MBP + SSD + Photoshop ??

mac2luxe

Membre confirmé
23 Juillet 2005
50
0
51
Marseille
www.empreinte-std.com
Bonjour,
une petite question à tous ceux qui ont ajouté un SSD dans leur MBP,

je suis graphiste (Print 90% du temps) et je bosse toute la journée sur un MBP, certes il est bien boosté, mais quand j'ouvre sur photoshop des gros fichiers en 300 dpi :siffle:, bien lourds… dépassant souvent le giga octet :eek:, je sens au bout d'un moment qu'il commence à avoir du mal !!

Photoshop se servant du DD comme espace de travail je me disais (j'espère à juste titre) qu'en lui indiquant un SSD interne comme disque de travail je gagnerais en réactivité, est-ce que quelqu'un a déjà testé la chose :confused:

d'autre part la vie des SSD est limitée en nombre d'écriture, du coup est-ce qu'avec cette utilisation (disque de travail pour photoshop) ça ne risque pas d'écourter grandement sa durée de vie ??

merci pour vos retour d'expérience :zen:
 
Dernière édition:
je suis en archi (et du coup photoshop est un de mes meilleurs amis ^^ ), j'ai un mbp 13" avec 8 Fo de ram, un i7 à 2,8 et un SSD en sata 2 (le top étant Sata 3). Je dois avouer que le SSD ça boost à mort, c clair et net y'a pas photo (sans mauvais jeu de mots). mais en ce qui concerne photoshop et le problème que tu expose; ça implique deux choses en défaveur du SSD.
Tes fameux fichier doivent être stockés sur le disque flash ce qui prend déjà de la place;
et tu dois garder une bonne réserve de mémoire; perse je me suis déjà retrouvé avec toshop qui générait 100 Go de cache (je peux t'assurer que je maîtrise bien le logiciel, je connais plusieurs pro qui bossent avec des SSD en externe juste comme disque de travail ^^ ). donc le truc c'est qu'à mon avis faut au moins que tu table pour un 250 Go en moyen et ça fait très cher (moi je suis sur un 60 Go pour système et appli, d'ailleurs photoshop est la seule appli pour laquelle le disque de travail est mon 500 Go de stock, alors qu'il est qu'à 5400rpm..).
Enfin bref, tu connais tes besoins en mémoire mieux que moi, mais je peux t'assurer que le SSD ça dépote à mort et je ne pourrais que te le conseiller, tout en sachant qu'il ne faudra pas renier sur l'investissement si veux pouvoir l'exploiter au max de ses possibilités (d'ailleurs je crois que ton débit max est aussi le data 2 si t'es bien en C2D).

j'espère avoir répondu à ta question ;)

pour ce qui est de la durée de vie on a un soft qui permet de gérer le TRIM pour justement palier à la baisse de perf, mais on a pas assez de recul pour savoir si ça marche vraiment je pense. malgré tout un SSD tiendra bien le même temps qu'un disque dur (voir plus) même sans ça ;) .
 
Dernière édition: