MBP vs MBA (haut de gamme)

rombzg

Membre confirmé
31 Mai 2012
32
0
Paris
Bonjour,
Je reviens sur ce forum car j'ai besoin de vous pour trancher sur 2 produits bien précis.

MacBook Pro :
i7 2,9GHz
8Go
750Go
1360€

MacBook Air :
i7 2GHz
8Go
256Go
1580€

Les 2 modèles sont dans leurs versions toutes options, c'est un choix pour l'avenir :)
Maintenant je voudrais votre avis sur ces points.
Le Air à SSD, écran HD et finesse avec un petit processeur.
Le Pro à un écran (trop) petit, pas de SSD mais un bon processeur.

J'aurai bien pris le Pro sans hésiter si son écran avait la même résolution que le air. J'ai peur d'être à l'étroit sur cet écran alors que le air offre plus de confor visuel non ?
Ensuite si je monte un SSD dans le Pro à la place du SuperDrive je rattraperai le budget du air, mais sans la finesse et l'écran HD mais avec 750Go en plus l'équivalent d'un DD externe...

Donc voilà j'hésite grandement, si quelqu'un pouvait m'éclairer sur cela, j'ai peur de faire le mauvais choix et de le regretter par la suite, j'avoue être plus séduis par le Air.
Sachant que je devrait aller à l'école avec un PC de 15 en plus...

Salut,

Pour avoir testé les deux, je peux te dire que l'écran du MBP 13 est vraiment médiocre. La résolution est très en retrait de ce qui se fait aujourd'hui et c'est vraiment pénalisant en usage travail.

L'écran du MBA est lui entre médiocre et passable. La raison est que s'il est aussi de type TN, c'est un TN très bas de gamme, avec des angles de vision et un gamut très mauvais.

Au final j'ai bien envie de dire que les deux sont mauvais mais l'un a l'avantage, MBA, d'avoir une résolution bien plus sympa.

As tu réellement besoin de la puissance du MBP ? Sache que le Air est à peine moins puissant (quelque % tout au plus). Ce n'est rien à moins de faire de l'encodage vidéo tout le temps, mais qui en fait ? Le MBA est plus puissant que 90% des machines pro d'il y a 2/3 ans...

Le MBP est lourd, encombrant, le Air léger et compact.

Ajoutes un disque USB3 au Air et tu en fais tout ce que tu veux.

PLacer un SSD à la place du superdrive fait sauter ta garantie en plus...

J'ai eu le même choix à faire et je vais me commander un Air. Mais en 1.8, largement suffisant.

Comment tu fais pour avoir des prix si bas :confused:

Oui voilà je pense comme toi, j'ai testé un MBP 13" à la FNAC et j'avais vraiment était déçu de la taille de l'écran.
Je pense sérieusement partir sur le Air.
Je ne fais pas d'encodage vidéo, par contre je mix avec traktor, sur un Air c'est fesable ?

Pour le prix j'ai le tarif étudiant ;)

Petite question :
Est il upgrader la RAM à 16Go sur le Air ?

Non, la ram est soudée une fois pour toute... Et il n'y a pas encore d'option 16Go.

as tu un intérêt quelconque à prendre un i7 2,9 Ghz?, si non prends un MBA tu ne seras déçu :up:

Oui voilà je pense comme toi, j'ai testé un MBP 13" à la FNAC et j'avais vraiment était déçu de la taille de l'écran.
Je pense sérieusement partir sur le Air.
Je ne fais pas d'encodage vidéo, par contre je mix avec traktor, sur un Air c'est fesable ?

Pour le prix j'ai le tarif étudiant ;)

Petite question :
L'écran n'est pas petit, c'est la résolution qui est médiocre.

Moi sur Apple Store EDU je vois pas ces tarifs : http://store.apple.com/fr-edu/browse/home/shop_mac/family/macbook_air/select

Tu fais comment ?

As tu réellement besoin de la puissance du MBP ? Sache que le Air est à peine moins puissant (quelque % tout au plus).
A moins de mettre un SSD au MBP et là c'est une autre histoire.

Le MBP est lourd, encombrant, le Air léger et compact.
Grosse blague, faut arrêter avec ça. Quelques mm d'épaisseur et 700g d'écart de poids. Il faut manier les superlatifs avec un peu plus de parcimonie. "Encombrant" ??? Mon MBP rentre dans un étui de MBA...

Ajoutes un disque USB3 au Air et tu en fais tout ce que tu veux.
Pareil avec un MBP.

PLacer un SSD à la place du superdrive fait sauter ta garantie en plus...
Pour quoi veux tu le placer à la place du superdrive ?

---------- Nouveau message ajouté à 19h18 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h14 ----------

La taille de l'écran est la même...

Petite question :

C'est ça le hic du Air. Impossible de l'upgrader. La config est figée (tu peux changer le disque dur mais pour l'instant les prix sont assez prohibitifs).

La finesse du Air est assez impressionnant il faut quand même le dire, c'est vrai que le Pro est pas beaucoup plus gros, mais divisé le poids par deux c'est toujours ça de pris.

Quand je parlai de mettre un SSD à la place du SuperDrive, c'est parce qu'un SuperDrive ça ne sert plus à rien !! Je me sert juste de CD pour installer des OS et maintenant avec netbootin et une clef USB, c'est pareil et bien plus rapide !

Oui je sais que la taille de l'écran est la même, c'est du 13" !
Je parlais juste de la résolution, et je demandais juste si c'était vraiment plus confortable sur le Air.
j'irai à la FNAC tester les deux 13" pour m'en rendre compte

Au niveau des tarifs, mon école à de meilleurs prix :D

Amha, l'avenir tel que je le comprends (?!) de ton point de vue serait bien mieux prévu avec un 15" HD mat qui vaut vraiment le coup pour un budget il est vrai supérieur... :)

tarif éducation : 1860, 98 euros

+ 8 ou 16 Go de ram et un SSD que tu pourras acheter plus tard...

Tu pars ainsi sur une excellente bécane, rien à voir avec le MBP 13" ou le Air...

Dernière édition:
Amha, l'avenir tel que je le comprends (?!) de ton point de vue serait bien mieux prévu avec un 15" HD mat qui vaut vraiment le coup pour un budget il est vrai supérieur... :)

tarif éducation : 1860, 98 euros

+ 8 ou 16 Go de ram et un SSD que tu pourras acheter plus tard...

Tu pars ainsi sur une excellente bécane, rien à voir avec le MBP 13" ou le Air...

En faite je me cale sur un 13", car en faite j'ai calculé que si je prend un 15" HD et ensuite que je l’équipe de SSD et au moins 8Go de rame, ça me reviens pour plus de 2000€, alors que je peux avoir le MBP Retina à 2005€ ça ne vaut pas le coût de prendre un MBP 15" basique.

J'avoue encore réfléchir au Retina, mais bon se balader avec 2 ordi à l'école, c'est bof :D

A moins de mettre un SSD au MBP et là c'est une autre histoire.
Il suffit de comparer les indices de performances des CPU, celui du MBP 13 est un "simple" bicoeur et il n'est pas beaucoup plus puissant.

Grosse blague, faut arrêter avec ça. Quelques mm d'épaisseur et 700g d'écart de poids.
On peut dire "juste 700g de plus", ou 48% plus lourd :D C'est complètement différent.

C'est ça le hic du Air. Impossible de l'upgrader. La config est figée (tu peux changer le disque dur mais pour l'instant les prix sont assez prohibitifs).
Ca c'est sur.

En fait les deux gros défauts du MBP 13, c'est d'une part un écran médiocre, indigne d'une machine de ce prix (les PC concurrents 30% moins cher ont des résolutions de 1680 ou 1920 pixels depuis quelque temps), d'autre part un poids là aussi d'un autre âge.

D'ailleurs, il suffira de relire mon message à la sortie du MBP 13 Retina et tout le monde sera ok.

Mon avis est que dans 6 mois le MBP Retina 13 va rendre la config actuelle, vendue à prix fort, obsolette d'un coup. Je doute que le MBA, lui, soit démodé si vite car ça m'étonnerait qu'il soit doté d'un rétina (l'IPS consomme beaucoup). De même, un HDD en 5400 tours sur une machine à ce prix c'est un scandale. Idem pour l'absence d'un vrai GPU dédié.

Mettre un SSD dans un MBP 13 ça le rendra bien plus rapide, mais ça ne rendra pas son écran meilleur et ça ne l'allègera pas.

Ce sont à la fois les mêmes que ceux qui ont annoncé le 15 retina 6 mois avant sa sortie :) ... et les fabricants de dalle.

L'histoire dit même que normalement Apple avait prévu de sortir les retina 13 et 15 en même temps mais qu'un défaut d'approvisionnement à changé leur plans.

On verra bien, mais un portable dépassé comme le MBP 13 ne peut pas rester encore longtemps au catalogue.

Chez Geekbench,

Le MBP 13" que tu veux : 7832
Le MBA i7 idem : 6883

si l'on considère (sous réserve de l'avis d'experts) qu'un SSD ajoute 30% de rapidité,
je te laisse les conclusions... :)

As-tu vraiment besoin de puissance, parce qu'un Air 2012 est déjà bien couillu...

Voilà 12% d'écart... Je doute que, sauf utilisation ultra spécifique, quiconque puisse percevoir la différence de perfs entre les deux machines en utilisation.
Pire, le MBA parait plus puissant car son SSD est "juste" 4 fois plus rapide en lecture, au strict minimum.

Bref, je pense que le MBP 13 n'a plus grand chose pour lui, si ce n'est un design que je trouve très sexy (le MBA fait jouet).

Et le poids sur un PC portable c'est très important alors oui 40% de plus c'est colossal.