[MBPr] 8 ou 16 go?

Aliochka

Membre enregistré
24 Octobre 2013
5
0
Bonjour Bonjour,

Je me permets de vous écrire pour vous demander aujourd'hui un petit conseil.

Je souhaite changer de machine pour un MBPr 13", 256go SS et 8go de RAM. C'est la configuration la plus intéressante à mon sens.

Et j'ai lu ici et ailleurs, qu'upgrader le processeur pour un i7 pouvait entrainer surchauffe et diminution de l'autonomie... cela ne m'apparait pas comme primordial ? (assez cher de surcroît)

Du coup, il ne me reste une seule option en suspend.
Est-il vraiment intéressant pour 200 euros d'investir pour prendre 16go?

Sachant que:
La Ram est soudée à l'achat.
La revente n'est pas ma priorité/un argument pour moi
J'aimerai le conserver minimum 3 ans, idéalement 5.
J'en ai une utilisation bureautique classique, mais il m'arrive de lancer Bootcamp et jouer à quelques jeux plus ou moins récent.

Quels sont les arguments favorables/défavorables à l'upgrade 16go?
 
bien que les applications soient de plus en plus gourmandes, si vous avez principalement une utilisations bureautique, 8 GB de RAM sont amplement suffisants. J'ai un MBP 2008 4Gb, pendant 2 ans, j'ai travaillé avec Parallel Desktop sans que cela ne me pose de problème (je ne jouais pas, c'était des applications assez légères). Aujourd'hui, 5 ans après, j'utilise toujours mon MBP sans souci. Je fais de la bureautique, je regarde la TV et tout fonctionne très bien.
 
de par ma faible expérience du 8 ou du 16Go sous Mavericks,

j'ai l'impression que Mavericks utilise la DDR tout autrement que le faisait ML,
il n'hésite pas a prendre ses aises quitte a vider qd c'est nécessaire,

c'est pour cela que comme je l'ai dit dans un autre thread, il "consomme" un poil plus de DDR que ML, mes 2 retinas ont des comportements complètement different:

1/ retina 8 Go de DDR >>> il a 5 a 6 Go de DDR utilisé lors d'une utilisation courante

2/ retina 16Go de DDR >>> il descend allegrement en dessous de 8Go libre donc plus de 8,5 Go utilisé, pour une meme utilisation!

ce n'est que mes impressions, je n'ai pas de graphiques a proposer (mais cela peut être fait si cela est nécessaire)
 
Savoir si 4 ou 8go sont suffisant pour mon usage quotidien, sans doute, là n'est pas la question.

Est-il cohérent d'envisager ces 200 euros comme un investissement rentable sur le long terme?

Il y a des inconvénients à avoir trop de RAM ? (ex diminution de l'autonomie?)
 
comme investissement, il n y a pas photo, OUI ça les vaut meme si le tarif parait prohibitif, mais le fait que la DDR soit soudé par défaut sur la logic board, fait que l'achat de 16 a la place de 8 est bénéfique sur le long terme (revente ou pas)
 
Savoir si 4 ou 8go sont suffisant pour mon usage quotidien, sans doute, là n'est pas la question.
bien sûr que c'est la question. En répondant que j'utilise mon ordinateur sans ralentissement après 5 ans alors qu'il n'a que 4 GB de RAM et que cette utilisation correspond à la façon dont vous compter utiliser votre machine, ça répond exactement à votre question.
 
j'ai l'impression que Mavericks utilise la DDR tout autrement que le faisait ML,
il n'hésite pas a prendre ses aises quitte a vider qd c'est nécessaire,

Justement, c'est un peu le comportement de tous les OS X depuis Snow Leopard. Non ?
=> une super gestion de la RAM, qui garde des choses en "inactive" au cas où on re-ouvre un logiciel, et qui la libère si nécessaire.

retina 8 Go de DDR >>> il a 5 a 6 Go de DDR utilisé lors d'une utilisation courante
Maintenant avec Mavericks, tu vas pas me faire croire que ça bouffe 6Go pour lancer OSX et ouvrir Word/Pages, Safari et Mail... C'est inconcevable.

Pas contre, qu'il alloue un peu plus de RAM à la vidéo tant qu'il a de la place libre, et qu'il la récupère si besoin, là ça me parait cohérent.
Combien tu vois de mémoire vidéo le "A propos de ce Mac" ?
Sur ML, macbook air 4Go, il affiche 1Go pour la HD5000. Mais ça m'étonnerait qu'il utilise les 1Go en permanence, surtout si je fais juste de l'internet en écrivant ce message.


POur en revenir à la question de départ : 8 ou 16Go ?
Faut vraiment vouloir dépenser son argent, de mettre 16Go pour de la "bureautique classique"

C'est juste mon avis.
 
voila ma capture d'écran lorsque j'arrive d'un boot et en ouvrant quelques programmes pas extraordinaires (juste le minimum)


bj6s.png



comme tu peux le voir je suis a 9,22 Go de DDR utilisé

PS: ce n'est pas le retina 8 Go mais celui a 16Go mais le constat est le meme...
être a 9,22 Go de bouffé lors d'un boot avec ouverture de quelques programmes c'est chaud
 
Bonjour Bonjour,

Je me permets de vous écrire pour vous demander aujourd'hui un petit conseil.

Je souhaite changer de machine pour un MBPr 13", 256go SS et 8go de RAM. C'est la configuration la plus intéressante à mon sens.

Et j'ai lu ici et ailleurs, qu'upgrader le processeur pour un i7 pouvait entrainer surchauffe et diminution de l'autonomie... cela ne m'apparait pas comme primordial ? (assez cher de surcroît)

Du coup, il ne me reste une seule option en suspend.
Est-il vraiment intéressant pour 200 euros d'investir pour prendre 16go?

Sachant que:
La Ram est soudée à l'achat.
La revente n'est pas ma priorité/un argument pour moi
J'aimerai le conserver minimum 3 ans, idéalement 5.
J'en ai une utilisation bureautique classique, mais il m'arrive de lancer Bootcamp et jouer à quelques jeux plus ou moins récent.

Quels sont les arguments favorables/défavorables à l'upgrade 16go?


Encore faut-il savoir en détail quelle est l'utilisation. 16 Go de RAM, faut avoir des besoins graphiques de Pro. Si c'est le cas, le MBP 13" est peut-être un peu juste en terme de puissance

---------- Nouveau message ajouté à 19h05 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h00 ----------

@dainfamous
600 Mo pour mail, ce sont des tonnes de PJ en PdF ça !

Ne pas perdre de vue que UNIX, plus on lui en donne, plus il en prend :D
 
c'est tout a fait ce que je souhaitais demontré, mais entre ML et Ma, je pense qu'il y a eu des motifs sur la gestion de la DDR, (c'est juste une impression) :siffle:

Oui, exact. Si on regarde de près le moniteur d'activités, onglet mémoire, on s'aperçoit qu'il y a une nouvelle utilisation de la mémoire : mémoire comprimée. Je ne sais pas du tout ce qui va là-dedans, mais ça pourrait être des "documents" comprimés pour prendre moins de place, et dont la compression-décompression ne pas prend (trop) pas de temps.