MBP se fige 2 minutes après le démarrage

detroit

Membre confirmé
10 Juillet 2013
11
0
Bonjour à tous,

Machine :

- MC118LL/A ((tout d’origine/aucun bidouillage système sauf changement de la couleur des dossiers, mais ça fait 6 mois...) ;
- 10.10.1 (pas de clean install).


Depuis 2 jours mon MBP se fige, systématiquement, au bout de 2/3 minutes d’utilisation. Et cela, quelque soit la tâche ouverte. Il se fige même si je ne fait rien. Cela se manifeste par la petite roue de chargement qui apparait et qui « fige » tout (pas d’alteration de l’affichage) ; alors, je suis obligé de l’éteindre en force…
Avec cela, j’indique que ni le ventilo ni le DD ne font de bruit, que le CPU ne chauffe pas outre mesure, que je n’ai rien installé ni supprimé juste avant et que je fait la poussière une à deux fois/an à l'intérieur.


Ce que j’ai fait :

- ONYX (le maximum que j'ai pu vu qu'il se fige mais je le passe régulièrement de toute façon) -> RAS ;
- Ouverture d’un autre compte -> même problème (en pire, le trackpad ne fonctionne pas du tout…) ;
- Vérification RAM sur mon IMAC avec Rember -> tout est ok ;
- Démarrage en single user : fsck -fy -> The volume Macintosh HD appears to be OK (Applejack ne boot pas, sans raison apparente…);
- vider PRAM (6 fois...) ;
- Verbose -> RAS (mais il démarre de toute façon…).

Avant de passer à la suite, j'aimerais savoir ce que vous en pensez, des fois que j'aurais oublié quelque chose...

Merci de vos réponses et de m'avoir vu.
 
Bonjour et merci pour la réponse.

Oui. Je vais m'orienter vers ça prochainement mais là tout de suite je n'ai pas le temps donc je ne posterais pas d'évolution avant ce soir ou cette nuit. (il va aussi falloir que je mette la main sur une retail
qui ne soit pas antérieur à l'avant dernière version en date... Et comme je suis resté en 10.9.5 sur l'imac...
A suivre..

Cordialement.
 
Tester avec un 10.9.5 de l'iMac ne devrait poser aucun problème (si tu as bien un MacBookPro5,4)
D'ailleurs ton MBP n'est pas à jour (10.10.1 puisque la 10.10.3 est sortie il y a peu).
 
D'ailleurs ton MBP n'est pas à jour (10.10.1 puisque la 10.10.3 est sortie il y a peu).
Il faut pouvoir le mettre à jour en moins de 2 minutes !
Que dit la console ? system.log et ses petits amis
 
@ Sly54

Je re-DL actuellement Mavericks pour monter une clés avec DiskMaker (si tu connais mieux ou plus rapide/efficace...) ; mais avant de voir si le DD est en train de lâcher, j'aimerais analyser plus en avant les résultats de la console. Cela me semble être le bon ordre, non?

Cordialement.


@ daffyb


Bonjour et merci de ta réponse.

Ce que dit la console (c'est un panaché de plusieurs "loguages", j'ai essayé de restituer une session complète en mettant l'accent sur les dernières lignes d'écritures). Je n'ai pas encore cherché a quoi cela pouvait correspondre, mais y'a des problèmes, c'est certain ! :

http://i58.tinypic.com/1ytnk3.png
http://i62.tinypic.com/4r291e.png
http://i57.tinypic.com/2w71kzr.png
http://i57.tinypic.com/2jbpcf7.png
http://i57.tinypic.com/35ku2oz.png
http://i57.tinypic.com/flc0va.png

Cordialement.
 
Il me semble que mdworker est lié à Spotlight.
Peut être un couac de ce coté (index Spotlight à recréer ?)
 
Bonjour,

Oui c'est ce que je pensais, d'autant que spotlight ne fonctionne pas, ordi figé ou pas... (comme je l'utilise quasi jamais et que je le "bloque" par défaut pour favoriser une autre appli, je ne m'en étais pas aperçu donc je ne sais pas depuis quand...). Ceci étant, n'utilisant pas time machine (je préfère à la volée) et ne DL pas comme un malade, je ne vois pas ce qui pourrais occasionner un problème d'indexation...
Toujours est-il que j'ai enfin pu installer Mavericks sur une clés (5 heures, littéralement...!).
Je suis actuellement en train de le "configurer" sur le MBP. C'est très long, ça rame à mort, mais ça ne fige pas donc je pense que le problème vient bien du DD qui est en train de rendre l'âme doucement...

Je donnerais des news de l'avancement.

Cordialement.
 
Je l'avais vérifier deux fois et il ne faisait aucun bruit aussi :D (étrange qu'il ait passé les tests d'ailleurs...).
Pour la petite histoire, je prends grand soin de mon matériel ; j'ai donc investigué parce qu'il n'y avait aucune raison qu'il lâche comme ça. C'est là que j'ai appris qu'il a glissé (oui, comme par magie...) du canapé pour atterrir 40 cm plus bas, certes sur un épais tapis, mais surtout sur la tranche côté... DD... Il y a 1 semaine... Bref...

Comme dernière vérification, je vais installer Mavericks (cette nuit) sur un vrai DD voir si c'est bien bien fluide quand même.

Cordialement
 
Pour la petite histoire, je prends grand soin de mon matériel ; j'ai donc investigué parce qu'il n'y avait aucune raison qu'il lâche comme ça.
Même quand on prend soin de ses affaires, lesdites affaires peuvent tomber en panne. La faute à pas d'chance ;)
Avec un dd, la question a avoir en tête n'est pas "va-t-il tomber en panne", mais "quand va-t-il tomber en panne". Mais au moins il y a souvent des signes avant coureurs (ralentissements marqués, bruits bizarres…). Alors qu'avec un SSD, c'est… je marche, puis… je suis en panne.
 
  • J’aime
Réactions: detroit
Je pense que l’utilisation à proprement parler est un facteur de dysfonctionnement bien plus important, même s’il est possible, quoi que très rare finalement, de tomber sur une mauvaise série. A ce titre, je n’utilise jamais mes disques durs en lectures ; à la place je copie/colle ce dont j’ai besoin sur une clés. Du reste, une fois que je les ai « remplis », je n’efface plus.
En 17 ans, je n’ai perdu qu’un seul DD sur 8 : mon plus vieux (80GO)…

Même constat concernant les tâches sur l’Imac par exemple : en 5 ans, toujours rien et pourtant, mon bureau est entre le balcon et la sale de bain... (bureau fumeur pendant 2 ans...).
Les gens ont une mauvaise utilisation de leur matériel. En l’occurrence, ils ont acheté un Imac parce que le Mac Pro est trop cher. Seulement l’Imac n’est pas fait pour faire H24 de la MAO/PAO et même s’il peut embarquer 16 GO de ram, ce n’est pas le but du tout… Enfin bref !

Donc je confirme, c’est bien le disque dur. Tout fonctionne parfaitement.

Cordialement.
 
Salut detroit.

Une occasion en "or" pour acheter un SSD (par exemple un ☞Crucial 2,5 pouces☜) et le substituer au HDD défaillant (bricolage enfantin voir tuto sur le site ☞iFixit☜).

Un investissement, certes, mais à l'arrivée, un Mac d'une vélocité qu'il n'a jamais connue, même lorsqu'il était neuf. J'ai opéré ce remplacement sur mon MacBook Pro Early_2011 --> c'est simple : réutiliser un Mac avec HDD paraît, après coup, comme revenir à la mob de ses 14 ans, après être passé à des gros cubes : touchant, mais pathétique...
 
Dernière édition par un modérateur: