Mémoire iMac 2017

Est ce que ta machine est plus lente avec le 2*4 + 2*16 qu'avec uniquement tes deux barrettes de base ?
 
Est ce que ta machine est plus lente avec le 2*4 + 2*16 qu'avec uniquement tes deux barrettes de base ?
Pas plus lente, à peu près pareil, sauf au démarrage, très, très long... ( montée du bureau, des icones, ouverture de Firefox... ) Ensuite, aucune différence avant et après les 2 x 16 supplémentaires ... et il m'affiche çà ( copie d'écran ) qui ne correspond pas à l'ordre de mon installation ( 16-4-4-16 )
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2023-09-13 à 14.37.11.png
    Capture d’écran 2023-09-13 à 14.37.11.png
    310,6 KB · Affichages: 12
Donne nous ta configuration : ty pe de disque et OS installé.
Si ça se trouve, tu as un tout petit Fusion Drive et un OS récent…
 
et il m'affiche çà ( copie d'écran ) qui ne correspond pas à l'ordre de mon installation ( 16-4-4-16 )
C'est pas vraiment "correct", les 4GB n'était pas correctement installés (0-4-4-0 ce n'était pas normal, à l'origine c'est 0-4-0-4 ou 4-0-4-0), configuration idéale c'est normalement 4-16-4-16 ou 16-4-16-4.
Capture d’écran 2023-09-13 à 22.20.37.png
Idéalement les barrettes 1 et 3 doivent être identiques, pareil pour les 2 et 4.

Tu as essayé avec seulement les 2*16GB?

Retour à 4-16-4-16, le Mac démarre, OK, et donc très lent...
Sur la capture d'écran ce n'est pas cette organisation?
 
Dernière édition:
Donne nous ta configuration : type de disque et OS installé.
Si ça se trouve, tu as un tout petit Fusion Drive et un OS récent…
La capture d'écran du message #22 donne les infos, Ventura pour l'OS (13.0.1 donc pas à jour, c'est 13.5.2 actuellement) et pour le stockage c'est semble t'il un Fusion Drive car c'est indiqué 1.03To (un SSD de 32Go et un disque dur de 1To), d'où les lenteurs.
 
Dernière édition:
Bien vu :up:



Le problème de lenteur provient donc clairement de ce tout petit Fusion Drive avec son tout petit SSD.
C'est à dire ?.. Pour in non technicien ... Merci...

C'est pas vraiment "correct", les 4GB n'était pas correctement installés (0-4-4-0 ce n'était pas normal, à l'origine c'est 0-4-0-4 ou 4-0-4-0), configuration idéale c'est normalement 4-16-4-16 ou 16-4-16-4.
Voir la pièce jointe 284569
Idéalement les barrettes 1 et 3 doivent être identiques, pareil pour les 2 et 4.

Tu as essayé avec seulement les 2*16GB?


Sur la capture d'écran ce n'est pas cette organisation?
Mais 0-4-4-0 était d'origine !... Jamais ouvert, je l'ai acheté comme çà à la FNAC en 2017 !!...

Mais 0-4-4-0 était d'origine !... Jamais ouvert, je l'ai acheté comme çà à la FNAC en 2017 !!...
Pas essayé avec juste 2 x 16, qui me suffirait. Dans quelles positions ?.....
 
Je crois que tu peux abandonner cette idée que plus de mémoire fait démarrer plus vite ta machine.
Reprenez moi les "pros" si je me fourvoie, mais au démarrage le système va piocher ses infos sur ton disque désigné pour démarrer.
Si ton "réservoir" d'infos est étranglé comme un moteur qui tenterait de pomper du carburant à travers un tuyau presque bouché, forcément le carburant (tes données système) va arriver avec lenteur. Pour déboucher tes tuyaux ou tout au moins permettre à la pompe d'alimenter plus, il faut qu'elle soit plus puissante! Tes disques étranglent ton ordi et ne fournissent qu'à regret leur carburant. Donc, il faut monter une pompe plus apte à mettre la pression...
Les solutions, tu les trouveras sur ce forum, c'est un sujet récurrent.
 
Je crois que tu peux abandonner cette idée que plus de mémoire fait démarrer plus vite ta machine.
Reprenez moi les "pros" si je me fourvoie, mais au démarrage le système va piocher ses infos sur ton disque désigné pour démarrer.
Si ton "réservoir" d'infos est étranglé comme un moteur qui tenterait de pomper du carburant à travers un tuyau presque bouché, forcément le carburant (tes données système) va arriver avec lenteur. Pour déboucher tes tuyaux ou tout au moins permettre à la pompe d'alimenter plus, il faut qu'elle soit plus puissante! Tes disques étranglent ton ordi et ne fournissent qu'à regret leur carburant. Donc, il faut monter une pompe plus apte à mettre la pression...
Les solutions, tu les trouveras sur ce forum, c'est un sujet récurrent.
OK, merci, alors que quelqu'un me dise TRES SIMPLEMENT ce que je peux faire avec ces 4 barettes ( 2 x 16 et 2 x 4 ) sur mon iMac.... Merci beaucoup !!!...
 
Tu mets tes barrettes par paires comme indiqué plus haut en privilégiant d’abord la config 2x16 et si possible 2x16+2x4
Et quand ça démarre, tu installes ton système sur un ssd externe
 
C'est à dire ?.. Pour in non technicien ... Merci...
Tu as un disque dur interne très lent, couplé à un tout petit SSD pour apporter un tout petit peu de rapidité.
Ce qui était vrai en 2017 et l'OS de 2017 ne marche plus bien en 2023 et les OS récents.

Donc ton problème de lenteur provient principalement de ce disque dur interne très lent.

La solution ?
Soit mettre un SSD externe. Facile, pas cher en USB3, beaucoup plus cher en Thunderbolt3.
Soit mettre un SSD interne (moins facile, il faut ouvrir le Mac).
 
Ras le bol .... Mon iMac était lent, mais j'étais habitué. J'ai essayé d'améliorer la chose en achetant 2 x 16 Go ( environ 70 € ) c'est pire, quelle que soit le configuration que j'essaye: 2 x 4, 2 x 16 + 2 x 4, 2 x 16 .... Là il est en 2 x 16 Go, moins pire configuration , je fais avec. Parfois, même les icônes du bureau ne s'affichent plus.
C'était juste pour info, pas envie d'investir plus, ni d'ouvrir le mac.
Merci à ceux qui m'ont répondu
 
Mon iMac était lent, mais j'étais habitué. J'ai essayé d'améliorer la chose en achetant 2 x 16 Go
C'est juste que tu as pris le problème à l'envers : quand une machine est lente on tente d'abord d'identifier pourquoi elle est lente.

Et souvent, très souvent, le problème se situe au niveau du disque dur rotatif, dans quel cas le remplacer par un SSD règle le problème.
Dans quelques rares cas, le problème vient d'un manque de RAM.
 
C'est juste que tu as pris le problème à l'envers : quand une machine est lente on tente d'abord d'identifier pourquoi elle est lente.

Et souvent, très souvent, le problème se situe au niveau du disque dur rotatif, dans quel cas le remplacer par un SSD règle le problème.
Dans quelques rares cas, le problème vient d'un manque de RAM.
.... et on fait comment ?... Du chinois pour moi ...
 
et on fait comment ?
On regarde la configuration hardware complète (type de machine, type de disque, quantité de RAM installée, place libre sur le disque, OS installé, etc.)
On peut affiner avec le Moniteur d'activité, où l'on regarde quand la machine est lente les process en cours, l'occupation en RAM, les échanges disques…

De là, on identifie avec (une assez bonne) précision la cause des ralentissements et on agit en fonction de la cause.