MacBook Pro Meilleur entretien de la batterie ?

Phillippe90000

Membre enregistré
19 Avril 2017
7
0
34
Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum, et je m'excuse d'avance si je n'ai pas posté mon sujet dans la bonne section.
J'ai déjà fait quelques recherches sur ma question, mais je n'ai trouvé que des réponses incomplètes à cette dernière, c'est pourquoi je me permets de vous la demander moi-même.

Je suis l'heureux acquéreur d'un MacBook Pro 13" de 2015 depuis le début de cette année.
Avant son achat, j'ai essayé de me renseigner sur le meilleur entretien possible de sa batterie. En effet, je compte faire dans deux ans des études supérieures, et l'autonomie de mon Mac est une priorité (pas envie de devoir prendre le chargeur avec en amphi etc...).
J'avais lu qu'il était conseillé de ne pas faire descendre la charge de la batterie en dessous de 50%, ce que j'ai fait depuis que je l'ai.

Mais j'ai récemment lu qu'il serait encore mieux de le laisser brancher en continu dès que je peux (pour l'instant, je peux le faire à chaque fois que je l'utilise), mais j'ai aussi lu que ça ne changeait rien. De plus, les sujets étaient tout de même datés de quelques années, je ne sais pas si c'est toujours d'actualité.
J'ai donc vu tout et son contraire, ce qui m'a quelque peu embrouillé, dans cette affaire.

Du coup, je me permet de vous poser ma question :

- Quel est le meilleur moyen pour moi pour préserver au mieux possible l'autonomie de mon ordinateur ? Le laisser brancher à chaque fois ?

J'espère que je n'ai pas fait de fautes d'orthographe, et je vous remercie d'avance pour vos futures réponses.

Phil
 
J'avais lu qu'il était conseillé de ne pas faire descendre la charge de la batterie en dessous de 50%
Tu as mal lu, c'est quand on ne se servira pas pendant un moment qu'il faut laisser la batterie au minimum de 50 %. Sinon, maintenant il n'y a plus rien à faire, tu as une prise de courant, tu branches, tu es en nomade tu utilises et dès que tu peux, tu branches l'adaptateur secteur... https://www.apple.com/fr/batteries/maximizing-performance/
 
D'accord merci beaucoup, je dois donc utiliser mon Mac branché tout le temps du coup.
Ben ça dépend de ce que tu fais et ou tu es. Si la charge de la batterie est suffisante le temps que tu passes en cours, aucun problème. Si tu as une prise à portée autant utiliser l'adaptateur secteur. Il faut arrêter de se focaliser sur le terme "Entretien de la batterie", maintenant on utilise un MBP, un MBA, avec ou sans adaptateur selon l'endroit ou on est.

Ce qu'il faut retenir est le nombre de cycles d'une batterie et officiellement un peu de lecture... https://support.apple.com/fr-fr/HT201585
 
D'accord merci beaucoup, je dois donc utiliser mon Mac branché tout le temps du coup.

Personnellement j'utilise mon MacBook Air toute la journée sur batterie (descente vers environ 20% de charge restante), vu que ça m'embête de prendre le chargeur dans les salles de cours (et comme il tient la journée, autant s'épargner le transport du chargeur). Je l'ai que depuis un an mais avec mon ancien HP je l'utilisais aussi comme ça et en 5 ans la batterie fonctionne toujours (souvent rechargé autour des 20%).

Si vous avez un ordinateur avec une batterie, autant l'utiliser et réfléchir à promener le chargeur qu'une fois qu'elle ne tient plus.
 
je suis d'accord avec Locke, il n'y a plus d'effet mémoire sur les batteries depuis quelques années, donc nul besoin de faire décharger la batterie.
En revanche, stocker une batterie profondément déchargée l'endommage fortement, en provoquant une dégradation irréversible de la chimie interne.
 
Sujet maintes fois débattu, ici même de surcroît... Les règles sont toujours les mêmes avec le LiOn/LiPo :

- quasiment pas d'effet mémoire
- proscrire les vidanges totales
- éviter d'utiliser l'appareil jusqu'à l'extinction ; cela ne sert à rien
- brancher l'appareil le plus souvent possible

soit l'inverse total de l'usage d'une batterie NiMh telles que les piles rechargeables ou nos anciens mobiles.
une batterie comprend 100% de charge maxi, qu'elle remplira en une seule fois ou par à-coups si vous utilisez/chargez/utilisez... lorsque le chargeur aura injecté 100% d'électricité dedans, l'on considérera qu'elle aura vécu 1 cycle de charge. donc 1 cycle peut être obtenu en la chargeant deux fois de 50% car on l'avait utilisé comme tel, mais aussi en 20 fois 5% car on la branche très souvent, cela ne pose aucun souci, bien au contraire.

plus vous brancherez avec régularité, plus votre batterie durera.

comme l'on évoqué mes collègues, c'est surtout la décharge profonde qui est néfaste : lorsqu'un ordinateur s'éteint de lui-même il reste environ 5 à 7% de charge. tenter de le faire descendre en-dessous en le rallumant va finir par abîmer profondément la batterie.
si l'on souhaite stocker une batterie longtemps, 50 à 80% de charge permettront de voir venir.
 
Bonjour à tous,

Votre sujet m'intéresse. Actuellement, je rencontre un problème avec la batterie de mon MacBook Pro TouchBar de 6 mois (87 cycles et j'ai le message "vérifier la batterie") => Peu rassurant. Je pense la faire changer car il est toujours sous garantie. (Ceci est un autre problème)
Le problème vient peut être de mon utilisation. En effet, lorsque je suis au bureau, je reste sur la batterie et un fois les 5 % ou 10 %, je le mets en charge jusqu'à la charge complète et je débranche... D'après vous, il serait préférable, dès que je suis au bureau de le brancher au secteur quelque soit son niveau de batterie et d'utiliser la batterie uniquement lorsque je suis en itinérance?
Je ne vous cache pas non plus qu'il m'est déjà arrivé de vider la batterie complètement. Est ce la raison de mon problème ou bien un coup de malchance?

Merci à vous...
 
D'après vous, il serait préférable, dès que je suis au bureau de le brancher au secteur quelque soit son niveau de batterie et d'utiliser la batterie uniquement lorsque je suis en itinérance?
Oui et ce n'est pas la première fois que l'on mentionne cette façon de faire qui est sommes toute tout à fait normale en égard des qualités des batteries actuelles.

Et…
Ce qu'il faut retenir est le nombre de cycles d'une batterie et officiellement un peu de lecture... https://support.apple.com/fr-fr/HT201585
 
Oui et ce n'est pas la première fois que l'on mentionne cette façon de faire qui est sommes toute tout à fait normale en égard des qualités des batteries actuelles.

Et…

Merci pour cette réponse si rapide. Je vais donc changer ma façon de procéder. Néanmoins j'ai vu que la batterie des nouveaux mbp était annoncée à 1000 cycles et avec mes 87, j'en suis très loin.