"mdworker" solution au 100% CPU

Alors je vais peut être démonter les 4 disques que j'ai de branchés sur cet ordinateur. Surtout que j'en ai pour 25 To de données dessus :)

Comme je viens de faire la réinstallation totale il y a deux jours, je pense que le système est d'aplomb pour le moment.

Ensuite, c'est peut être un souci de Dropbox, car je trouvais qu'elle prenait trop de bande passante et je l'ai mise en pause pendant une heure. Et là, je reviens devant l'ordinateur un peu plus d'une heure après et l'iMac est éteint. Est-ce que Dropbox ne serait pas en cause ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Gwen,
Perso, j'ai eu un iMac MI-2012 qui avait ce comportement : extinction inopinée. Je me suis rendu compte que c'etait lors de fortes sollicitations mais je n'arrivais pas à trouver le "coupable". Un tour en Apple Store et le verdict est tombé : alim défectueuse. Une fois remplacée, tout est rentré dans l'ordre. Si ça peut t'aider...
 
Ensuite, c'est peut être un souci de Dropbox, car je trouvais qu'elle prenait trop de bande passante et je l'ai mise en pause pendant une heure. Et là, je reviens devant l'ordinateur un peu plus d'une heure après et l'iMac est éteint. Est-ce que Dropbox ne serait pas en cause ?
Avec tout ce que tu viens de mentionner et surtout cette capacité de 25 To, ce qui est énorme, le fautif est bien Spotlight et aussi Dropox, alors il te faut patienter. Sinon, le coté radical est de désactiver Spotlight. ;)
 
Perso, j'ai eu un iMac Mi-2012 qui avait ce comportement : extinction inopinée. Je me suis rendu compte que c'etait lors de fortes sollicitations mais je n'arrivais pas à trouver le "coupable". Un tour en Apple Store et le verdict est tombé : alim défectueuse. Une fois remplacée, tout est rentré dans l'ordre. Si ça peut t'aider...
Ça peut étre une piste. Est ce que chez toi, il se figeait et restait encore allumé mais innnactif durant quelques interminables secondes ?

Avec tout ce que tu viens de mentionner et surtout cette capacité de 25 To, ce qui est énorme, le fautif est bien Spotlight et aussi Dropox, alors il te faut patienter. Sinon, le coté radical est de désactiver Spotlight. ;)
Je vais peut être désactiver Spotlight et voir ce que cela donne. Me passer de Dropbox va être compliqué.
 
Dernière édition par un modérateur:
En fait, j'ai exclus le dossier DropBox, comme je travail principalement dans ce dossier synchronisé. J'ai démonté les disques et je n'ai gardé que le SSD externe qui lui est super rapide et pour le moment fonctionne bien. Mais je l'ai exclus de Spotlight.

On va voir si ça continue de planter, ça fait quand même 4 fois aujourd'hui.
 
Je viens de le laisser 22heures tranquille sans le toucher mais avec l'indexation de la Dropbox désactivée. Il n'a pas planté. C'est déjà ça.
Par défaut, lorsque Spotlight est en activité, s'il s'occupe de l'indexation d'un disque dur USB sa petite LED émettra toujours un clignotement tant que l'indexation n'est pas terminée. Vu le nombre de To, je pense qu'il faut que tu sois patient et ne connecter qu'un seul disque dur à la fois et attendre, à lancer la nuit, là au moins il n'y aura que le processus de Spotlight qui sera actif.
 
Comme j'ai supprimé les disques connecté et que le disque interne est quasiment vide à part le dossier Dropbox, je vais vraiment pouvoir tester si le coupable est Spotlight. Car c'est vrais que pour le moment j'avais deux suspect, Dropbox et Photoshop.

Je touche du bois, il n'a pas planté depuis 48h. Mais je n'ai pas lancé Photoshop.

Je continue mes testes. Merci en tout cas a tous de vous être penché sur mon cas.
 
Car c'est vrais que pour le moment j'avais deux suspect, Dropbox et Photoshop.
Pour Dropbox, ça dépend de la quantité à synchroniser en Go/To en sachant que ta bande passante est sacrément sollicitée et je mise aussi une petite pièce sur sa culpabilité.
 
En fait, je travaille avec Dropbox. C'est-à-dire que mes fichiers de PAO et Retouches photo sont sur Dropbox et donc, cela synchronise en permanence. Entre L'utilisation intensive de la bande passante et de la puissance demandées par DropBox et celle de Photoshop cumulés, ça doit piquer un peu en effet. Mais j'ai remarqué que depuis que j'ai supprimé l'indexation Spotlight, ça ne plante plus. Il va falloir que je fasse de vrais tests, mais la je suis rincé en ce moment. Marre de passer mes journées devant un écran à scruter les pixels sur des images trop lourdes.

Si c’est vraiment l’utilisation combinée de Photoshop et Dropbox qui pose problème, je vais peut-être simplement mettre DropBox en pause dans la journée et laisser indexer son contenu la nuit. Mais comme ça plantait aussi la nuit, je pense vraiment que Spotlight soit également en cause.

J’aurais bien Downgradé mon iMac si ce as Catalina le souci, mais comme iCloud a changé sa manière de faire, je perdrais ma synchro avec le carnet d’adresses et l’agenda, ce qui serait dommage.

Apple reprendrait ma machine 460 € pour l’achat d’un imac M1. C’est peu quand même, mais c’est peut être une solution. Je me vois mal tenter de vendre un iMac potentiellement défectueux en occasion.
 
Petits suivis de mon aventure pour ceux que ça intéresse :

Depuis mon dernier message il y a 10 jours, plus aucun plantage. Je pense donc que Spotlight était bien la cause des surchauffes faisant planter la machine.

J'ai juste désactivé Spotlight sur la DropBox ainsi que sur les disques externes. Depuis, j'ai du mal à chercher des fichiers, mais au moins, l'ordinateur semble plutôt bien marcher.
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
J'ai juste désactivé Spotlight sur la DropBox ainsi que sur les disques externes. Depuis, j'ai du mal à chercher des fichiers, mais au moins, l'ordinateur semble plutôt bien marcher.
En même temps, vu la capacité d'indexation à faire que tu as annoncé, je ne voyais pas autre chose. Sur le fond, il faut faire une grosse indexation la nuit, mais bon c'est quand même gênant.
 
En même temps, vu la capacité d'indexation à faire que tu as annoncé, je ne voyais pas autre chose. Sur le fond, il faut faire une grosse indexation la nuit, mais bon c'est quand même gênant.
Je ne pense pas que ce soit les disques externes qui posent problème, mais plutôt la DropBox. Les disques sont branchés depuis des années sur la machine et je touche peu à leur contenu. Par contre, la DropBox, je travaille dessus en permanence. J'ai donc des écritures et des effacements qui doivent arriver plus rapidement que le temps d'indexation :) .

Par exemple, j'ai dû travailler sur 3000 images JPEG à trier pour en détourer 700 au final. Donc, dans un laps de temps très court, je copie les images, je les ouvre, je les déplace, je les change de répertoires et j'en crée des copies en permanence. Le tout avec la copie vers le cloud en simultané et donc, l'indexation en même temps. Ne pouvant supprimer la copie vers le cloud, j'ai opté pour l'indexation. Et finalement, c'est peut-être ça qui posait problème. À voir lors de la prochaine session du même type.

Je pense que je vais essayer de rebrancher les disques et voir si cela pose problème. Pour le moment, je touche du bois, j'ai un ordinateur qui ne fait plus de caprices.
 
Pas si sûr, sinon cela sous-entend que Dropbox serait le pire logiciel au niveau de la synchronisation de ses données ! De là à planter complètement un Mac, j'ai un doute, mais s’il y a bien la conjugaison d'une grosse quantité de données plus une connexion internet intensive, pour moi cela reste plausible.
 
Pas si sûr, sinon cela sous-entend que Dropbox serait le pire logiciel au niveau de la synchronisation de ses données ! De là à planter complètement un Mac, j'ai un doute, mais s’il y a bien la conjugaison d'une grosse quantité de données plus une connexion internet intensive, pour moi cela reste plausible.
Je ne mets pas directement en cause Dropbox, mais l'utilisation intensive que cela implique pour le Mac entre toutes ces données qui se croisent.

J'ai fait un essai sans impliquer Dropbox au moment du traitement de mes images, mais comme les photos sont faites par mon collègue à 500 km de chez moi, pendant que je travaillais, les photos continuaient de se synchroniser et Photoshop swappais sur le disque interne (peut-être faut-il que je lui alloue un disque dédié pour ça). Donc, ça tirait pas mal sur les coprocesseurs à la fois de la machine (3,5 GHz Intel Core i7 quatre cœurs - RAM 32 Go) et de la carte graphique (NVIDIA GeForce GTX 780M 4 Go). En

J'ai quand même remarqué, et ce depuis longtemps, que DropBox nécessitait énormément de ressources machine pour sa synchronisation. Il m'est arrivé de voir mon travail vraiment ralenti quand Dropbox synchronisait de gros fichiers (donc pendant plus longtemps qu'un simple fichier texte).

Cet après-midi, j'ai une centaine d'images travailler. On verra si ça plante ou pas.