MBP qui siffle ...

Nickoh

Membre confirmé
19 Février 2014
18
0
Bonjour à tous !

Mon MBP siffle depuis hier soir ...

Modèle : MBP Rétina 15" 2013 i7 2,4ghz / nvidia gt 650m 1go / SSD / Mavericks à jour.

C'est un petit sifflement assez irrégulier, très aigue, de faible intensité mais que j'entends très nettement au calme, surtout quand je lis le soir dessus.
C'est très énervant.
Puis le sifflement s'arrête et laisse place un petit bruit très léger, très difficile à identifier qui me fait penser à une pièce en mouvement qui serait mal huilée.
Quand je pose mon stéthoscope dessus ( médecin ) je n'entends rien de particulier.

A noter que j'ai un SSD donc le sifflement de viendrait pas du DD.

Je pense donc aux ventilos ...

Le bruit ne semble pas vraiment se modifier quand j'augmente la vitesse de ceux ci.

Avez vous déjà eu ce soucis ?

Je suis sous Apple Care mais j'aimerai des avis avant de savoir quoi dire à Apple.

A noter que c'est un MBP qui a 1 an, en parfait état que j'ai acheté après que mon MBP 15" de 2011 ait décidé de se joindre aux nombreux chanceux qui ont vu leur AMD dédiée griller ... Je commence à être exaspéré !

Merci de votre aide et bonne journée à tous ! :)

Bonjour,

Hormis le ventilateur, je ne vois pas trop (*)…
Tu peux toujours regarder sur iFixit.com pour vérifier l'emplacement du ventilateur et le fait que le bruit semble bien provenir de cet endroit.

(*) sauf si le canari a disparu depuis hier soir…

Moi aussi, je soupçonnerais le ventilateur (*)

Sérieusement, oui regarde chez iFixit ou est localisé le ventilateur.

(*) sauf si c'est le chat qui à bouffé le canari, donc c'est lui qui couine...

Bonjour,

Si le sifflement n'est pas lié à un ventilateur, il pourrait être généré par un bruit électrique.

A tout hasard, utilisez-vous bien le bloc d'alimentation d'origine, d'une puissance de 85W ? J'ai déjà rencontré à plusieurs reprises des sifflements avec l'utilisation de blocs de contrefaçon ou bien de capacité insuffisante.

Autre possibilité, toujours liée à l'alimentation électrique : Etes-vous bien connecté à la masse ? Cela vaudrait peut-être la peine d'essayer le Mac sur un autre réseau électrique, au bureau ou chez des amis pour voir si le bruit persiste...

Bonjour, merci de vos réponses.

Je vais aller checker l'emplacement des ventilos.

A noter que istat ne me dit rien de particulier sur mes composants.

Sinon, oui, j'utilise bien le Magsafe 2 officiel d'Apple.

De toute façon je vais appeler Apple mais j'aime bien avoir vos avis avant de les appeler ;)

Merci !

Ce bruit est-il audible ordinateur sur le secteur et/ou sur batterie ?

...A noter que istat ne me dit rien de particulier sur mes composants...

Ce logiciel, ne t'indiquera absolument rien. Même pas un ASD (Apple Service Diagnostic) que seul un technicien agréé pourra lancer (impossible à avoir). Ca consiste en une batterie de tests qui vont checker tout le matériel interne, si tout est OK, ça s'affiche en vert et le technicien considère que le Mac est OK.

La seule possibilité lors de cet ASD soit que le ventilateur reste bloqué, donc affichant un dysfonctionnement. S'il tourne, même avec du bruit, rien ne s'affichera (sauf si la rotation est vraiment inférieure au protocole de l'ASD).

Il ne reste plus que le bon sens d'un Genius d'un Apple Store ou réparateur agréé, qui reconnaîtra qu'il y a un bruit (peut-être ou pas du ventilateur).

Écrivez votre réponse...