MBPR RAM ou SSD

Ipod-tow

Membre actif
21 Août 2011
572
26
Montpellier
Salut à tous, toujours à la recherche de mon futur Mac, et souhaitant dénicher le meilleur compromis je me permets cette nouvelle discussion pour vous demander que vaut-il mieux entre RAM et SSD???

Je m'explique actuellement sur le site de la Fnac il y a possibilité d'acheter un MacBook Pro 13 pouces Retina avec 128go de SSD et 16go de RAM ou alors un Mac avec 8go de RAM et 512 de SSD (j'aurais tendance à privilégier plus la RAM que le SSD.
Qu'en pensez vous ?
Merci
 
Bonjour,
Évidemment, les deux ce serait mieux [emoji12] . Néanmoins, il faut auparavant détailler : que souhaitez vous faire avec ?
Pour du Web et la bureautique, le ssd de 128 Go, bien qu'étroit suffira, une fois marié à un disque externe. Si vous voulez retoucher de la photo, vidéo, musique ou installez des softs lourds, Évidemment ce sera plus confortable d'avoir un 512.
Maintenant, il faut être sûr de l'usage final, car ce sont des éléments figés.

Okeeb.
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
salut je te conseil de prendre du SSD perso après tous dépend de ton utilisation
 
salut je te conseil de prendre du SSD perso après tous dépend de ton utilisation

Les deux sont en SSD Tristan, son interrogation porte sur le choix cornélien de se diriger vers un maximum de ram mais un faible espace de stockage ou l'inverse. Encore que, 8 Go de ram sur un Mac ne sont quand même pas à la ramasse, d'autant plus avec El Capitan qui semble très prometteur quand à l'optimisation des ressources matérielles...
 
quand je disais de prendre SSD je parlais de sa question entre max de MacRAM ou capacité SSD
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
Alors actuellement mais besoin sont très sommaire, musique, web, document texte etc.
Mais quitte à partir sur un MBPR je pense me laisser tenter par un peu de montage photo et vidéos

Je vois les 16go sur le long terme (peut etre un plus sur la revente plus tard) alors que les 512 go auront peut-etre moins d'importance sur le long terme

J'aurai tendance à me laisser porter par le 16go de RAM et travailler par DD à coté mais 128go c,'est vraiment peu également. un 256go avec 16go serait parfait :p
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
J'aurai tendance à me laisser porter par le 16go de RAM et travailler par DD à coté mais 128go c,'est vraiment peu également. un 256go avec 16go serait parfait :p
Tu sais, si tu travailles avec FCPX et que tu laisses trainer un temps quelques projets, ton 256 Go sera très, très, vite rempli. Moi, je partirais sur le 512 Go et bien entendu 16 Go de mémoire, mais c'est toi qui payes, hein. ;)
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
Salut

Perso j'ai installé le système sur un 128 Go externe et pas de soucis.
Je privilégierai la mémoire quitte à acheter un DDE SSD externe de 512 Go (200 € le SSD et 25 € le boiter) ou 1 To en cas de besoins.
Avec 16 Go tu es paré pour les prochains systèmes et les applications lourdes.

@+
 
Je suis assez d'accord avec jean :coucou:
La RAM étant soudée, elle ne pourra jamais être augmentée.
Alors que pour le SSD, on peut espérer pouvoir en changer (si un fabriquant tierce sort un modèle compatible), ou pallier la petite taille du SSD interne en achetant un SSD externe.

On a donc des moyens de contourner un SSD de petite taille.
On n'a pas de moyen d'ajouter de la RAM.
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
C'e
Je suis assez d'accord avec jean :coucou:
La RAM étant soudée, elle ne pourra jamais être augmentée.
Alors que pour le SSD, on peut espérer pouvoir en changer (si un fabriquant tierce sort un modèle compatible), ou pallier la petite taille du SSD interne en achetant un SSD externe.

On a donc des moyens de contourner un SSD de petite taille.
On n'a pas de moyen d'ajouter de la RAM.
st ce que je pensais aussi.
Pis au pire je mets le fameux système "carte SD" 128go dans le lecteur carte pour y stocker les musiques ou images.

En plus c'est le moins cher des 2.

Si seulement il y avait le 256go et 16go de RAM xD . A moins que j'attende un peu sur la Fnac , ça change toutes les 2 semaines environs les offres.

Le 16go de RAM sur un 13 pouces R c'est la première fois que je le vois.

Je me permets une question autre. Peut-on avec une Time capsule faire du cloud personnel mais à distance ? (j'ai des films dessus je souhaite y accéder mais via le boulot ou maison de vacances)
 
Alors que pour le SSD, on peut espérer pouvoir en changer (si un fabriquant tierce sort un modèle compatible)
Le problème est qu'il n'y a pour le moment que OWC qui en fabrique, le prix n'est pas forcément intéressant et ça ne concerne pas tous les modèles. :(
 
Oui. Mais le changement de SSD est du domaine du possible (sous conditions), alors que le changement de RAM est (aujourd'hui) du domaine de l'impossible.
 
Pour moi 500go SSD et 8go RAM
C'est la config que j'utilise au quotidien et c'est une vraie bombe !
(Combiné avec un i7 2.6)
Personnellement il faut vraiment avoir l'utilité de plus de 8go de RAM.
J'utilise Photoshop, montages vidéos, PAO, design et pas de soucis.
Par contre faut pas lésiner sur le disque dur ! 128go c'est vraiment light et ça va si tu te trimballes avec ton disque dur externe. Je recommande min 256go, voire 512 c'est bien. Cela dépend de ton utilisation.
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
Exactly ! Oui mais là même pour un Apple ça commence à faire vieux !
Bien que j'ai souvent tiré des macs à 6 ans ! ;)