10.11 El Capitan Meilleure version de macOS pour iMac de mi-2011 et où la trouver ?

Stéphane Le Chat

Membre confirmé
20 Novembre 2017
41
1
60
Bonjour.


J'ai dû changer le disque dur d'un iMac de mi-2011 (modèle A1311 emc 2428).
A la place d'un HDD, j'ai installé un SSD.
Le Mac a ses 4 Go de RAM d'origine.

Pour installer le système d'exploitation, je n'ai pu que télécharger Yosemite depuis un MacBook assez ancien (impossible de télécharger El Capitan).
J'ai donc installé Yosemite, et maintenant, je voudrais installer la mise à jour la plus récente compatible avec l'iMac, sans que celui-ci ne se mette à ramer.
Pb, la mise à jour de l'iMac ne propose que de passer à High Sierra. Je crains que l'iMac ne "supporte pas" cette version.

1ère question : d'après ce que j'ai pu lire, la version la plus récente que je pourrais installer sans que le Mac soit ralenti est El Capitan. Confirmez-vous ce choix ?

2de question : comment obtenir El Capitan (ou autre). En utilisant les liens donnés sur cette page du Forum (https://forums.macg.co/threads/comment-telecharger-les-anciens-macos.1307498/#post-13502313), lorsque j'essaie d'obtenir El Capitan, j'obtiens le message suivant "Impossible de finaliser votre achat. Cette version d’OS X 10.11 ne peut pas être installée sur cet ordinateur."


Merci pour votre aide.

Stéphane
 
bonjour,

1 - rajoute un peu de RAM
2 - utilise le lien en vert dans ma signature, une page d'assistance Apple s'ouvre, tu sélectionnes télécharger OS X El Capitan au §4, le téléchargement d'un fichier InstallMacOSX.dmg se lancera instantanément dans ton dossier Téléchargements, la procédure d'installation est détaillée.
 
Bonjour Litobar71.


Merci pour le lien. Le téléchargement est en cours :)
Tu confirmes donc que la version à installer "sans risque" de dégradation de perf est El Capitan ?

Je vais voir si j'ai 2 barrettes de RAM qui trainent quelque part pour passer à 8 GB.

Je confirmerai que la mise à jour s'est bien passée.


Stéphane
 
pas facile d'expliquer mais...je ne te confirme rien mais te fais part de mon avis.

pour la sécurité, la souplesse de l'APFS & diverses compatibilités --> High Sierra (prendre le moins ancien)

mettre 16 Go de RAM (ou 32 si besoin) et installer High Sierra. (sur SSD le système de fichiers passera directement en APFS lors de l'installation)

avec 8 Go de RAM installer High Sierra et Sierra en second choix.

El Capitan a été mon préféré jusqu'à Mojave.
J'ai connu Sierra moins de 1 mois mais on en dit beaucoup de bien.
High Sierra dans sa dernière mouture a éliminé certains défauts.
la mémoire est de mieux en mieux gérée au fil du temps mais les nouveaux OS l'utilisent un max pour le confort/fluidité et ne la laissent pas mariner dans un coin.

des membres ont patché également leur iMac obsolète ;) pour installer Mojave et sont contents.

ayant 16 Go de RAM depuis l'achat de mon mini début 2014 je passe la main aux membres ayant utilisé les OS avec 8 Go et SSD.

pour aider à la durée de vie de ton SSD non Apple tu pourras activer la fonction Trim, pas obligatoire mais recommandée.
 
Dernière édition:
Pour info, j'ai aussi un iMac mi-2011 avec 16 Go et sans SSD et qui tourne très bien sous High Sierra
 
salut Diablo76,

merci du retour,
ton système de fichiers est jhfs+ avec un HDD à 7200 trs/mn et 16 Go, cette config fonctionne très bien avec High Sierra.
avec un HDD à 5400 trs/mn, l'APFS, Mojave et 4/8 Go de RAM ce n'est plus la même chanson !
je préfère ta configuration qu'à celle d'un iMac plus récent n'ayant qu'un HDD 5400 trs/mn avec Mojave.
 
Bonsoir à tous.

Merci pour vos réponses.

L'installation de El capitan s'est bien passée.
A première vue, le Pac semble aussi véloce d'avec Yosemite.

Je risque de ne pas pouvoir passer à 8 ou 16 Go de RAM. C'est assez "dingue" pour un "Windowsien", d'apprendre qu'il faut des quantités pareilles de RAM pour faire fonctionner un Mac correctement.
Un PC avec 4 Go de RAM et un SSD fonctionne parfaitement !

Je pense donc rester sous El Capitan.

Je rencontre toutefois un pb, que j'ai observé dès avant le passage à El Capitan : les ventilateurs du MAC tournent "à fond". Ce n'est pas systématique. Il faut arrêter le MAC puis le redémarrer pour que les choses reviennent dans l'ordre. Mais cela ne dure pas, et les ventilateurs peuvent se remettre à tourner vite quelques démarrages plus tard. Je ne suis pas sûr, mais il me semble qu'au moins 1 fois, le Mac a démarré "correctement" et les ventillo ont accéléré après démarrage.

J'ai lu qu'une solution pouvait être de réinitialiser la SMC.
Mais comme le problème n'est pas systématique, je ne sais pas s'il est recommandé ou non de le faire.

D'ailleurs, réinitialiser la SMC est-il "sans risque", ou bien ne faut-il le faire qu'en cas de nécessité absolue ?

Je vais ouvrir une question dans la partie hardware du forum, afin de ne pas polluer ce topic, ici : https://forums.macg.co/threads/vent...non-systematique-sur-imac-de-mi-2011.1324055/
 
Un PC avec 4 Go de RAM et un SSD fonctionne parfaitement !
Non, avec Windows 10 il faut aussi 8 Go pour être à l'aise. Lorsqu'on ne fait rien que de la petite bureautique et internet, 4 Go peuvent suffire. ;)

Je rencontre toutefois un pb, que j'ai observé dès avant le passage à El Capitan : les ventilateurs du MAC tournent "à fond". Ce n'est pas systématique. Il faut arrêter le MAC puis le redémarrer pour que les choses reviennent dans l'ordre. Mais cela ne dure pas, et les ventilateurs peuvent se remettre à tourner vite quelques démarrages plus tard. Je ne suis pas sûr, mais il me semble qu'au moins 1 fois, le Mac a démarré "correctement" et les ventillo ont accéléré après démarrage.
Ce serait intéressant de ne pas répondre partout étant donné que tu as créé un message spécifique ici... https://forums.macg.co/threads/vent...non-systematique-sur-imac-de-mi-2011.1324055/