Meilleur outil pour créer templates Wordpress ?

quetzal

Membre expert
Club iGen
30 Novembre 2006
1 244
44
Paris
www.transitionaloeuvre.org
Je cherche le programme le plus adéquat pour créer des templates Web pour Wordpress.

Il s'agit d'utiliser Wordpress comme système de gestion de contenu Web, mais de créer un ou deux modèles de pages ayant la mise en page et le design voulu, y compris des feuilles de style.

Je précise que je connais le HTML, mais ai encore quelques difficultés avec les CSS, et plus encore avec le PHP. Je souhaite donc limiter ces fonctions au maximum, ou bien utiliser des modules déjà éprouvés.

Quel programme conseillez-vous pour ce faire ? iWeb ? Dreamweaver ? Un éditeur de texte ?
 
Dans ce contexte précis, forcément un éditeur de texte et il faudra te mettre aux CSS. :zen:

HTML et CSS sont complémentaires et indissociables dans un site correctement construit.

Le HTML c'est le contenu et la structure et les CSS, c'est pour la mise en forme de tout ça et c'est à utiliser sans modération.

Le PHP n'est pas indispensable dans le contexte de la création d'un modèle pour un CMS.
 
je viens d'essayer Artisteer , c'est pas mal du tout. la prise en main est hyper rapide... A tester pour te faire une idée
Bonsoir,

Aurais-tu un lien vers un template réaliser avec Artisteer, histoire que je puisse me faire une idée du code généré par cette outil.
 
Le mieux, pour te faire une opinion, c'est d'installer la version d'evaluation 100% fonctionnelle (a part un vilain filigrane ).
Le programme va te proposer des "idées" de themes, tu n'as qu'a en choisir un au hasard et l'exporter au format wordpress, tu obtiendras un dossier contenant tous les fichiers du thème que tu pourras ausculter a ta guise...
Une dernière chose, si tu decide de l'acheter, la version personnelle est au prix de 49,95€ HT sur le site artisteer.fr, et 49,95$ sur le site artisteer.com ...
 
Sa peu être sympa pour un particulier, quand au code généré c'est quand même assez lourd.

Maintenant déformation professionnelle oblige, j'ai un avis assez critique sur ce genre d'outils.
 
Autant je comprends la tentation du Wysiwyg (et la justification de son existence), autant, dans le contexte de la création de templates pour un CMS, ça me parait un mauvais choix ! Un gabarit pour un CMS doit, pour des raisons évidente, être propre et léger, ce qu'aucun logiciel Wysiwyg ne sait faire.
 
C'est aussi mon avis, néanmoins l'utilisation peut ce justifier dans un cadre personnelle et non professionnelle, sa permet d'avoir sa prorpre identité visuelle.

Je lis bien trop souvent des propos du genre "Wordpress c'est trop facile, HTML/CSS c'est pas bien compliquer" alors que l'intégration est devenu un travaille de professionnelle, et les cimetière du web regorge de CMS trop facile !

D'où l'intérêt de ce genre d'outils dans un cadre personnelle, récréatif en quelque sorte, le prix quand à lui reste raisonnable, je suis toujours étonner quand on conseille des logiciels comme Dreamweaver à des personnes débutante.
 
J'avoue ne pas être certain d'avoir tout compris (mais je pense qu'en gros on est sur la même longueur d'ondes) mais concernant la dernière phrase :

je suis toujours étonner quand on conseille des logiciels comme Dreamweaver à des personnes débutante.

J'ai envie de dire : mais à qui d'autre que des personnes débutantes conseiller DreamWeaver ? :D

Mais, si c'est ce que tu voulais dire, j'aurais aussi tendance à toujours conseiller à un débutant motivé de sauter la case DeramWeaver pour passer directement à la suite. On ne le dit jamais assez (et pourtant on le dit !) il faut plusieurs semaines pour maitriser toutes les fonctions de Dreamweaver (en s’arrachant les cheveux) et il faut moins de temps pour apprendre à en faire autant (voire bien plus) et plus proprement, avec un simple éditeur de texte.

Cela dit, ce conseil ne marche jamais, il faut se brûler pour comprendre…
 
Je reste perplexe quand au outils qui prétendent faire le travail des développeurs, pour ce que j'ai put voire de ses outils, ils génèrent des codes très lourd et, difficilement modifiable par la suite.

HTML/CSS sont incontournable si on veux avoir un site perso avec sa propre identité visuel, dans le cas contraire je pense qu'il vaut mieux télécharger un template prêt à l'emploi.

Grafikart et Fan6art, proposent des tutoriel step by step pour débutant :

http://www.grafikart.fr/tutoriels/creer-theme-wordpress-79

http://www.fran6art.com/wordpress/creez-votre-theme-wordpress-de-a-a-z/
 
Merci pour les tutoriels ! Je pense que c'est une information super utile. Je vais regarder les tutos.


Pour les CSS, c'est sans doute un éditeur de texte coloriant les tags qui générera le code le plus propre. Il faut juste apprendre un peu le CSS. Il y a quelques années, j'avais un éditeur de CSS simple et gratuit qui faisait cela. Je ne retrouve plus la référence.
 
Aurais-tu un lien vers un template réaliser avec Artisteer, histoire que je puisse me faire une idée du code généré par cette outil.

http://www.mixcite.fr/

Réalisé avec Artisteer à la base… mais les finitions à la mimine et avec Dreamweaver.

C'est limité sur plusieurs choses mais très facile d'utilisation pour un template de base pas trop moche… il faudrait qu'il suive les dernières nouveautés de Wordpress 3.
 
Merci pour toutes ces recommandations. Je pense donc me plonger dans le CSS...

Mais à la base, ma question était assez simple : je cherche à placer les entrées "blog" de mon site Wordpress dans un onglet, et pas sur la page d'accueil, qui serait réservé à une des Pages.

A la base, la logique de Wordpress est inverse, puisqu'il est standard de placer toutes les pages dans les onglets, et les entrées du blog en page d'accueil.

@momo-fr : ton site est sympa. J'imagine que tu l'as fait uniquement à base de Pages Wordpress. N'est-ce pas ?
 
Oui c'est un blog Wordpress de base avec quelques modules pour gérer des utilisateurs et du contenu caché + texte enrichi en Widget. Comme tu peux le voir la mise en page avec l'éditeur reste à faire avec soins… sinon ça par en sucette.

Les finitions consistent à placer le login dans le head et à ajouter quelques classes pour de l'habillage particulier.

Si tu souhaites plutôt avoir un blog dans un CMS dédié pages je te conseille Joomla, je suis sur 2 développements similaires et c'est très simple à mettre en place, mais la partie blog est un peu plus pauvre par défaut, il faut adjoindre un certain nombre de plug-in ou module pour compléter cette section.

Tout dépend quand même du cahier des charges… :siffle:
 
http://www.mixcite.fr/

Réalisé avec Artisteer à la base… mais les finitions à la mimine et avec Dreamweaver.

C'est limité sur plusieurs choses mais très facile d'utilisation pour un template de base pas trop moche… il faudrait qu'il suive les dernières nouveautés de Wordpress 3.

Comme tu le dit "à la base", quoi qu'il en sois, il faut ouvrir le capot, connaitre les basses de Wordpress, et bien-sur HTML/CSS.

Merci pour toutes ces recommandations. Je pense donc me plonger dans le CSS...

Mais à la base, ma question était assez simple : je cherche à placer les entrées "blog" de mon site Wordpress dans un onglet, et pas sur la page d'accueil, qui serait réservé à une des Pages.

A la base, la logique de Wordpress est inverse, puisqu'il est standard de placer toutes les pages dans les onglets, et les entrées du blog en page d'accueil.

@momo-fr : ton site est sympa. J'imagine que tu l'as fait uniquement à base de Pages Wordpress. N'est-ce pas ?

Pas du tout, d'un simple clic tu peux changer la page d'accueil, quand à la dernière version la gestion des pages est devenu d'une simplicité enfantine.

En passant un petit lien que j'avais oublié : http://www.yvoschaap.com/wpthemegen/
 
Mais à la base, ma question était assez simple : je cherche à placer les entrées "blog" de mon site Wordpress dans un onglet, et pas sur la page d'accueil, qui serait réservé à une des Pages.

Très facile à faire, c'est un simple réglage à faire au niveau de la partie admin, sans même devoir programmer quoique ce soit :

Panneau admin
Réglages
Lecture

Et là c'est la première option qui est affichée qui est à régler ;)
 
Très facile à faire, c'est un simple réglage à faire au niveau de la partie admin, sans même devoir programmer quoique ce soit :

Panneau admin
Réglages
Lecture

Et là c'est la première option qui est affichée qui est à régler ;)

Merci à tous @pascoui @momo-fr aussi ! Je vais régler de ce pas mon Wordpress.

J'utiliserais Joomla quand j'aurais un peu plus de temps à consacrer au développement.