Mémoire DDR2 800? 1066? 4Go? 8Go?

imac2008

Membre enregistré
4 Janvier 2013
5
0
40
Bonjour à tous,

avant toute chose je m'excuse de poster un sujet (probablement) abordé maintes et maintes fois, mais j'ai eu beau chercher sur le forum, je n'ai pas trouvé la réponse exacte à ma (mes) question(s)...

Voilà mon soucis: je tourne depuis avril 2009 sur un iMac 24" Leopard 2,8 Ghz avec 2 Go de RAM (en 800 Mhz DDR2 SDRAM) et 320 Go de DD.

Or depuis quelques mois ses performances commencent sérieusement à baisser. J'utilise beaucoup Logic Pro (audio) qui buggue carrément lorsque trop de pistes sont utilisées en même temps... Google Chrome lui même n'est plus à jour et refuse de mettre à jour Adobe Flash...

Bref je crois qu'il est temps d'upgrader un peu mon matériel. Je souhaite augmenter la RAM et changer de système d'exploitation, malheureusement je suis un peu perdu...

Quel IOS choisir? Snow Leopard? Lion? Mountain Lion? A priori mon mac est compatible, mais tiendra t-il le choc en tournant sous Mountain Lion? Je ne souhaite pas switcher pour perdre en performances...

Deuxièmement il me semble indispensable d'augmenter la RAM, mais est-il possible (et nécéssaire!) de passer directement à 8Go plutôt qu'à 4? Dois-je prendre de la 800 ou de 1066?

Merci de votre aide!

Antoine.

Bonjour,

Ta machine supporte au max 6 Go de RAm, donc 1 barrette de 4 Go et une autre de 2 Go.
Vu que tu as probablement 2 * 1 Go dans ta machine, tu es bon pour acheter les deux barrettes. Reste dans ce qui est préconisé, à savoir 2 - 200-pin PC2-6400 (800MHz) DDR2 SO-DIMM

Pour l'OS, je te conseille Snow Leopard, encore en vente sur l'Apple store (18 € + frais de port), qui devrait à la fois assurer la compatibilité de tes applications tout en n'étant pas plus gourmand que Leopard.

La RAM maximum est de 6 Go? Je lis un peu partout que c'est limité à 4 Go? (source: site de vente lui même).

---------- Nouveau message ajouté à 15h17 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h12 ----------

http://support.apple.com/kb/SP485

A priori il est indiqué 4 Go uniquement.

La RAM maximum est de 6 Go? Je lis un peu partout que c'est limité à 4 Go? (source: site de vente lui même).

Le 6 Go, c'est Mactracker qui le dit et j'ai tendance à croire Mactracker.

Le 4 Go provient d'Apple, lors de la sortie de la machine (donc en 2008, sans être jamais remis à jour) et est repris par les autres sites Web.

Parfait, merci pour toutes ces infos! Je viens à l'instant de commander Snow Leopard sur l'appstore.

Dernière question et ensuite j'arrête!

Y'aura t-il une réelle différence de performances entre 6 Go et 4 Go? J'ai lu ici :

https://discussions.apple.com/thread/2796189?start=0&tstart=0

... que la machine serait plus instable en 6 Go qu'en 4 Go, car elle "préfère" travailler avec 2 barrettes identiques. Ne vaudrait-il pas mieux dans ce cas se contenter de 2x 2Go? Voire une solution intermédiaire de 5 Go (1x 4Go + une barrette d'origine)?

... que la machine serait plus instable en 6 Go qu'en 4 Go, car elle "préfère" travailler avec 2 barrettes identiques. Ne vaudrait-il pas mieux dans ce cas se contenter de 2x 2Go? Voire une solution intermédiaire de 5 Go (1x 4Go + une barrette d'origine)?
Le coup des barrettes identiques, c'est probablement pour le dual chanel, car gagner un micro poil en performances avec deux barrettes de taille identique.

L'instabilité, si les deux barrettes sont compatibles, j'en doute un peu…

Après, la différence entre 4 et 6 Go, c'est bcp en fonction de tes habitudes, du nombre d'applications ouvertes en même temps…

Le coup des barrettes identiques, c'est probablement pour le dual chanel

C'est uniquement pour cela ;)

---------- Nouveau message ajouté à 22h42 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h40 ----------

L'instabilité, si les deux barrettes sont compatibles, j'en doute un peu…

Cela arrive plus souvent qu'on ne le crois, mais cela se manifeste de différentes manières pas toujours simple a diagnostiquer :(

Merci de vos réponses, je risque donc de plutôt m'orienter vers 2 x 2 Go, en complément de SN, ça devrait déjà être un sacré coup de boost!