MBP13" VS. MBA - Sketchup 3D

CamusFFS

Membre enregistré
1 Avril 2014
3
0
37
Bonjour,

Comme le titre l'indique brièvement je cherche la config. idéale pour ma femme qui est architecte d'intérieur. Elle bosse majoritairement avec Sketchup aussi bien en 2D que en 3D, Photoshop, Autocad 2D, etc. Les opérations les plus lourdes sont les rendus de textures et de lumières.

J'hésite entre 4 machines:

- MBA @ 256Go SSD + 8 Go RAM + i7
- MBP 13" @ 256Go SSD + 8 Go RAM + i5 de base
- MPB 13" @ 256Go SSD + 16Go RAM + i5 de base
- MPB 13" @ 256Go SSD + 16Go RAM + i5 milieu de gamme

Voilà, malgrès de nombreuses lectures je n'arrive pas à me décider d'un côté on me dit que l'i7 du MBA et l'i5 du MBP sont très proches d'un autre on me dit que aucune des 4 ne sera assez puissante...

Edit: j'ai pensé au Refurb mais étrangement je n'y ai pas accès depuis apple.be

Merci d'avance.

Dernière édition:
Bonjour,

Comme le titre l'indique brièvement je cherche la config. idéale pour ma femme qui est architecte d'intérieur. Elle bosse majoritairement avec Sketchup aussi bien en 2D que en 3D, Photoshop, Autocad 2D, etc. Les opérations les plus lourdes sont les rendus de textures et de lumières.

J'hésite entre 4 machines:

Voilà, malgrès de nombreuses lectures je n'arrive pas à me décider d'un côté on me dit que l'i7 du MBA et l'i5 du MBP sont très proches d'un autre on me dit que aucune des 4 ne sera assez puissante...

Edit: j'ai pensé au Refurb mais étrangement je n'y ai pas accès depuis apple.be

Merci d'avance.

Je partage cet avis.

Donc je suppose que, partant de ce constat, un MBP 15" avec carte graphique s'impose...
Une idée pour du refurb depuis la Belgique ? Car 2600 euros c'est hors sujet pour moi :confused:

Elle utilise quoi comme machine actuellement histoire d'avoir une référence ?

Accessoirement, je me demande bien comment on peut dire que telle ou telle machine ne sufira pas juste sur base de noms de logicels, cad sans savoir sur quel genre de projets elle travaille...

Il n'y a pas de refurb en belgique.

Pour le moment elle utilise mon ordinateur fixe mais ce n'est pas vraiment une référence car c'est une grosse config. que j'avais montée pour d'autres besoins (i7 3770, 16Go@1666, GTX 680, etc.).

En gros, il faudrait que le laptop soit capable d'ouvrir des modélisation 3D de façon fluide et sans qu'on doive poireauter 1 heure, après pour les calculs de rendu on peut les faire sur mon PC ou bien même laisser tourner le mac pendant la nuit ce n'est pas un problème.

Ce que je ne sais pas c'est si dans la gestion des calculs de ce genre de programme le code fait appel au CPU ou au GPU.

Déjà, est-ce que quelqu'un sait quelle est la machine la plus puissante des 4 ? Et le rapport de puissance en % par rapport à la différence de prix ?

A moins de partir sur le 15 pouces haut de gamme qui fera probablement aussi bien que ton desktop, tu peux compter sur un temps de traitement deux si pas trois fois plus long avec un Core i5. En plus, si le programme exploite la carte graphique, ce sera encore plus lent.

Je fais pour mon plaisir perso avec Cinema 4D et VRay de la 3D, et avec un i5 sans carte graphique, ça va se trainer sérieusement. Tant que l'on est en mode modélisation, tout va très bien, comme ce genre...

...mais lorsqu'on attaque les textures et le rendu, alors là ça s'aggrave sérieusement. Déjà, cette scène complète met un certain temps à se charger complètement avec les textures, plus de 2 minutes avant d'avoir la main et j'ai ça comme matériel...

...je te laisse imaginer le temps que ça prend pour cette scène de nuit...

...avec des screenshots c'est plus parlant. Déjà j'ai du mal à comprendre que l'on puisse faire de la 3D avec un 15", si on ne se donne pas les moyens pour travailler dans de bonnes conditions, je reste toujours sans voix.

Sketchup est un tout petit logiciel que je ne qualifie pas de réel 3D (trop basique), dans la lignée de 3DS Max, Maya, Cinema 4D, Litghtwave, etc. Ce qui le différencie c'est la possibilité d'utiliser différents moteurs de rendus en fonction de ses besoins.

Dans ce contexte là, oui un i5 serait suffisant. Mais quels sont les réels besoins en 3D, y aura t'il dans l'avenir un logiciel vraiment professionnel ?

Je fais pour mon plaisir perso avec Cinema 4D et VRay de la 3D, et avec un i5 sans carte graphique, ça va se trainer sérieusement. Tant que l'on est en mode modélisation, tout va très bien, comme ce genre...

...mais lorsqu'on attaque les textures et le rendu, alors là ça s'aggrave sérieusement. Déjà, cette scène complète met un certain temps à se charger complètement avec les textures, plus de 2 minutes avant d'avoir la main et j'ai ça comme matériel...

...je te laisse imaginer le temps que ça prend pour cette scène de nuit...

...avec des screenshots c'est plus parlant. Déjà j'ai du mal à comprendre que l'on puisse faire de la 3D avec un 15", si on ne se donne pas les moyens pour travailler dans de bonnes conditions, je reste toujours sans voix.

Sketchup est un tout petit logiciel que je ne qualifie pas de réel 3D (trop basique), dans la lignée de 3DS Max, Maya, Cinema 4D, Litghtwave, etc. Ce qui le différencie c'est la possibilité d'utiliser différents moteurs de rendus en fonction de ses besoins.

Dans ce contexte là, oui un i5 serait suffisant. Mais quels sont les réels besoins en 3D, y aura t'il dans l'avenir un logiciel vraiment professionnel ?

Pour ce qui est en gras, c'est quand même pas dur de comprendre que des gens ont des besoins de mobilité et qu'il suffit d'un écran externe pour une partie du travail. D'ailleurs un MacBook Pro Retina 15" pouces (sauf celui sans carte graphique) ne se ferait même pas distancer sérieusement par ton iMac.

Sinon, il existe une version "benchmark" gratuite de Cinema4D, ça permet de se rendre compte dans certaines limites des temps nécessaires. On trouve également plein de résultats de ce test sur le net.

Mais est-ce que tu utilises un SSD ou DD ? Car il joue énormément aussi pour charger les images/scènes et l'utilisation de la mémoire virtuelle/temporaire pour les scènes redues.

Surtout si c'est un DD, celui de l'iMac, si je ne me trompes pas, c'est un 5200 Trs

• J’aime
Réactions: TiteLine
...celui de l'iMac, si je ne me trompes pas, c'est un 5200 Trs...

Non c'est un 7200 tr/mn d'origine.

La 3D demande beaucoup de ressources processeur et graphique. Par exemple, ce modèle qui est figé pour un rendu rapide...

...faire une rotation rapide du modèle pose un problème si les 4 roues sont affichées. La cause est le détail d'une roue complète qui est construite avec beaucoup de polygones...

...et comme il y en a 4, ça commence à ramer grave. Pour naviguer correctement sans saccades, il faut impérativement que je les masque.

Quand à la mobilité, je la comprends très bien pour tout, sauf pour faire de la 3D. Je ne suis pas borné, mais au niveau précision, heu, sur un 15" c'est en gros le quart de l'écran d'un 27".

Non c'est un 7200 tr/mn d'origine.

La 3D demande beaucoup de ressources processeur et graphique. Par exemple, ce modèle qui est figé pour un rendu rapide...

...faire une rotation rapide du modèle pose un problème si les 4 roues sont affichées. La cause est le détail d'une roue complète qui est construite avec beaucoup de polygones...

...et comme il y en a 4, ça commence à ramer grave. Pour naviguer correctement sans saccades, il faut impérativement que je les masque.

Quand à la mobilité, je la comprends très bien pour tout, sauf pour faire de la 3D. Je ne suis pas borné, mais au niveau précision, heu, sur un 15" c'est en gros le quart de l'écran d'un 27".

Un écran Retina peut se mettre en 2560x1800 soit la même résolution qu'un 27 pouces (vois plus vu qu'ils sont généralement en 16/9 donc en 2560x1440). Si c'est juste une question de diagonale, un écran externe suffit. Un SSD ça change tout au niveau des temps de chargement. C'est le jour et la nuit par rapport à un disque dur.

Si on veut aller au bout du raisonnement, faire de la 3D avec un iMac équipé d'un disque dur et d'une pauvre Radeon HD mobile n'est pas plus compréhensible qu'avec un MacBook Pro Retina 15 si on compare avec une vraie solution faite pour de la 3D : PC/Mac Pro en Core i7 avec un GPU genre GeForce GTX 780, un SSD et un 27". Un type de machine dont dispose déjà l'auteur du topic et à côte, le reste n'est que compromis.

Comme c'est mon dada la 3D, je continue. ;) Un SSD je sais ce que c'est, vu que j'en ai un dans mon MBP 17". Bien, cela m'arrive de modéliser avec, mais comme précisé plus haut, avec le même modèle de voiture, je suis obligé de cacher les 4 roues si je veux faire une rotation sans saccades et là c'est lié à la carte graphique.

Si le temps de chargement est indéniablement plus rapide avec un SSD, ça n'a plus aucun effet pour le reste du travail en 3D. C'est encore une fois lié à qualité de la carte graphique et à la quantité de RAM.

Ensuite pour les rendus, c'est la puissance du processeur qui prend le relais, donc pour moi c'est l'ensemble que je calcule : processeur, carte graphique et quantité de RAM.

Pour travailler facilement et sans s'abimer la vue, encore une fois une taille d'écran au dessus d'un 15" est préférable. Bien sûr que j'ai fait joujou avec un écran Retina, mais bon sang, il faut zoomer en permanence pour travailler avec précision. La 3D est assez pointue, surtout pour la modélisation, le reste est moins important.

L'interface des logiciels 3D est quasiment identique (dans l'ensemble), sauf Blender qui est déjà imbuvable.

J'ai du mal à imaginer la même chose avec un écran Retina en 2560x1800 pixels. Ca doit être coton vu la petitesse avec un 15" de gérer les noms des pièces.

Avec un écran déporté, pas de souci, mais à la base il faut quand même prendre un modèle qui tienne la route.

Le demandeur, qui n'est pas encore revenu dans son message, n'évoque pas si dans le futur un logiciel de 3D de type pro prendra la place. Sinon, il peut très bien rester avec son choix de base, mais moi je prendrais un i7 histoire de prévoir le futur.

C'est un MacBook Pro 17" de quelle année ? Il faut un modèle 2011 pour avoir un Quad Core dedans avec une vraie grosse puissance. Sinon, c'est des Core i7 Dual Core comme les Core i5 et i7 des "petit MacBook" ou si encore plus vieux des Core 2 Duo.

Oui, je suis bien d'accord, c'est l'ensemble CPU, GPU et RAM qui bossent une fois le chargement terminé et c'est mieux sur un 27 pouces que sur un 15 pouces Retina. Je regarderai ta capture ce soir sur mon portable. J'ai arrêté la 3D en passe temps il y a quelques années maintenant. La dernière fois que j'ai fait un rendu, c'était sur mon premier Retina. J'avais trouvé ça vraiment rapide même si bien sûr plus lent que mon desktop.

Après examen de l'image, perso, ça me va en 2560x1800. Je suis à 30~40 cm de l'écran du portable vs le double pour mon écran de 27 pouces. Je préfère par contre me limiter à 1920x1200 sur le MacBook Pro Retina.