mémoire cache

• Créateur du sujet Créateur du sujet JPTK
  • Date de début Date de début

JPTK

Membre vénérable
Club iGen
19 Septembre 2002
21 884
2 904
49
Grenoble/Le Creusot
jamrek.com
:coucou:

On pourrait savoir pourquoi ni ONYX et cie, ni un redémarrage, ni SAFARI lui même n'est capable de vider ce cache qui faisait tout de même la modique somme de 2,96 go chez moi :mouais:

Alors ? Faut le faire à la main en affichant les fichiers cachés comme je viens de le faire ou bien ?

cache.jpg

EDIT : idem pour quicktime qui conserve un conséquent dossier de download !

• J’aime
Réactions: Tucpasquic
Safari n'arrive pas à vider le cache ?
Ce n'est pas grave : détruis-le à la mimine dans le Finder.

Et pas un qui regarde sa capture ni ne lit ce qu'il a écrit... :siffle:

Ce sont les Caches de Safari 4, plus précisément ceux des aperçus TopSite et autres signets CoverFlow, qui se trouvent à la racine /private/var/folder...

Comme le dit Bompi, tu peux les supprimer à la main, mais alors autant te passer des fonctions de Safari 4. Personnellement, je laisse courir.

Je vous trouve parfois un peu radins sur le Mo. :D

Pour moi, "à la main" c'est : je sélectionne dans le Finder, je mets à la poubelle, je vide la poubelle.

L'idée même d'avoir un cache de plus de 500 MB me fait frissonner ... :D

Et pas un qui regarde sa capture ni ne lit ce qu'il a écrit... :siffle:

Ce sont les Caches de Safari 4, plus précisément ceux des aperçus TopSite et autres signets CoverFlow, qui se trouvent à la racine /private/var/folder...

Comme le dit Bompi, tu peux les supprimer à la main, mais alors autant te passer des fonctions de Safari 4. Personnellement, je laisse courir.

Je vous trouve parfois un peu radins sur le Mo. :D

Yep merci d'avoir bien lu ;)
J'ai viré safari 4 depuis et ouai un cache de 2,5 go y a pas moyen me concernant, j'ai une partition système de 30 go et j'aime bien avoir minimum 10 go de libre donc j'optimise à fond.

Et comment donc accéder au dossier var sans onyx ? :confused:

Yep merci d'avoir bien lu ;)
J'ai viré safari 4 depuis et ouai un cache de 2,5 go y a pas moyen me concernant, j'ai une partition système de 30 go et j'aime bien avoir minimum 10 go de libre donc j'optimise à fond.

Et comment donc accéder au dossier var sans onyx ? :confused:

Déjà avec Safari 4, l'option "Reset Safari" [Barre de menu>Safari>Reset Safari...] devait effacer tout ça.

Avec WhatSize que je vois sur ta capture, tu as l'option supprimer. Tu sélectionnes les dossiers qui t'ennuient et tu fais le ménage.

Si ça ne marche pas, je te conseille l'excellent OmniDiskSweeper (gratuit).

[je n'utilise plus Whatsize depuis que l'Omnigroup a rendu disponible gratuitement ODS. Le développeur de Whatsize a clairement fait comprendre via les modifications qu'il a apporté à son soft qu'il souhaitait dorénavant obtenir une rétribution. N'étant pas disposé à la lui verser, je suis allé voir ailleurs.]

• J’aime
Réactions: JPTK
Déjà avec Safari 4, l'option "Reset Safari" [Barre de menu>Safari>Reset Safari...] devait effacer tout ça.

Avec WhatSize que je vois sur ta capture, tu as l'option supprimer. Tu sélectionnes les dossiers qui t'ennuient et tu fais le ménage.

Si ça ne marche pas, je te conseille l'excellent OmniDiskSweeper (gratuit).

[je n'utilise plus Whatsize depuis que l'Omnigroup a rendu disponible gratuitement ODS. Le développeur de Whatsize a clairement fait comprendre via les modifications qu'il a apporté à son soft qu'il souhaitait dorénavant obtenir une rétribution. N'étant pas disposé à la lui verser, je suis allé voir ailleurs.]

Ok cool, merci ! Je connaissais pas ce soft et j'avais pas vu l'option "supprimer" dans Whatsize, je ne savais pas pourquoi j'avais en tête que ce n'était pas possible.

Je vais donc faire comme toi et passer à OmniDisk, merci ! :up:

et tu as essayé d'utiliser applejack ?

ce script exécute en mode single user un certain nombre de tâches d'entretien (verif disque, réparation des autorisations,…) dont l'effacement des caches.
tu peux d'ailleurs effacer les caches d'un utilisateur précis.

et tu as essayé d'utiliser applejack ?

ce script exécute en mode single user un certain nombre de tâches d'entretien (verif disque, réparation des autorisations,…) dont l'effacement des caches.
tu peux d'ailleurs effacer les caches d'un utilisateur précis.

Je crois que tu fais erreur non ?
J'utilisais apple jack sur PPC, il permet de booter en mode single user en cas de plantage et de faire des opérations de maintenance, indispensable mais :

- il n'est pas compatible avec les mac intel depuis à cause d'efi.
- il oblige à redémarrer ce qui ne m'intéresse pas.

Ce n'est pas comme tu le crois un script qui tourne tout seul, ça OSX le fait déjà la nuit vers 3h du mat quand tu laisses ton mac allumé, ce qui est généralement le cas du mien.

;)

désolé JPTK mais je connais mieux tes fesses (cf Autoportrait) que la nature du processeur de ton mini.

sesundo, tu n'as pas indiqué qu'un redémarrage t'était insupportable.
Tiertio, je t'invite à ne pas faire d'affirmation rapide et non fondée sur ce que je crois ou pas. Tu ne me connais pas ? Tu ne me reconnais pas ? Cela ne te prive pas de réfléchir un peu.

Pour finir et jusqu'à preuve du contraire c'est toi le fameux " J'ai Pas Tout Kompris" pas moi :p
Moi, il y a quelques mois encore, je flirtait avec les étoiles.

• J’aime
Réactions: JPTK
désolé JPTK mais je connais mieux tes fesses (cf Autoportrait) que la nature du processeur de ton mini.

sesundo, tu n'as pas indiqué qu'un redémarrage t'était insupportable.
Tiertio, je t'invite à ne pas faire d'affirmation rapide et non fondée sur ce que je crois ou pas. Tu ne me connais pas ? Tu ne me reconnais pas ? Cela ne te prive pas de réfléchir un peu.

Pour finir et jusqu'à preuve du contraire c'est toi le fameux " J'ai Pas Tout Kompris" pas moi :p
Moi, il y a quelques mois encore, je flirtait avec les étoiles.

Euh je peux savoir le pourquoi de cette réponse un tantinet cinglante ?
Je ne vois pas ce qui dans mon post pouvait l'engendrer...

Je vois très bien qui tu es, je te voyais plus sympa.

ps : et oui redémarrer mon mac pour exécuter quelque chose qui devrait se faire en un clic et 2 secondes me paraît relativement "insupportable".

• J’aime
Réactions: da capo
Donc en gros faut redémarrer le mac, passer par onyx, par quicktime comme me dit Tucpasquic par cdb, c'est un peu space quand même non ? C'est pour tout le monde pareil ou bien ?

sinon, AppleJack est compatible Intel depuis un certain temps déjà

sinon, AppleJack est compatible Intel depuis un certain temps déjà

Ah oui ?? Excellent ! Je trouvais ce truc indispensable, c'est Supermoquette qui raconte nimp alors :) Nan mais il m'avait dit ça il y a quelques temps déjà. Bon bah je vais l'installer de suite alors même si ça ne change rien à mon soucis, merci ;)

---------- Nouveau message ajouté à 15h18 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h59 ----------

Ok j'ai rien dit :)
J'avais pas vu qu'on pouvait réinitialiser safari sans tout effacer, ce qui n'était pas possible avant, on peut laisser les cookies, les mots de passe, donc c'est parfait, au temps pour oim :cool:

Au passage, JPTK demandait comment accéder au dossier /var depuis le Finder.

Il suffit de taper cmd-shift-G (ou dans l'un des menu du Finder choisir la commande "Aller...") et dans la fenêtre déroulante se déployant, taper /Private/Var

et le dossier /Var s'ouvrira