MacBook Pro mdp non reconnu azerty qwerty

marlenemarie

Membre confirmé
11 Mars 2019
19
1
41
bonjours à tous,
mon macbook pro de 2011 avec mise à jour hight sierra n'a plus reconnu mon mot de passe, je suis donc aller en mode utilisateur unique (commande S) pour essayer de changer le mot de passe, c'est là que j ai constaté que mon clavier était passé en qwerty. j'ai donc rallumé l'ordi pour taper le mdp en correspondance qwerty, mais ça n'a pas marché. En cherchant encore sur le web des solutions j ai atteint le terminal (commande R) pour faire un restpassword et là surprise, mon clavier était de nouveau en azerty, seulement pas moyen d'ecrire les chiffres, ni avec maj, ni avec shift... donc je nai pas pu écrire mon mail et mes codes...
est ce une défaillance du clavier ?
je suis à cour de solution, j ai fouillé un peu dans les forums ici mais je n ai pas trouvé mon cas...
merci de votre aide précieuse
 
Bonsoir marlenemarie

Voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base (tuto) -->

- démarre les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées jusqu'à l'affichage d'une  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans cette page de MacGé > presse le bouton
    524315_original.png
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Transférer un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
bonsoir,
comme le mac ne prend plus les chiffres
, impossible de me connecter sur macg... solution , j ai un autre e mail sans chiffre, je m inscrit donc et j arrive
 
Je vois que le volume Macintosh SDD est en format apfs (le disque est un SDD).

Passe la commande :
Bloc de code:
df -H

  • qui mesure l'occupation des volumes montés

Poste le tableau --> il permettra de vérifier si Macintosh SDD est bien monté (et pas verrouillé par FileVault).
 
Macintosh SDD est bien monté (pas d'activation de FileVault).

Passe la commande exacte :
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh SSD"/var/db/.AppleSetupDone
(un espace entre rm et /Volumes--- ; mets "Macintosh SSD" avec les "" ; pas d'espace entre SSD" et la / qui suit ; pas d'espace entre db/ et .AppleSetupDone)
  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Macintosh SSD --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • re-démarre normalement (Menu  > Disque de démarrage > choisis Macintosh SSD > redémarre dessus) --> à la fin du chargement de l'OS > au lieu d'avoir l'écran de connexion > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac (Pays etc.). Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto --> confirme si c'est bien le cas.
 
  • J’aime
Réactions: marlenemarie
étrange, j ai noté la commande exacte, il m a rien répondu (-bash-3.2#)
j'étais partie pour recommander et il me refuse shift ( encore) donc pas de slash...
j ai du coup tenté ma chance avec un modeste copier coller, il me répond no such file or directory...
ce shift qui apparait et disparait ? est ce que je relance le terminal en essayant la dernière commande ( en espérant que le shift se mette au boulot ?)
 
Si tu n'as pas obtenu de commentaire en retour de commande > mais -bash-3.2# direct --> c'est que la commande est passée. La commande rm est mutique quand elle passe.

Donc enchaîne à partir d'ici -->

  • re-démarre normalement (Menu  > Disque de démarrage > choisis Macintosh SSD > redémarre dessus) --> à la fin du chargement de l'OS > au lieu d'avoir l'écran de connexion > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac (Pays etc.). Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto --> confirme si c'est bien le cas.
 
Bon !

- va à la barre de menus du Finder : Finder > Préférences > Général --> coche les cases de : "Disques durs" & "Disques externes". Tu vois Macintosh SSD affiché sur le Bureau. Entres-y => Applications > Utilitaires > lance le Terminal (celui de macOS cette fois).

Passe les commandes (copier-coller ; une à la fois) :
Bloc de code:
sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | sed '/^_/ d'
diskutil listUsers / | grep -v '.*[\^\_\].*'
dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'
sudo du -sh /Users/*

  • à validation de la 1ère > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape le mot-de-passe toto en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide. Dans les 5' > pas besoin de te réauthentifier pour un 2è sudo.
  • la 1ère liste les fichiers identitaires d'utilisateurs à noms pleins > recelés dans la base de données users du Service d'Annuaire. Si le SIP (protocole de sécurisation) est activé > il y aura peut-être un déni d'accès.
  • la 2è affiche en correspondance : Nom court / Nom long des même utilisateurs
  • la 3è > Nom court / adresse au dossier d'ouverture de session pour les mêmes
  • la 4è mesure (en Gi) les dossiers domiciliaires contenus dans le répertoire des Utilisateurs. Elle est lente à passer : attends le retour de l'invite de commande terminée par toto$ en signal de complétion.

Poste tous ces tableaux en copier-coller > le coller dans une fenêtre de code par le procédé suivant -->
  • dans cette page de MacGé > presse le bouton
    524315_original.png
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> j'aurai une idée complète de la situation...
 
Bloc de code:
Last login: Mon Mar 11 21:51:21 on console
macbook-pro-de-marlene-2-1:~ toto$ sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | sed '/^_/ d'
Password:
daemon.plist
marlenepetitjean.plist
nobody.plist
root.plist
toto.plist
macbook-pro-de-marlene-2-1:~ toto$ diskutil listUsers / | grep -v '.*[\^\_\].*'
USERS
-----

Disk: disk2s1
Volume: Macintosh SSD
Mountpoint: /

UID       Short Name                      Long Name
------------------------------------------------------------------------
502       toto                            toto
501       marlenepetitjean                Marlène Petitjean
-2        nobody                          Unprivileged User
0         root                            System Administrator
1         daemon                          System Services
macbook-pro-de-marlene-2-1:~ toto$ dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'
daemon                  /var/root
marlenepetitjean        /Users/marlenepetitjean
nobody                  /var/empty
root                    /var/root
toto                    /Users/toto
macbook-pro-de-marlene-2-1:~ toto$ sudo du -sh /Users/*
16K    /Users/Shared
380G    /Users/marlenepetitjean
366M    /Users/toto
macbook-pro-de-marlene-2-1:~ toto$
 
Tout a l'air formellement en place : fichier identitaire marlenepetitjean.plist > dans lequel se trouve mentionnée à la clé home (domicile) l'adresse : /Users/marlenepetitjean désignant le dossier domiciliaire marlenepetitjean des Utilisateurs comme dossier d'ouverture de session. Dossier existant et contenant 380 Gi = 408 Go de données.

Mais voici mon diagnostic : le fichier identitaire marlenepetitjean.plist doit être corrompu dans ses écritures > ce qui fait que la saisie du mot-de-passe enregistré n'est pas validée. Cette corruption du fichier identitaire de l'admin principal est une des tristes facéties de l'OS High Sierra - dont le Service d'Annuaire comporte des loupés de programmation jamais corrigés.

Et voici la solution : supprimer / recréer à l'identique le fichier identitaire marlenepetitjean.plist (opération dont tu auras compris qu'elle ne touche absolument pas le dossier marlenepetitjean contenant les données). J'ai déjà dirigé presque 20 fois cette manœuvre sur les forums > avec 100% de succès.

Prête pour la manœuvre ?
 
  • J’aime
Réactions: marlenemarie
oui prete bien sur, une question aussi, oui high sierra me parait pas si high que ça au vue de ce que j'en ai lu sur le web... quel solution ? est ce possible de revenir sur une mise à jour plus ancienne ? peu être avec time machine ?? et encore une chose : au sujet de cette histoire de clavier franco-anglais et cette touche shift qui hésite, ( tout à l air rentré dans l ordre chez toto) si je change le mot de passe de la session d'origine avec un code valable pour les deux clavier est ce que je m'en sort ??
 
Il vaudra mieux que tu modifies ton mot-de-passe de session > une fois que tu l'auras réouverte. En interne donc. Ce qui évitera une désynchronisation du Trousseau > qui est resté calé sur l'actuel mot-de-passe. Car un changement de mot-de-passe en interne à une session --> est transmis au Trousseau.

Donc passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo rm -f /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/marlenepetitjean.plist

  • la commande supprime le fichier : marlenepetitjean.plist (ce qui ne touche bien sûr pas aux données du dossier marlenepetitjean > lequel réside à une tout autre adresse) ; elle passe sans commentaire.

Cela fait > va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes -->

- est-ce que l'utilisatrice Marlène Petitjean a bien disparu de l'affiche dans la colonne de gauche du panneau ?​
 
Bon : après la dé-création > la re-création.

- déverrouille le cadenas > bouton + pour créer un nouvel utilisateur > et tu recrées ainsi ton identité -->

  • Nouveau compte = Administrateur > Nom complet = Marlène Petitjean > Nom du compte = marlenepetitjean (il faut absolument que ce soit cet intitulé ici) > Mot de passe = le même qu'avant (important pour le Trousseau de session) > Confirmation : idem => Créer l'utilisateur
  • un panneau va déclarer qu'il existe déjà un dossier de ce nom (marlenepetitjean) dans les Utilisateurs et te demandant si tu veux l'utiliser comme dossier de départ de session ? => presse le bouton bleu : "Utiliser le dossier existant"

=> en conséquence > un fichier identitaire marlenepetitjean.plist va être recréé at: /private/var/db/dslocal/nodes/Default/ users/marlenepetitjean.plist > avec des écritures valides > dont à la clé home cette adresse : /Users/marlenepetitjean => qui va te permettre de réouvrir ta session sur ton dossier de compte plein de données.

Cela fait > vois-tu surgir à l'affiche l'utilisatrice : Marlène Petitjean, Admin dans la colonne de gauche des Utilisateurs & groupes ?