais qui sera bien moins rapide qu'un SSD Apple interne), soit 8 Go de RAM si tu es économe dans tes usages ordinaires -- mais alors pourquoi en avais-tu 16 Go ? -- et un SSD d'au moins 1 To pour quand il faudra utiliser le swap.

Un utilisateur bien expérimenté, Howard Oakley pour le citer, considère qu'avec moins de 200 Go de libres sur son SSD, il commence à craindre -- et même ainsi il se retrouve à frémir quand il le système lui prend 100 Go en plus pour des fichiers temporaires ou de la mémoire virtuelle.

Je sais que les conseilleurs ne sont pas les payeurs mais pour moi-même, avec un usage basique (Office et Internet en bref) mais envie de le garder longtemps, j'ai préféré prendre un MBA M1 16 Go et 1 To de SSD. Je l'attends toujours, donc je ne t'en dirai pas plus...
 
Bonjour,
Si tu rachètes un MBP mi-2012, tu peux le prendre sans SSD et mettre simplement ton SSD 1To dedans, sans rien réinstaller.
Si tu rachètes un autre modèle, ben faudrait surtout dire lequel ;)
Je pense acheter un MBP 2020 M1. Je ne vois pas où je trouverai un mi-2012 en 2022. Les plus anciens sont de 2017. Je suis assez mefiante sur l'occasion et le marché du reconditioné en général.

Mon actuel SSD nécessite une clean install de toutes façon. L'upgrade de sierra à mojave ne s'est pas bien passé.
 
Je pense acheter un MBP 2020 M1. Je ne vois pas où je trouverai un mi-2012 en 2022.
Ça se trouve si l'on en veut une, c'est une machine plutôt robuste quand on ne la maltraite pas.

Mais disons que la gymnastique incongrue que tu décris avec les pièces de ton 2012 m'a fait rater que tu voulais un M1, car ces composants sont totalement incompatibles avec les Macs actuels. Au mieux avec ton SSD tu peux faire un disque externe de stockage en le mettant dans un boitier SATA-USB.

Et prends un Macbook Air M1 16/512 Go, c'est ce qui te fera le plus d'usage (ou 1 To si tu peux).
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
e pense acheter un MBP 2020 M1. Je ne vois pas où je trouverai un mi-2012 en 2022. Les plus anciens sont de 2017. Je suis assez mefiante sur l'occasion et le marché du reconditioné en général.
Tu as raison d'être très méfiante sur le reconditionnement non Apple, beaucoup de choses bizarres.


Mon actuel SSD nécessite une clean install de toutes façon. L'upgrade de sierra à mojave ne s'est pas bien passé.
Avant, je faisais une clean install tous les 2 OS. Maintenant je suis un peu plus feignant, je ne la fait que lorsque c'est nécessaire. Par contre, j'évite les sauts de 2 OS, c-à-d qu'après Sierra je serais passé à High Sierra.
 
Merci pour toutes vos réponses mais je quitte Apple. En effet, je viens de constater qu'il faut mettre 1000€ de plus pour avoir toutes les connectiques du A1278 mi 2012 : sortie audio et video, lecteur de SSD etc. C'est vraiment du foutage de gueule.
 
  • Haha
Réactions: edenpulse
Merci pour toutes vos réponses mais je quitte Apple. En effet, je viens de constater qu'il faut mettre 1000€ de plus pour avoir toutes les connectiques du A1278 mi 2012 : sortie audio et video, lecteur de SSD etc. C'est vraiment du foutage de gueule.
Pas besoin de 1000€ pour cette connectique
Il y’a des Hubs et adaptateurs qui font ça très bien.

L’informatique et les technologies évoluent et aujourd’hui l’USB-C et le Thunderbolt c’est la norme.
On peut pas avoir le même ordinateur et les mêmes technologies (connectique) en 2022 qu’en 2012.

Ton MacBook Pro de 2012 n’a pas les mêmes technologies et connecteurs que les Macs de 2002 ;)
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Pas besoin de 1000€ pour cette connectique
Il y’a des Hubs et adaptateurs qui font ça très bien.

L’informatique et les technologies évoluent et aujourd’hui l’USB-C et le Thunderbolt c’est la norme.
On peut pas avoir le même ordinateur et les mêmes technologies (connectique) en 2022 qu’en 2012.

Ton MacBook Pro de 2012 n’a pas les mêmes technologies et connecteurs que les Macs de 2002 ;)
Pas daccord. Pour le même prix, on na pas les memes services que sur les modèles précédents. Maintenant si avec 2 ports USBC t'arrive à :
- lire un ddext, en sortant le son et l'image sur TV, bravo mais je vois pas comment. Et non je n'ai pas de "smart tv" et je ne compte pas claquee des 100aines d'€ la dedans, meme si bien entendu un jour j'y serai contrainte, et OUI, il arrive que mon player ne puisse pas lire une video alors que feu mon MBP le pouvait.
2- lire une sdcard sans ACHETER un lecteur externe. Et oui je trouve que les APN sont toujours plus performants poir la photo qu'un smartphone a la vitesse de déclenchement et l'autofocus douteux
3- lire un DVD : SISISI, on y reviendra du tout demat

La réalité est têtue, pour 1350€, j'avais un MBP avec lecteur cd/dvd, 2 ports USB, un lecteur sdcard, une sortie audio minijack, une sortie video. Aujourd'hui, pour le même prix je n'ai plus que 2 ports USB, il faudrait vachement rallonger en accessoires USBC pour retrouver les memes fonctionnalités, et si ca me gave d'avoir un hub usine a gaz, je lorgne sur les MB PRO/PRO (PRO au carré), à 2300€. cqfd.
Mais vu que ca convient a tout le monde, de se faire mettre minable, les constructeurs auraient tord de se priver
Et bien sur je me fous des normes wireless, digitalisée, dématérialisées qu'on nous imposent et dont la seule resultante est de faire monter la facture d'abonnements en tous genres. Goodluck quand on est dans une zone mal couverte en bas debit et le jour d'une panne réseau ce qui arrivera de plus en plus souvent vu que le soleil entre dans cycle d'activité maximale....
 
Dernière édition:
Pas daccord. Pour le même prix, on na pas les memes services que sur les modèles précédents. Maintenat so av2c 2 porrs USBC t'arrive à lire un ddzext
Aucun soucis pour ma part à brancher un disque externe sur un port USB-C Thunderbolt et je ne pense pas être le seul…
Sur ce port, tu peux également brancher un Hub (Dongle) qui te permet d’avoir une connectique plus variée et de brancher ce que tu as besoin.
 
Maintenat so av2c 2 porrs USBC t'arrive à lire un ddzext
Et en Français ça veut dire quoi ? Et compare ce qui peut l'être, tu ne peux en aucun cas comparer un modèle d'il y a 10 ans et un modèle d'aujourd'hui, un processeur i5 ou i7 avec un M1, la rapidité de la mémoire qui a augmenté, etc, les besoins ne sont pas les mêmes, les matériels USB ont évolué ainsi que les versions de macOS. De base, à l'époque ton MBP 2012 était livré avec un disque dur à plateaux en 5400 tr/mn, maintenant c'est livré avec un SSD de qualité.
 
Pas daccord. Pour le même prix, on na pas les memes services que sur les modèles précédents. Maintenant si avec 2 ports USBC t'arrive à lire un ddext, en sortant le son et l'image sur TV, bravo mais je vois pas comment. Et non je n'ai pas de "smart tv" et je ne compte pas claquee des 100aines d'€ la dedans, meme si bien entendu un jour j'y serai contrainte, et OUI, il arrive que mon player ne puisse pas lire une video alors que feu mon MBP le pouvait.
La réalité est têtu, pour 1350€, j'avais un lecteur cd/dvd, 2 ports USB, un lecteur sdcard, une sortie audio minijack, une sortie video. Aujourd'hui, pour le même prixje n'ai plus que 2 ports USB, il faudrait vachement rallonger en accessoires USBC pour retrouver les memes fonctionnalités.
À défaut de brancher sur une TV je préfère passer par un moniteur externe pour mon Mac…
Le lecteur DVD en 2022 hum la qualité d’image ça pique à l’heure de la 4K…

Pour tout les autres ports avec un Hub tu le retrouve parfaitement.
Et bien sur je me fous des normes wireless, digitalisée, dématérialisées qu'on nous imposent et dont la seule resultante est de faire monter la facture d'abonnements en tous genres. Goodluck quand on est dans une zone mal couverte en bas debit et le jour d'une panne réseau ce qui arrivera de plus en plus souvent vu que le soleil entre dans cycle d'activité maximale....
Toi tu t’en fou mais pas les autres, tu généralises ton utilisation et ta vision de l’informatique sur celles des autres.
Encore une fois l’informatique est un monde en perpétuel évolution.
Quand on passe d’un ordinateur de 2012 à 2022 y’a des changements à accepter.

Ton raisonnement on peut le ressortir pour ton MacBook Pro de 2012. Il était compatible avec tout les accessoires et technologie sortis en 2002 ? On aurait pu tout brancher ?
J’en doute…
 
À défaut de brancher sur une TV je préfère passer par un moniteur externe pour mon Mac…
Le lecteur DVD en 2022 hum la qualité d’image ça pique à l’heure de la 4K…

Pour tout les autres ports avec un Hub tu le retrouve parfaitement.

Toi tu t’en fou mais pas les autres, tu généralises ton utilisation et ta vision de l’informatique sur celles des autres.
Encore une fois l’informatique est un monde en perpétuel évolution.
Quand on passe d’un ordinateur de 2012 à 2022 y’a des changements à accepter.

Ton raisonnement on peut le ressortir pour ton MacBook Pro de 2012. Il était compatible avec tout les accessoires et technologie sortis en 2002 ? On aurait pu tout brancher ?
J’en doute…
Et bien NON, les générations précédentes de macbook blanc proposaient les même connectiques que les alu unibody qui leur ont succédé pour un prix equivalent.
Ces connectiques existent bel et bien encore aujourd'hui SUR LES MODELES a 2300€ (preuve qu'elles ne sont ni dépassées ou inutiles)
Tu n'es pas objectif quant au fait qu'à prix équivalent, le constructeur retire des éléments. Et maintenant enant stop, y'a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre.
 
Et bien NON, les générations précédentes de macbook blanc proposaient les même connectiques que les alu unibody qui leur ont succédé pour un prix equivalent.
Ces connectiques existent bel et bien encore aujourd'hui SUR LES MODELES a 2300€ (preuve qu'elles ne sont ni dépassées ou inutiles)
Tu n'es pas objectif quant au fait qu'à prix équivalent, le constructeur retire des éléments. Et maintenant enant stop, y'a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre.
Je ne parle pas de la génération précédente je parle d’un Mac sorti 10 ans avant (Mac de 2002) Comme toi qui compare les Mac de 2022 à ton Mac de 2012

Concernant la connectique sur les derniers MacBook Pro :

Pas de port USB-A
Pas de port Ethernet
Pas de port FireWire
1 seul port jack
Pas de superdrive

Le lecteur carte est resté et le MagSafe aussi.
Les connectiques ont évolué parce que les technologies ont évolué.
Surtout quand on voit les avantages du USB-C (compatibilité, débit, port réversible, port qui permet l’alimentation du Mac)

Aujourd’hui l’USB-C Thunderbolt c’est le standard et celui qui a besoin de plus de connectique, il s’achète un Hub en fonction des ports qui veut et les prix sont très correct et ça n’oblige pas les acheteurs à mettre 2300€ dans un Mac…
 
Tu as raison d'être très méfiante sur le reconditionnement non Apple, beaucoup de choses bizarres.



Avant, je faisais une clean install tous les 2 OS. Maintenant je suis un peu plus feignant, je ne la fait que lorsque c'est nécessaire. Par contre, j'évite les sauts de 2 OS, c-à-d qu'après Sierra je serais passé à High Sierra.
Je n'ai pas eu le choix en raison des drivers de mon imprimante non dispo pour ces versions.
Je ne parle pas de la génération précédente je parle d’un Mac sorti 10 ans avant (Mac de 2002) Comme toi qui compare les Mac de 2022 à ton Mac de 2012

Concernant la connectique sur les derniers MacBook Pro :

Pas de port USB-A
Pas de port Ethernet
Pas de port FireWire
1 seul port jack
Pas de superdrive

Le lecteur carte est resté et le MagSafe aussi.
Les connectiques ont évolué parce que les technologies ont évolué.
Surtout quand on voit les avantages du USB-C (compatibilité, débit, port réversible, port qui permet l’alimentation du Mac)

Aujourd’hui l’USB-C Thunderbolt c’est le standard et celui qui a besoin de plus de connectique, il s’achète un Hub en fonction des ports qui veut et les prix sont très correct et ça n’oblige pas les acheteurs à mettre 2300€ dans un Mac…
Je crois que le pb il est genré et que tu me prends pour une quiche et t'inverse les roles. C'est toi qui manque d'objectivité et lis de travers ce que j'écris. Moi c bon tu vois, avec un doctorat en sciences, je sais parfaitement bien comparer ce qui est comparable.
Donc JE RÉPÈTE, les générations de MBP entrée de gamme de 2000 et 2010, avaient gardé une COHÉRENCE en terme d'equipements et de prix, COHÉRENCE qui s'est interompue en 2016 ET puisque ma parole de femme ne peut pas être entendue, voici un article traitant de la question pour les MBP sortis en 2016 : https://www.generation-nt.com/hyper...tique-macbook-pro-2016-actualite-1936619.html
 
Dernière édition:
Pour clore ce topic, je pense m'orienter soit vers hakintosh soit vers le marché de l'occasion sur un MBP 15" mi 2015 qui correspond a mon besoin.
 
Je ne parle pas de la génération précédente je parle d’un Mac sorti 10 ans avant (Mac de 2002) Comme toi qui compare les Mac de 2022 à ton Mac de 2012

Concernant la connectique sur les derniers MacBook Pro :

Pas de port USB-A
Pas de port Ethernet
Pas de port FireWire
1 seul port jack
Pas de superdrive

Le lecteur carte est resté et le MagSafe aussi.
Les connectiques ont évolué parce que les technologies ont évolué.
Surtout quand on voit les avantages du USB-C (compatibilité, débit, port réversible, port qui permet l’alimentation du Mac)

Aujourd’hui l’USB-C Thunderbolt c’est le standard et celui qui a besoin de plus de connectique, il s’achète un Hub en fonction des ports qui veut et les prix sont très correct et ça n’oblige pas les acheteurs à mettre 2300€ dans un Mac…
J'ai beau regarder je ne vois meme pas de prise jack sur les MBP M1, il me semble bien qu'il n'y a que 2 ports USBC. Mais bien sur on peut acheter une extension usine a gaz : https://www.generation-nt.com/hyper...tique-macbook-pro-2016-actualite-1936619.html

Apparemment, je ne suis pas la seule a avoir remarqué la misère connectique : https://www.lesnumeriques.com/ordinateur-portable/apple-macbook-pro-13-2020-m1-p60875/test.html
 
Dernière édition:
Et en Français ça veut dire quoi ? Et compare ce qui peut l'être, tu ne peux en aucun cas comparer un modèle d'il y a 10 ans et un modèle d'aujourd'hui, un processeur i5 ou i7 avec un M1, la rapidité de la mémoire qui a augmenté, etc, les besoins ne sont pas les mêmes, les matériels USB ont évolué ainsi que les versions de macOS. De base, à l'époque ton MBP 2012 était livré avec un disque dur à plateaux en 5400 tr/mn, maintenant c'est livré avec un SSD de qualité.
J'ai déjà un SSD, il me semble plus judicieux de m'orienter vers l'occasion.