MBP pour VIDEO & PHOTO

clemon

Membre enregistré
20 Mars 2014
7
0
Bonjour à tous,

Je sais que cette question à surement dû être posée des milliers de fois...mais à chaque fois je vois des réponses différentes et je n'arrive donc pas à me placer !!!

Je suis tout nouveau dans le domaine de la vidéo et de la photo et encore plus nouveau chez MAC :) Et oui j'ai sauté le pas....allez savoir pourquoi...;)

Bref je souhaiterai me prendre un MBP 13pouces car très pratique à transporter (j'ai un écran 24pouces chez moi) Le problème reste la configuration minimale afin de pouvoir faire de la photo et du montage vidéo tranquillement...Bien entendu je ne veux pas une bête de compétition mais j en eveux pas être bloqué non plus :@

Par exemple que pensez vous d'une config comme celle la pour mon utilisation ?

MBP 13pouces non rétina
Processeur bicœur Intel Core i7 cadencé à 2,9 GHz, Turbo Boost jusqu'à 3,6 GHz
8 Go de SDRAM DDR3 à 1 600 MHz - 2 x 4 Go
Disque SSD de 256 Go

Merci pour votre avis :up:

C'est pour un usage amateur ou pro ?
Quel genre de montages comptes-tu faire ? (Beaucoup d'effets, quelle durée, etc ?)
Aussi, quels logiciels comptes-tu utiliser ?

La config dépendra de toutes ces questions mais d'emblée, je serais tenté de te dire que tu n'as pas besoin d'un processeur Intel Core i7... Un i5 devrait suffrir. (Disons que ça te coûtera cher de passer du i5 au i7 et tu ne verras pas de différence si tu n'as pas un usage réellement intensif, mais si t'as les moyens, pourquoi pas.)

Ensuite si c'est pour partir sur un SSD, alors autant prendre le MacBook Pro Rétina. En plus, il a une meilleur carte graphique que le modèle non Rétina, ce qui sera utile pour de l'édition photo/vidéo.

Pour la RAM, compte 8 Go minimum en effet.

Sinon pour mon avi, je te recommande plutôt le modèle Rétina 256 Go SSD + 8 Go de RAM. Je l'ai acheté pour le même usage que tu comptes en faire (être à l'aise en édition photo et vidéo), et ses performances sont tout à fait suffisantes pour ce genre de besoin. (Je monte sous FCPX des vidéos d'une dizaine de minutes max en général, et je ne ressens aucun manque de puissance, les rendus sont rapides, etc. ^^)

Salut et merci pour ta réponse :)

Non c'est pour une utilisation amateur. Je veux dire que ce n'est pas mon métier.

Je compte faire des montage d'une dizaine de minutes aussi avec deux trois effets (slow motion, un texte qui suit un pixel...) mais je veux pas faire le dernier STARWARS quoi...

Pour les logiciels....je ne sais pas, je suis tout nouveau la dedans...mais de ce que j'ai entendu je pense utiliser photoshop, FCP (FCPX), after effects....

Donc tu partirais plutot sur cette config ?:love:

13 pouces : 2,4 GHz avec écran Retina
Intel Core i5 bicœur à 2,4 GHz
Turbo Boost jusqu’à 2,9 GHz
8 Go de mémoire à 1 600 MHz
256 Go de stockage flash PCIe1
Intel Iris Graphics
Batterie intégrée (9 heures)2

Oui je pense que c'est un bon compromis comme tu es débutant. :)

Vu ton usage actuel, t'auras aucun souci avec FPX ou Photoshop sur cette config. Et d'ici à ce que tu maitrises bien ces logiciels et que tu aies éventuellement besoin de plus de puissance, de l'eau aura coulé sous les ponts et il sera temps que tu rachètes une autre machine ^^

Niveau rapport qualité/prix et compte tenu de tes besoins, c'est ce qu'il te faut.

Il faudrait peut-être un retour d'expérience supplémentaire mais After Effects ça m'a semblé un peu plus gourmand quand j'ai eu à l'utiliser donc ça mériterait peut-être de booster un peu le processeur...

Franchement d'ici à ce qu'il aprenne à se servir d'After Effects...

Souvent on maitrise d'abord Photoshop, Illustrator, Première Pro, ce genre de logiciels, avant de se servir d'After Effects ^^
Pour un débutant ou un amateur, Motions sera certainement plus adapté d'ailleurs, et il tournera tout à fait sur cette config. (C'est l'équivalent d'Apple pour After Effects, moins pro mais plus simple, comme FCPX par rapport à Premiere Pro)

Si je ne veux pas avoir de problèmes, que faut il préférer : Le proc ou la mémoire vive ?

cette config :

Processeur bicœur Intel Core i7 cadencé à 2,8 GHz, Turbo Boost jusqu'à 3,3 GHz
8 Go de SDRAM DDR3L à 1 600 MHz
256 Go de stockage flash PCIe

ou ça :

Processeur bicœur Intel Core i5 cadencé à 2,4 GHz, Turbo Boost jusqu'à 2,9 GHz
16 Go de SDRAM DDR3L à 1 600 MHz

Mieux vaut 16 Go de RAM que l'i7. (Peu de différences entre i5 et i7)

Surtout si tu comptes garder longtemps ta machine, puisque les logiciels demandent de plus en plus de RAM avec les années.

Après, je sais pas jusqu'où s'étend ton budget, mais si tu veux être rassuré, tu peux carrément tout booster hein. Ceci dit, tu vas payer cher des options dont tu ne te serviras pas forcément. Et puis tu ne pourras pas avoir une machine ultra perfectionnée non plus. Ça reste un portable et ça ne vaut pas un ordinateur de bureau bien configuré. Pour ton usage, je t'assure que cette config est tout à fait suffisante.

En plus tu es débutant et on ne maitrise pas tous les logiciels de montage photo/vidéo du jour au lendemain.

Ok, je pense donc partir sur cette config :

8 Go de SDRAM DDR3L à 1 600 MHz

;)

Vous avez une petite idée du temps que tout ça met à arriver via une commande internet ?

Excellent choix, et si tu as les moyens, tu peux toujours booster à 16 Go de RAM. Pour ma part j'ai 8 Go et je m'en sors très bien actuellement, mais on ne peut pas savoir exactement comment les choses vont évoluer.
À toi de voir, mais autant le i7 ne se justifie pas par rapport au i5, autant 16 Go de RAM peuvent paraitre judicieux de mon point de vue, surtout si on veut garder sa machine un long moment.

Pour les délais, ça dépend des distributeurs. Regarde sur leurs sites.

Ok ça donne ça :

13 Pouces Rétina
16 Go de SDRAM DDR3L à 1 600 MHz

Pour 1495euros :)

Ok ok sur le site c'est indiqué prêt à expédition sous 15jours mais je crois que ça vient de Chine non ? Après tout dépend si il vient par livreur ou simplement air-mail...

Non au contraire c'est pas cher mais je ne comprends pas comment tu arrives à ce prix pour cette config ? T'es du Luxembourg ?

Parce que même en Apple Store Éducation, je le vois à 1597€ dans cette config. (1700€ tarif normal)

Non non je suis Francais !

Mais comme je suis dans une école d'ingénieur qui possède un pôle informatique balaise, on travaille pas mal avec Apple et du coup ils ont négociés des accords commerciaux supplémentaires. J'ai 13% je crois...:mouais: